Nous vous invitons à vérifier les dispositions de votre pays de destination, en plus des informations communiquées par le DFAE. En effet, le DFAE fournit des informations sélectives et non exhaustives sans garantir, ni prétendre à, l’exhaustivité. L’art. 5 de la loi sur les Suisses de l’étranger dispose que toute personne qui prépare et effectue un séjour à l’étranger ou qui exerce une activité à l’étranger engage sa propre responsabilité.

Sur l'image, on voit un glacier entouré d'eau.
Le glacier Perito Moreno est le plus grand glacier qui se trouve dans le parc national Los Glaciares, dans la partie argentine de la Patagonie. © Unsplash

Les ressortissants suisses n’ont pas besoin de visa touristique ni de visa d’affaires pour les séjours n’excédant pas 90 jours. Pour pouvoir entrer sur le territoire argentin, il faut être muni d’un passeport en cours de validité, d’un billet de retour ou d’un billet de continuation du voyage, ainsi que de fonds suffisants pour la durée du séjour. Le séjour à des fins touristiques peut être prolongé une seule fois de 90 jours par l’autorité compétente. La « Dirección Nacional de Migraciones » fournit à ce sujet des informations fiables. L’exercice d’activité lucrative n’est pas autorisé.

Toute personne qui souhaite prolonger son séjour et/ou exercer une activité lucrative doit adresser une demande de visa à la représentation argentine compétente (Ambassade d’Argentine à Berne). Il existe différentes catégories de visa : voyages d’affaires, séjours professionnels de courte durée, séjours illimités ou retraite. La représentation argentine fournit des renseignements fiables sur les dispositions applicables en matière de formalités d’entrée. 


Visa pour l'Argentine


Enregistrement auprès de la représentation suisse à l’étranger

Obligations

Les ressortissants suisses qui s’établissent à l’étranger doivent s’enregistrer auprès de la représentation suisse concernée (ambassade ou consulat). Ils disposent à cet effet d’un délai de 90 jours après avoir annoncé leur départ à leur dernière commune de domicile en Suisse. Ils peuvent s’inscrire directement auprès de la représentation ou au guichet en ligne. Pour leur enregistrement en tant que Suisses de l’étranger, ils doivent présenter un passeport (ou une carte d’identité) valable, leur attestation de départ et, s’ils le possèdent, leur acte d’origine.

Droits

L’inscription est gratuite, elle facilite les contacts en cas d‘urgence, allège les formalités (pour les documents d’identité ou les procédures d’état civil p. ex.) et consolide le lien avec la Suisse. Les Suisses de l’étranger enregistrés auprès d’une représentation suisse reçoivent gratuitement la «La Revue Suisse», magazine édité à leur intention, et peuvent demander, dès leur majorité, de participer aux votations et aux élections en Suisse.

Vaccins et santé

Pour en savoir plus sur les vaccinations recommandées et les dernières informations en date au sujet des maladies infectieuses, vous pouvez consulter le site HealthyTravel du Comité d’experts en médecine des voyages. Veuillez-vous renseigner avant votre départ sur les vaccinations recommandées.

Contact

Innovation et partenariats

Direction consulaire DC
Effingerstrasse 27
3003 Bern

Téléphone

Helpline +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

Début de la page