Début de la page

Relations bilatérales Suisse–Comores

Les relations bilatérales entre les deux pays sont bonnes mais peu intenses. Des pistes visant à renforcer ces relations sont cependant envisagées, notamment dans le domaine des bourses et du soutien à des organisations non-gouvernementales.

Points clés des relations diplomatiques

La Suisse a défini une stratégie pour l’Afrique sub-saharienne sur la période 2021-24.

Depuis 2007, l’Ambassadeur de Suisse à Antananarivo, à Madagascar est accrédité à Moroni. En revanche, les Comores ne disposent pas actuellement d'une ambassade ou d’un consulat en Suisse.

Stratégie pour l'Afrique Subsaharienne 2021-2024 (PDF, 48 Pages, 3.0 MB, Français)

Coopération économique

Les relations économiques et commerciales entre la Suisse et les Comores sont limitées, avec un potentiel de développement.

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Les chercheurs des Comores peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers SEFRI

Promotion de la paix et de la sécurité humaine

L’Ambassade de Suisse à Antananarivo a décidé également, d’étendre dès 2013 son offre de financement de petites actions de développement et de protection des droits humains à des organisations non gouvernementales basées aux Comores.

Les Suissesses et les Suisses aux Comores

Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 9 ressortissants suisses vivaient aux Comores et 16 ressortissants comoriens vivaient en Suisse fin 2020.

Historique des relations bilatérales

Deux ans après l’indépendance de l’Union des Comores en 1975, la Suisse a établi des relations diplomatiques avec le nouvel état. De 1977 à 2007 c’est l’Ambassade de Suisse en Tanzanie qui était compétente pour les relations avec les Comores. 

Comores, Dictionnaire historique de la Suisse

Documents diplomatiques de la Suisse, Dodis

Dernière mise à jour 07.02.2022

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

365 jours par année – 24h/24

helpline@eda.admin.ch

Skype: helpline-eda

Fax +41 58 462 78 66

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype: helpline-eda

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: télécharger Skype