Début de la page

Permis de travail

Les personnes qui souhaitent exercer une activité professionnelle en Nouvelle-Zélande doivent avoir, en plus d’un visa et d’un permis de travail en cours de validité, un numéro d’identification fiscale IRD (Inland Revenue Department) sur lequel l’autorité fiscale enregistre leurs revenus et leurs prélèvements. Il est interdit d’occuper un emploi sans numéro IRD.

Dès que vous avez reçu votre contrat de travail, l’employeur vous remet le formulaire Tax Code Declaration Form sur lequel vous devez indiquer votre numéro IRD. Les renseignements que vous inscrivez dans ce formulaire servent à calculer vos impôts qui seront automatiquement déduits de votre salaire

Agences de placement

Le ministère de l’intérieur (Dep. of Internal Affairs) publie sur un site les postes vacants dans le secteur public.

Dans le secteur privé, la majeure partie des postes vacants sont proposés par des agences (agences de recrutement, agences d’emploi, consultants en ressources humaines). Les candidatures en provenance de l’étranger ont seulement une chance d’aboutir s’il s’agit de catégories professionnelles inscrites sur la liste des professions en pénurie (Skilled shortage list).

Reconnaissance des diplômes

L’autorité néo-zélandaise des qualifications (New Zealand Qualification Authority, NZQA) évalue les certificats et les diplômes européens et établit sur demande un rapport précisant les formations néo-zélandaises auxquelles ils correspondent. La NZQA exige que les certificats et documents à fournir soient traduits par des bureaux de traduction néo-zélandais accrédités. Le Secrétariat d‘État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) répond aux questions posées sur ce sujet.

Activité professionnelle indépendante

Le ministère des entreprises, de l’innovation et de l’emploi (Ministry of Business, Innovation & Employment) fournit des informations sur l’exercice d’une activité professionnelle indépendante et sur la création d’entreprises. Les citoyens suisses ont également la possibilité de s’adresser à l’organisation officielle «Switzerland Global Enterprise» ou aux chambres de commerce néo-zélandaises.

Contact

Innovation et partenariats

Direction consulaire DC
Effingerstrasse 27
3003 Bern

Téléphone

Helpline +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33