En complément aux informations publiées par le DFAE, nous vous prions devérifier les dispositions en vigueur dans l'Afrique du Sud. En effet, le DFAE ne fournit que des informations ponctuelles, non exhaustives et sans garantie. L’art. 5 de la loi sur les Suisses de l’étranger stipule que toute personne qui prépare et effectue un séjour à l’étranger ou qui exerce une activité à l’étranger engage sa propre responsabilité.

L’image montre une vue panoramique de la Table Mountain au Cap.
Vue panoramique de la Table Mountain au Cap. © Unsplash

La loi sud-africaine sur l’immigration prévoit trois permis distincts pour l’entrée sur le territoire:

  • le permis touristique
  •  le permis de séjour temporaire 
  • le permis de séjour permanent

Les demandes de permis de séjour permanent en Afrique du Sud sont examinées conformément à la section 26 (permis de séjour direct) et 27 (permis de séjour pour d’autres motifs) de la loi sur l’immigration de 2002 (loi n° 13 de 2002), en lien avec l’ordonnance 33 des dispositions sur l’immigration. En ce qui concerne les permis de séjour permanents, la préférence va aux immigrants susceptibles de contribuer de manière significative à élargir la base économique de l’Afrique du Sud. Une demande de permis de séjour permanent peut être déposée après obtention d’une déclaration du ministère de l’intérieur signifiant que la personne étrangère ne figure pas sur liste noire (personnes interdites d’entrée ou indésirables). Celle-ci peut alors demander un permis de séjour direct (Direct Residency Permit) ou un permis de séjour pour autres raisons (Residency-on-Other-Grounds Permit).

Une personne qui souhaite prendre sa retraite en Afrique du Sud peut demander un visa de retraite si une caisse de pension lui verse une rente d’au moins 37’000 rands sud-africains par mois, si elle perçoit une pension de retraite irrévocable, ou si elle dispose d’un patrimoine net ou d’un ensemble d’actifs lui permettant de toucher un revenu mensuel d’au moins 37’000 rands.


Visa pour l'Afrique du Sud

   


Enregistrement auprès de la représentation suisse à l’étranger 

Obligations

Les ressortissants suisses qui s’établissent à l’étranger doivent s’enregistrer auprès de la représentation suisse concernée (ambassade ou consulat). Ils disposent à cet effet d’un délai de 90 jours après avoir annoncé leur départ auprès de leur dernière commune de domicile en Suisse. Ils peuvent s’inscrire directement auprès de la représentation ou au guichet en ligne. Pour leur enregistrement en tant que Suisses de l’étranger, ils doivent présenter un passeport ou une carte d’identité valable, leur attestation de départ et, s’ils le possèdent, leur acte d’origine. 

Droits

L’inscription est gratuite, elle facilite les contacts en cas d‘urgence, allège les formalités (pour les documents d’identité ou les procédures d’état civil, p. ex.) et consolide le lien avec la Suisse. Les Suisses de l’étranger enregistrés auprès d’une représentation suisse reçoivent gratuitement la Revue Suisse, magazine édité à leur intention, et peuvent demander, dès leur majorité, de participer aux votations et aux élections en Suisse.

Vaccins et santé

Pour en savoir plus sur les vaccinations recommandées et les dernières informations en date au sujet des maladies infectieuses, vous pouvez consulter le site healthytravel du Comité d’experts en médecine des voyages. Veuillez vous renseigner avant votre départ sur les vaccinations recommandées.

Contact

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