Une attention particulière doit être accordée à la sécurité personnelle.
De nombreuses ethnies vivaient isolées les unes des autres jusqu’à récemment et certaines d’entre elles étaient ennemies. Leur cohabitation au sein d’un État moderne ne va pas sans poser des difficultés sociales et politiques. Le taux de criminalité est très élevé.
La situation politique, économique et sociale est très tendue. Des manifestations, des troubles régionaux et des débordements violents à caractère politique ont lieu régulièrement, en particulier dans la capitale et dans les régions des hauts plateaux. Des troubles, manifestations et grèves peuvent s'accompagner de déprédations, de débordements, de pillages et d’autres actes violents.
Le 10 janvier 2024, de graves troubles ont eu lieu, en particulier à Port Moresby et à Lae. Plusieurs personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées.
En cas de troubles, les autorités peuvent décréter l’état d’urgence et des couvre-feux à court terme dans les régions concernées. Elles peuvent aussi entraîner des perturbations du trafic et des retards.
Dans l’éventualité de barrages ou de grèves, les personnes en voyage n’ont d’autre solution que de se renseigner sur place sur les autres possibilités de déplacement et d’attendre le cas échéant que la situation se normalise. En cas de mise en place de barrages, il est très difficile – voire impossible selon les cas – à la Suisse d’aider les personnes suisses à sortir des régions concernées.
Suite à des difficultés d'approvisionnement, les biens d’usage quotidien et le carburant ne sont pas partout toujours disponibles.
Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu en Papouasie-Nouvelle-Guinée. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements
Renseignez-vous avant le départ et pendant le séjour au travers des médias et par le biais de votre tour-opérateur sur la situation sécuritaire au lieu de destination. Tenez-vous à l’écart des manifestations de tout genre, conformez-vous aux directives des autorités locales (couvre-feu, etc.) et restez en contact avec votre agence de voyage.