Nous recommandons vivement aux étrangers qui souhaitent se rendre en Turquie de consulter les informations en matière de réglementation de visas pour ce pays. Les dispositions en matière de visas qui s’appliquent aux visites pour raisons touristiques ou économiques peuvent être différentes de celles s’appliquant aux visites motivées par des raisons professionnelles ou de formation. La réglementation en matière de visas en Turquie peut changer en fonction du principe de la réciprocité. Alors que certaines personnes étrangères sont exemptées de visas pour se rendre en Turquie pour des raisons touristiques ou économiques, d’autres peuvent se voir délivrer un visa électronique. Tous les autres requérants doivent demander un visa auprès d’une représentation turque à l’étranger.
Les ressortissants suisses peuvent entrer sur le territoire turc avec leurs documents d’identité nationaux conformément à l’Accord européen du 13 décembre 1957 sur le régime de la circulation des personnes entre les pays membres du Conseil de l’Europe. Les détenteurs d’un passeport officiel sont exemptés de l’obligation de visa pour des séjours jusqu’à 90 jours. Selon la loi sur les étrangers et la protection nationale (Law of Foreigners and International Protection n° 6458), le permis de séjour est l’autorisation délivrée pour l’objet du séjour en Turquie. Ce document, qui est délivré par les autorités compétentes donne l’autorisation de séjourner en Turquie dans un endroit bien déterminé pour une période définie.
L’autorisation de séjour est l’autorisation délivrée aux étrangers qui souhaitent séjourner en Turquie. Les étrangers qui souhaitent rester sur le territoire turc plus de 90 jours, ou plus longtemps que ne l’autorise un visa, ou encore pour une période supérieure à celle qui exempte d’une obligation de visa doivent impérativement déposer en ligne, dans le système de l’autorité compétente, une demande d’autorisation de séjour conforme à celle dont ils pensent remplir les conditions. Les étrangers qui ont rempli une telle demande doivent s’annoncer auprès du service de gestion des migrations de la province / district dans laquelle / lequel ils souhaitent vivre.
Les ressortissants suisses qui envisagent de passer leur retraite en Turquie doivent déposer une demande de visa ou d’autorisation de séjour auprès des autorités turques compétentes. En principe, les requérants doivent apporter la preuve qu’ils bénéficient d’une assurance maladie et disposent de ressources financières suffisantes (p. ex. certificat de rente, compte d’épargne présentant un solde minimum) pour la durée de leur séjour. Vérifiez auprès de la représentation turque les documents que vous devez présenter en fonction de votre situation.