- Home
- DFAE
-
Actualité
- L'aperçu des actualités
- Communiqués de presse
- Dossiers
- Discours
- Interviews
- Voyages en avion du chef du département
-
Communiqués de presse
Communiqués de presse
La visite officielle du président de l’Etat d’Israël a eu lieu au domaine du Lohn, où il a été reçu avec les honneurs militaires. Elle s’inscrit dans le sillage de la série de rencontres de haut-niveau de ces dernières années, notamment la visite du conseiller fédéral Ignazio Cassis en Israël en 2020 et celle du conseiller fédéral Guy Parmelin en sa fonction de président de la Confédération l’année dernière.
Dans le cadre de cette visite, un protocole d’accord (Memorandum of understanding) a été signé entre le Fond national suisse (FNS) et la Fondation scientifique israélienne qui permettra de renforcer la coopération entre chercheurs suisses et israéliens. La Suisse et Israël sont à la pointe de l’innovation, un domaine où des pistes d’intensification de la coopération entre les deux pays ont été discutées. La coopération bilatérale économique et scientifique est par ailleurs intense et solide. Israël est le troisième partenaire commercial de la Suisse dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord). En outre, la Suisse et Israël abritent des universités de renommée internationale. Depuis 2011, le FNS a soutenu 413 projets de chercheurs suisses comportant un volet de coopération directe avec Israël.
Appel au dialogue dans la résolution du conflit au Proche-Orient
Lors des échanges, le président de la Confédération Ignazio Cassis a appelé à mettre un terme aux cycles de violence récurrents dont les populations civiles israéliennes et palestiniennes n’ont que trop souffert. « Je suis convaincu que ce dont nous avons besoin, c'est d'un horizon politique et d'un véritable processus politique fondé sur une solution à deux Etats et le droit international », a-t-il affirmé. Le président de la Confédération a rappelé la disponibilité de la Suisse à faciliter la reprise d’un tel dialogue par l’offre de ses bons offices. L’élan de dialogue créé par la normalisation des relations avec plusieurs Etats arabes a également été salué. La Suisse reste convaincue que les Palestiniennes et Palestiniens doivent également tirer profit de cette nouvelle dynamique.
Les répercussions de la guerre en Ukraine sur la région MENA et l’engagement de la Suisse comme bâtisseur de ponts dans le contexte de son mandat de deux ans au Conseil de sécurité (2023-2024) ont également été abordés.
Le président de l’Etat d’Israël Isaac Herzog se rendra ce soir à Bâle pour prendre part à un dîner à l’occasion du 125ème anniversaire du premier congrès sioniste. Sur délégation du Conseil fédéral, Guy Parmelin y représentera le collège.
Informations complémentaires
Stratégie MENA 2021-2024
Relations bilatérales Suisse–Israël
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE
Editeur:
Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de l