Relations bilatérales Suisse–Maldives

Les relations politiques entre la Suisse et l’archipel de l’océan Indien sont bonnes, sans être très intenses. Le pays attire chaque année des dizaines de milliers de touristes suisses. La Suisse et les Maldives défendent souvent des positions convergentes en matière de politique climatique.

Points-clés des relations bilatérales

Les relations politiques sont bonnes et sans problèmes majeurs. Les contacts bilatéraux se limitent généralement à des rencontres dans les enceintes internationales.

La Suisse et les Maldives défendent souvent des positions convergentes en matière de politique climatique. Les deux pays étaient par exemple les principaux architectes de la résolution sur les droits de l’homme et le changement climatique au Conseil des droits de l’homme en 2011.

Les relations sont dominées par le secteur du tourisme ; plus de 33'000 touristes suisses ont visité les Maldives en 2018. La Suisse figure ainsi au onzième rang des pays de provenance des touristes. 

Banque de données des traités internationaux

Coopération économique

En 2018, les exportations suisses vers les Maldives se sont élevées à 7,7 millions CHF et étaient composées principalement de produits pharmaceutique, de produits agricoles, ainsi que de produits horlogers. Les importations, principalement des produits agricoles, se sont quant à elles élevées à 8.5 millions CHF en 2018.

Les Suissesses et les Suisses aux Maldives

Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 58 ressortissants suisses (dont 23 doubles-nationaux) vivaient aux Maldives fin 2018.

Historique des relations bilatérales

De 1887 à leur indépendance en 1965, les Maldives étaient sous protectorat britannique. La Suisse a reconnu l’Etat dès son indépendance en 1965 et établi des relations diplomatiques en 1981. L’accréditation en Suisse du premier ambassadeur bilatéral des Maldives, avec siège à Genève, a eu lieu en novembre 2010. La Suisse a quant à elle un consul honoraire aux Maldives depuis avril 2019.

Dictionnaire historique de la Suisse : Océan Indien

Documents Diplomatiques Suisses, Dodis