Conseils pour les voyages – Népal

Valables le:

  |  

Publiés le: 10.09.2025

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire. Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Le chapitre Derniers développements a été actualisé (restrictions au trafic aérien).

Derniers développements

Katmandou et d'autres villes du pays sont le théâtre de manifestations, de barrages routiers, d'incendies volontaires et d'affrontements violents entre les forces de sécurité et les manifestants. Les forces de sécurité utilisent des canons à eau, des gaz lacrymogènes et des munitions réelles. Les manifestations ont fait plusieurs victimes et de nombreux blessés.

Un couvre-feu a été imposé dans une grande partie du Népal.

Le 9 septembre 2025, des manifestants ont incendié le bâtiment du Parlement à Katmandou et divers autres bâtiments gouvernementaux. Le Premier ministre népalais a annoncé sa démission.

Les aéroports peuvent être temporairement fermés et des restrictions peuvent être imposées au trafic aérien. Pour tout renseignement, adressez-vous aux compagnies aériennes. 

Il n'est pas à exclure que l'accès à Internet et aux réseaux sociaux soit partiellement restreint.

La situation est très volatile et son évolution incertaine.

Avant et pendant le voyage, informez-vous au travers des médias et par le biais de votre tour-opérateur sur la situation sécuritaire actuelle. Évitez les manifestations et les rassemblements de foule de tout genre. Conformez-vous aux directives des autorités locales (p. ex. couvre-feu) et faites preuve de prudence. 

Observez également les informations et recommandations ci-après.

Situation générale

La situation politique est tendue. Lors de manifestations, des débordements, des incendies volontaires et des pillages peuvent avoir lieu.

Les barrages routiers (Chaka Jam) et les grèves générales (Bandh) sont souvent annoncés à court terme, tant au niveau local, qu’au niveau régional ou national. Ils sont souvent accompagnés de tensions et de troubles, ainsi que d'une augmentation des perturbations et des retards du trafic routier et aérien. Ils peuvent entraîner, lorsqu'ils se prolongent, des difficultés d'approvisionnement.

En cas de troubles, il faut s’attendre à des couvre-feux ou à la proclamation de l'état d'urgence dans les régions concernées. Les couvre-feux sont généralement décrétés à court terme.

Dans les situations susmentionnées, la Suisse ne dispose que de possibilités limitées, voire inexistantes, pour apporter son aide en cas d’urgence. 

Des attentats peuvent avoir lieu de manière sporadique sur l'ensemble du territoire, y compris à Katmandou. Composés de petites charges explosives, ils peuvent causer des dommages corporels et matériels. Faites preuve de prudence, en particulier dans les lieux fréquentés, tels que:

  • restaurants et centres commerciaux,
  • institutions religieuses,
  • manifestations sportives et culturelles,
  • marchés et rassemblements publics,
  • lieux de divertissement et établissements nocturnes.

La rubrique Terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Tous ces facteurs doivent être pris en compte dans l'organisation du voyage. Suivez attentivement l'évolution de la situation à travers les médias et par le biais de votre agence de voyage avant et pendant le voyage et informez-vous quant à la situation actuelle. Conformez-vous aux directives des autorités (couvre-feu, etc.). Evitez les grands rassemblements de foule et les manifestations de tout genre. Prévoyez également assez de temps et munissez-vous de moyens financiers suffisants.

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Selon l'armée népalaise, le pays est entièrement déminé. Le risque qu'il subsiste encore des munitions non explosées ne peut toutefois pas être exclu. Empruntez exclusivement les routes et les chemins très fréquentés et informez-vous auprès des autorités locales et de la population.

Pour les voyages, les excursions et les trekkings, faites-vous toujours accompagner par un ou une guide local/e expérimenté/e et faites du trekking uniquement en groupe.

Terraï: Les tensions politiques et ethniques sous-jacentes s’accentuent périodiquement. Par conséquent, le risque de troubles locaux, de barrages routiers et de grèves (Bandhs) est réel. Avant de vous rendre dans cette région, informez-vous auprès des autorités locales sur la situation sécuritaire actuelle. 

Criminalité

Les vols à la tire et à l'arraché se produisent particulièrement dans les régions touristiques et dans les quartiers densément peuplés. Il convient de prendre les précautions d'usage contre la petite délinquance, et d'observer les points suivants:

  • joignez-vous de préférence à un groupe pour vos excursions et faites-vous accompagner de guides fiables ayant une expertise des lieux;
  • déclinez les offres de "pseudo-guides" qui proposent leurs services dans la rue.

Transports et infrastructures

La conduite s'effectue à gauche.

Les risques d'accidents sont importants en raison de l'état des routes, souvent déplorable, et les comportements parfois imprévisibles sur les routes. Les accidents de la circulation sont fréquents et sont souvent occasionnés par des autocars. Les chantiers sont rarement, ou alors insuffisamment, sécurisés. La nuit, renoncez aux déplacements à travers le pays.

Dans le trafic aérien, il faut s'attendre à des retards et des annulations en raison notamment des mauvaises conditions météorologiques, des grèves, etc. Les conditions météorologiques extrêmes et l'altitude élevée de nombreux aéroports au Népal constituent un défi considérable pour le transport aérien et sont parmi les principales causes d'accidents aériens. Presque chaque année, des accidents mortels se produisent. La qualité des compagnies aériennes locales ne correspond pas aux normes européennes ou internationales.

