Regroupement familial

Des informations sur les catégories de visas requises pour le regroupement familial sont publiées sur la page « Formalités d’entrée et visas » des autorités brésiliennes. 

Un couple helvético‑brésilien qui souhaite vivre au Brésil peut demander un visa permanent pour le conjoint ou la conjointe de nationalité suisse. La demande doit être déposée par le conjoint ou la conjointe suisse en personne. Les enfants nés au Brésil reçoivent automatiquement la nationalité brésilienne. Le conjoint ou la conjointe d'une personne brésilienne peut faire une demande de naturalisation facilitée.

Obligation de déclarer un mariage ou un partenariat

Tout mariage ou partenariat enregistré civil contracté à l‘étranger est reconnu en Suisse et doit être signalé aux autorités de l’état civil suisses. Les Suisses et Suissesses sont tenus de signaler à la représentation suisse compétente à l’étranger le mariage qu’ils ont contracté à l’étranger. La représentation traduit et légalise les documents avant de les transmettre en Suisse sans percevoir d’émoluments. À titre exceptionnel, la déclaration peut être effectuée auprès des autorités cantonales de surveillance de l’état civil, qui envoient si nécessaire les documents à la représentation suisse compétente à l’étranger pour que celle-ci les traduise et les légalise (contre émoluments).

Prise de contact préalable

Il est recommandé, avant le mariage ou le partenariat enregistré, de vérifier auprès de la représentation suisse responsable quelles sont les dispositions à respecter pour que l’union puisse être reconnue et inscrite le plus rapidement possible dans le registre de l’état civil suisse.

Partenariats

Le Brésil reconnaît le mariage entre personnes de même sexe depuis 2013. Les demandes de permis de séjour pour le ou la partenaire d'une union de même sexe (união estável) doivent être adressées au conseil national de l'immigration brésilien (CNIg - Conselho Nacional de Imigração). Le mariage homo-affectif est considéré comme équivalent au mariage hétérosexuel. Les délais chez le notaire, les documents requis et les émoluments pour la célébration du mariage sont les mêmes. Les fiancés/fiancées peuvent choisir leur régime matrimonial, prendre le nom de famille de l'autre personne et adopter des enfants; il n'y a aucun obstacle juridique à l'adoption par des couples homosexuels.

Contact

Innovation et partenariats

Direction consulaire DC
Effingerstrasse 27
3003 Bern

Téléphone

Helpline +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

Début de la page