Système scolaire

Depuis 2012, la scolarité obligatoire couvre une période de 12 ans ; elle est subdivisée en trois niveaux (primaire, collège et lycée).

  • Éducation préscolaire: il s’agit de l’éducation facultative des enfants entre 3 et 5 ans n’ayant pas encore atteint l’âge de la scolarité obligatoire.
  • Enseignement primaire: il couvre l’éducation et la formation des enfants âgés de six à dix ans. L’enseignement primaire est obligatoire pour tous. Il est gratuit dans les écoles publiques et dure quatre ans (années 1 à 4).
  • Collège: cette période couvre l’éducation des enfants âgés de 10 à 14 ans (années 5 à 8). Elle est obligatoire pour tous et gratuite dans les écoles publiques. À la fin du cycle, en 8e année, les élèves sont informés des possibilités de poursuivre les études en filière générale, professionnelle ou technique et des métiers auxquels ils peuvent être formés.
  • Lycée: couvre les filières générale, professionnelle et/ou technique dispensant un enseignement aux élèves âgés de 14 à 17 ans (années 9 à 12). Il s’agit d’un enseignement obligatoire pour tous, gratuit dans les écoles publiques.
  • Enseignement supérieur: au terme de l’école obligatoire, les élèves peuvent s’inscrire dans un institut d’enseignement supérieur conforme au système en trois cycles (bachelor, master et doctorat) du processus de Bologne. 

Écoles suisses

Il n’existe pas d’école suisse en Turquie. 

Écoles internationales

À Ankara, Istanbul et Izmir, des écoles allemande et française, accueillent des élèves à différents niveaux. Vous trouverez des informations sur les sites web des établissements en question. 

Universités

Les étudiants étrangers qui souhaitent étudier en Turquie doivent avoir achevé l’enseignement secondaire dans un établissement du niveau secondaire (High School) ou une autre institution similaire où ils ont reçu un enseignement équivalent à celui dispensé au lycée en Turquie. Les élèves doivent s’inscrire directement auprès de l’établissement de leur choix, qui procède ensuite à une sélection. 

Les étudiants étrangers qui souhaitent suivre des études de premier ou de deuxième cycle en Turquie s’inscrivent directement auprès des universités, qui fixent leurs propres conditions d’admission. Différents types de bourse existent pour les étudiants étrangers.

La Turquie compte 207 universités, dont 123 publiques. Les étudiants étrangers peuvent accéder à l’université s’ils disposent d’une autorisation d’accès à l’enseignement supérieur et ont réussi l’examen d’admission pour étrangers (Yabanci Ögrenciler Sinavi, YÖS), qui se compose d’un test d’aptitude linguistique et scientifique. Cet examen doit être passé un an avant le début prévu des études. L’instance responsable est l’ÖSYM (Ögrenci Secme ve Yerlestrime Merkezi). Voir également le site web du ministère de l’éducation Millî Eğitim Bakanlığı.

Contact

Innovation et partenariats

Direction consulaire DC
Effingerstrasse 27
3003 Bern

Téléphone

Helpline +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

Début de la page