Début de la page

Ukraine Recovery Conference (URC2022), 4 et 5 juillet 2022, Lugano

L'Ukraine Recovery Conference (URC2022) s’est tenue à Lugano les 4 et 5 juillet 2022, en lieu et place de la 5e Conférence sur les réformes en Ukraine (URC2022) prévue avant l’attaque militaire russe. Le chemin vers la reconstruction de l’Ukraine passe par un processus politique et diplomatique largement soutenu. C’est ce processus que la Suisse et l’Ukraine ont lancé à Lugano, en discutant concrètement d’un plan de reconstruction et de développement de l’Ukraine et des contributions des partenaires internationaux.

Le logo de la « Ukraine Recovery Conference »
URC2022 © DFAE

La conférence a été organisée conjointement par l’Ukraine et la Suisse. En organisant l’URC2022, la Suisse a soutenu un pays touché par le seul conflit armé actuellement en cours sur le continent européen. Avant l’attaque militaire russe contre l’Ukraine en février 2022, la Suisse se plaçait au cinquième rang des donateurs bilatéraux. L’Ukraine est aussi l’un des rares pays où la Suisse déploie sa stratégie de coopération internationale avec l’ensemble des instruments à sa disposition (coopération au développement, aide humanitaire et promotion de la paix).

La tenue de cette conférence en Suisse a permis de promouvoir une approche inclusive et des responsabilités partagées. Elle a pu ainsi mettre au service de l’Ukraine son savoir-faire, son engagement et son positionnement unique de pays européen non membre de l’UE et de l’OTAN.

À l’URC2022 ont participé 58 délégations internationales ainsi que des représentants du secteur privé et de la société civile.

La conférence de Lugano devait permettre de discuter des priorités de la reconstruction et de coordonner le soutien. L’ordre du jour prévoyait notamment un échange sur les priorités, les méthodes et les principes de la reconstruction ainsi que sur les modalités de la reconstruction dans les domaines des infrastructures, de l’économie, de l’environnement et du social.

À l’issue de l’URC2022, la Suisse et l’Ukraine ont présenté le mardi 5 juillet 2022, avec le soutien de leurs partenaires internationaux, la « Déclaration de Lugano ». Ce document constitue le cadre du processus politique de reconstruction de l’Ukraine et contient les « Principes de Lugano », destinés à servir de valeurs de référence communes pour l’avenir.

La Déclaration de Lugano rappelle que le processus est piloté par l’Ukraine. Mais elle affirme également que les réformes devront se poursuivre. La volonté partagée de « reconstruire en mieux » domine, de même que la conviction que reconstruction d’une part et réformes, lutte contre la corruption, transparence et indépendance de la Justice de l’autre, loin d’être antinomiques, se renforcent mutuellement.

Dernière mise à jour 06.07.2022

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53