Les professionnels et spécialistes qualifiés ont la possibilité de trouver un emploi dans le secteur tertiaire (commerce, logistique, finance, hôtellerie et restauration). Le marché de l’emploi réagit fortement aux fluctuations conjoncturelles.

Droit du travail

L’ordonnance de Hong Kong sur l’emploi règle les dispositions minimales du droit du travail. Le contrat de travail est le plus important; les réglementations sectorielles doivent également être prises en compte. Dans les entreprises européennes, le temps de travail hebdomadaire est d’environ 40 heures; des heures supplémentaires sont souvent effectuées mais ne sont pas forcément rémunérées. Il n’y a pas de durée maximale du travail à Hong Kong. Aucune limite n’est fixée pour les heures supplémentaires effectuées par les personnes de plus de 18 ans. 

Permis de travail

Il existe différents types de visas de travail. Dans tous les cas, les formalités de visa doivent être accomplies par l’employeur avant l’entrée dans le pays. Pour savoir de quel visa vous avez besoin et comment procéder pour l’obtenir, consultez le site des services hongkongais de l’immigration.

Agences de placement

Le marché du travail est relativement ouvert à la main-d’œuvre étrangère. Cependant, il est assez difficile de trouver un emploi à Hong Kong. Les qualifications recherchées sont celles qui sont rares ou inexistantes sur le marché du travail local. Une maîtrise parfaite de l’anglais est indispensable. Les personnes qui parlent très bien le mandarin ou même le cantonais (langue locale à Macao et Hong Kong) auront plus de chances de trouver un emploi. De nombreuses entreprises souhaitent développer leurs relations commerciales avec les pays occidentaux. Toutefois, quel que soit le poste à pourvoir, la préférence nationale (priorité de la main-d’œuvre autochtone) est appliquée avant la délivrance d’un visa.

Agences de placement privées

Une multitude de portails d’emploi sont disponibles sur Internet. Les offres d’emploi sont également publiées dans les journaux anglophones.

Reconnaissance des diplômes

Le site du réseau ENIC-NARIC (en) fournit des renseignements sur la reconnaissance des qualifications académiques et professionnelles. Il indique aussi les adresses des centres d’information nationaux (p. ex. Swiss ENIC).

Activité professionnelle indépendante

Les professions indépendantes et les investissements étrangers sont encouragés. Pour exercer une profession indépendante, il faut être en possession d’une licence commerciale. Renseignez-vous auprès des organismes suivants.

Contact

Innovation et partenariats

Direction consulaire DC
Effingerstrasse 27
3003 Bern

Téléphone

Helpline +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

Début de la page