Il est déconseillé de se rendre en République démocratique du Congo pour des voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d'urgence. De manière générale, il est déconseillé de se rendre dans certaines parties du pays. Voir le chapitre Risques régionaux spécifiques.
La situation sécuritaire est très tendue dans tout le pays et instable en particulier à l'est. Le 19 mai 2024, le centre de la capitale Kinshasa a été le théâtre de plusieurs attaques armées contre le palais présidentiel et un politicien.
Des manifestations et même des événements mineurs peuvent rapidement dégénérer de façon inopinée et donner lieu à des actes de violence; des affrontements violents - notamment entre manifestants et forces de l’ordre – ainsi que des pillages peuvent avoir lieu. En cas de troubles, l’interruption temporaire de vols et le blocage de l’unique route menant à l’aéroport international N’Djili (Kinshasa) ne peuvent pas être exclus.
De nombreux groupes armés sont actifs dans plusieurs provinces et des combats d’intensité variable ont régulièrement lieu entre les groupes et l’armée congolaise.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé le retrait progressif des troupes de la mission de maintien de la paix de l’ONU (MONUSCO). Ce retrait progressif est prévu en partie pendant l’année 2024. Une détérioration de la situation sécuritaire est possible.
En cas de troubles, le gouvernement peut déclarer l'état d'urgence dans certaines régions à bref délai. L'état d'urgence autorise les autorités, entre autres, à restreindre la liberté de réunion ou de mouvement et à imposer des couvre-feux.
Les mines terrestres et les munitions non explosées représentent un danger dans la plupart des régions du pays.
Il y a un risque d’attentats terroristes dans tout le pays. Dans les régions en conflit, le risque d’attentat et d’enlèvement est particulièrement élevé. Voir le chapitre Risques régionaux spécifiques.
Prenez également en considération la rubrique
Terrorisme et enlèvements
Des tensions intercommunautaires latentes existent entre différentes catégories de la population qui dégénèrent parfois en violents conflits locaux. Exemples:
- en mai 2024, des dizaines de personnes civiles ont été tuées lors d’affrontements dans la province de Tshopo.
- en août 2023, sept personnes ont été tuées lors d’affrontements dans la province d’Ituri.
- en décembre 2022, 14 personnes ont été tuées lors d’affrontements dans la province de Kwilu.
- en août 2022, au moins 18 personnes ont été tuées et plusieurs blessées lors d’affrontements dans la province de Mai-Ndombe.
Faites preuve d’une grande prudence si vous devez vous rendre en République démocratique du Congo pour des voyages urgents. Avant le départ et pendant le voyage, informez-vous au travers des médias et par le biais de votre personne de contact locale sur l’évolution de la situation. Tenez-vous à l'écart des manifestations et des rassemblements de foule de tout genre. Faites preuve d’une vigilance accrue et conformez-vous aux directives des autorités locales (couvre-feux, etc.).
Dans l’éventualité de restriction du trafic ou de troubles locaux, les personnes en voyage n’ont d’autre solution que de se renseigner sur place sur les autres possibilités de déplacement et d’attendre, le cas échéant, que la situation se normalise. Dans ce cas, il est très difficile pour l’Ambassade de Suisse à Kinshasa – voire impossible selon situation – d’aider les personnes de nationalité suisse à sortir des régions concernées ou du pays.