Dans les régions du sud du pays, l’exploitation forestière et la pisciculture jouent un rôle important. À travers sa politique économique, le Chili cherche à réduire sa dépendance vis-à-vis du secteur primaire et à se positionner comme une plateforme de services. Le pays doit actuellement faire face à une inflation importante, à une baisse du pouvoir d’achat, à des déficits budgétaires et à un ralentissement de la croissance économique.

Il n’est pas facile pour les étrangers d’y trouver un emploi. Les spécialistes ont plus de chances de décrocher un poste, tout en sachant que les prestations salariales et sociales ne correspondent souvent pas au niveau de celles qui sont proposées sur le marché suisse du travail.

Droit du travail

Le code du travail (Codigo del Trabajo) est la principale source de réglementation des rapports de travail.

La plateforme en ligne de la Direction du travail (Dirección del Trabajo) des autorités chiliennes permet aux personnes intéressées d’accéder à des services et à des procédures utiles.

Permis de travail

Tout ressortissant étranger qui émigre au Chili afin d’y exercer une activité lucrative devient Residente Sujeto a Contrato. Ce statut est également accordé au conjoint du titulaire du visa ainsi qu’aux parents et aux enfants du titulaire ou de son conjoint, tant qu’ils vivent à ses frais et n’exercent pas d’activité rémunérée.

Pour qu’un ressortissant étranger puisse travailler comme salarié au Chili, il doit préalablement apporter la preuve de son domicile ou de la légalité de son séjour dans le pays et disposer d’un permis de travail en bonne et due forme, ce qui passe par la signature d’un contrat de travail.

Il peut commencer à travailler dès lors qu’il a obtenu son visa de séjour au Chili ou l’autorisation de travail spéciale destinée aux étrangers dont la demande de visa est en cours de traitement.

Pour pouvoir travailler au Chili et obtenir un visa de travail pour ce pays, il est nécessaire de remplir certaines conditions, dont la liste figure sur le site Internet des autorités chiliennes.

Agences de placement

Pour trouver un emploi, vous pouvez consulter les offres publiées sur les sites Internet ad hoc et les journaux chiliens; vous pouvez également vous adresser à la Chambre de commerce Chili-Suisse.

Par ailleurs, les autorités chiliennes proposent une plateforme pour la recherche d’emploi dans le secteur public.

Reconnaissance des diplômes

L’organe compétent en matière de reconnaissance des diplômes et des certificats de fin d’études est le ministère chilien des affaires étrangères. La procédure de reconnaissance est gratuite. 

Activité professionnelle indépendante

La Chambre de commerce Chili-Suisse délivre des informations sur l’exercice d’une activité professionnelle indépendante et sur la création d’une entreprise.

Les ressortissants suisses ont également la possibilité de s’adresser à Switzerland Global Enterprise. 

Contact

Innovation et partenariats

Direction consulaire DC
Effingerstrasse 27
3003 Bern

Téléphone

Helpline +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

Début de la page