Hong Kong dispose d’un système fiscal simple. Seuls les revenus réalisés à Hong Kong sont imposés.

Les personnes travaillant moins de 60 jours par an à Hong Kong peuvent être exemptées de l’impôt sur le revenu. Le service des contributions directes (Inland Revenue Department, IRD) fournit des informations à ce sujet.

Il est intéressant de savoir quels impôts ne sont pas prélevés à Hong Kong:

  • Pas de taxe sur le chiffre d’affaires ou de taxe sur la valeur ajoutée
  • Pas d’impôt sur la fortune
  • Pas de retenue à la source sur les dividendes et les intérêts
  • Pas d’impôt sur les successions
  • Pas d’impôt sur les donations

Le principal impôt indirect à Hong Kong est le droit de timbre (stamp duty), qui est prélevé sur les transactions (transfert d’actions, locations, terrains). Il correspond au «tampon» apposé pour que les transactions soient validées.

Double imposition

   

Échange de renseignements

Le 13 octobre 2017, la Suisse et Hong Kong ont signé un accord bilatéral sur l’échange automatique de renseignements (EAR) relatifs aux comptes financiers en vue d’améliorer le respect des obligations fiscales au niveau international. En raison de l’application provisoire de l’accord sur l’EAR, les établissements financiers suisses doivent, depuis le 1er janvier 2018, collecter des informations sur les comptes gérés en Suisse par des personnes physiques ou morales, y compris des ressortissants suisses, dont le domicile fiscal est situé à Hong Kong. Des informations sur des comptes utilisés pour le versement de rentes de l’État sont également échangées dans le cadre de l’EAR. 

Contact

Innovation et partenariats

Direction consulaire DC
Effingerstrasse 27
3003 Bern

Téléphone

Helpline +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

Début de la page