Lors des journées d’élections nationales, le gouvernement peut décréter une interdiction générale de circuler dans tout le pays et suspendre les vols intérieurs. Le cas échéant, les trajets en voiture ne sont permis qu’avec une autorisation spéciale, qui n’est délivrée qu’à quelques compagnies de taxis pour les trajets depuis et vers les aéroports internationaux.

Dans les lieux reculés, les communications téléphoniques ne sont pas toujours possibles. Pendant les orages, il arrive que l'accès à Internet et au réseau téléphonique soit temporairement bloqué.

Des difficultés d’approvisionnement en carburant ainsi que des longues coupures de courant peuvent se produire, en particulier dans les zones rurales.

Il arrive que les passages de frontières soient temporairement fermés à court terme, par ex. afin d’endiguer la propagation de maladies ou pendant les élections. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

Dispositions légales particulières

Entre autres, sont punissables:

  • de se livrer à des jeux de hasard hors des casinos autorisés;
  • la photographie d’installations militaires et d’infrastructures publiques (aéroports, ponts, etc.);
  • les activités de prosélytisme, qui font l'objet de poursuites pénales et peuvent être punies d'une peine d'emprisonnement.

Les infractions aux dispositions douanières sont sanctionnées sévèrement et peuvent être punies par des peines de prison, cela s'applique également, par exemple, à l'importation et à l'exportation de métaux précieux et de pierres précieuses et semi-précieuses. Conformez-vous aux consignes des autorités douanières népalaises et renseignez-vous auprès de l'Ambassade du Népal à Genève sur les dispositions applicables.
Department of Customs
> Procedure > Passenger Clearance
Ambassade du Népal à Genève

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison.

Les conditions de détention sont précaires. Les procédures judiciaires peuvent être très longues. Les lois locales ne prévoient pas la libération sous caution pour les personnes de nationalité étrangère.

L'ascension de sommets en général et, dans certaines zones, les trekkings sont soumis à autorisation. Assurez-vous que les opérateurs d’expéditions respectent les procédures, également pour l’inscription auprès d’une société de secours. Qui fait du trekking doit s'inscrire dans le "Trekker’s Information Management System". Le trekking dans les parcs naturels et en haute montagne n'est autorisé qu'en compagnie d'un ou une guide certifié/e.
Trekking Agencies’ Association of Nepal (TAAN): Where and how to obtain a TIMS Card
Nepal Mountaineering Association

Particularités culturelles

Adaptez votre comportement et votre tenue vestimentaire aux us et coutumes locaux et aux sensibilités religieuses. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter.

Risques naturels

Les conditions climatiques sont très variables selon l'altitude. En hiver et au printemps, il existe un danger accru d'avalanche en montagne. Les conditions météorologiques peuvent changer rapidement. Les activités en plein air exigent une bonne préparation et un équipement adéquat. Pour les trekkings, faites-vous accompagner d'un ou d’une guide qualifié/e ayant une expertise des lieux et assurez-vous que votre guide se soit renseigné/e sur les conditions météorologiques prévalant dans la zone de trekking. Les symptômes du mal des montagnes doivent être pris au sérieux.

Le Népal se trouve dans une zone d'activité sismique.

Durant la période de mousson il faut s’attendre à des fortes pluies. Ces intempéries peuvent provoquer des inondations, des glissements de terrain, des éboulements et des avalanches de boue et peuvent causer des dommages importants aux infrastructures. En particulier à proximité des cours d’eau, la situation peut évoluer rapidement. La circulation peut s’en trouver temporairement perturbée.

Consultez les prévisions météorologiques et suivez les instructions des autorités.
Department of Hydrology and Meteorology
National Disaster Risk Reduction and Management Authority

En été, il existe un important risque d’incendie de forêt à de nombreux endroits.

Si une catastrophe naturelle a lieu durant votre séjour, contactez au plus vite vos proches ainsi que l’Ambassade de Suisse à Katmandou. Suivez les avertissements des autorités locales.

Soins médicaux

A l'extérieur de Katmandou, les soins médicaux ne sont pas assurés. Les hôpitaux exigent une garantie financière avant de commencer un traitement (carte de crédit ou paiement d’avance). Un paiement d’avance est également exigé pour les vols de sauvetage en montagne. Les personnes qui sont Rhésus négatif peuvent avoir des difficultés à obtenir une transfusion sanguine.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l’importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

Il est recommandé aux personnes en voyage qui sont intéressées par une activité de bénévolat au Népal, de prendre connaissance des indications relatives dans la rubrique "Recommandations pour le séjour".
Recommandations pour le séjour

Adresses utiles

Numéro d'urgence de la police: 100 (uniquement dans la vallée de Katmandou)
Tourist Police

Nepal Tourism Board: +977 98512 54 666
Crisis & Emergency Hotline +977 1 425 6 909, E-mail: crisiscell@ntb.grg.np

Réglementations douanières népalaises: Department of Customs > Procedure > Passenger Clearance

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse au Népal

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.

Dernière mise à jour 10.09.2025

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.3 kB)

@travel_edadfae

.

Début de la page