Priorités de la Suisse au Koweït
Au Koweït, la coopération repose principalement sur les domaines suivants:
Paix, sécurité et droits de l’homme
La Suisse intensifie le dialogue dans le domaine de la politique de paix et de sécurité. Elle engage des discussions avec le bureau régional du CICR basé au Koweït en vue de promouvoir le respect du droit international humanitaire dans la région du Golfe.
Développement durable
La Suisse donne la priorité aux échanges avec le Koweït sur les meilleures pratiques des pays donateurs dans le but de garantir que les fonds de l’aide au développement sont utilisés conformément aux critères internationaux.
Accès au marché et opportunités économiques
La Suisse exploite les possibilités offertes par les réformes économiques au Koweït pour faire entrer en jeu son secteur privé. La Suisse cherche à promouvoir le flux d’investissements entre les deux pays.
Depuis le boom pétrolier des années 1970, le Koweït est un marché important pour les biens et les services des entreprises helvétiques. Le savoir-faire industriel et technique de ces dernières a permis d’y réaliser d’importants projets d’infrastructure.
Un accord de protection des investissements et une convention visant à éviter la double imposition sont entrés en vigueur en 2000. Un accord bilatéral sur le transport aérien a été conclu en 1968, puis adapté en 2010. Enfin, un accord de libre-échange entre les pays de l’AELE et les États du Conseil de coopération du Golfe est entré en vigueur en 2014.
Banque de données des traités internationaux
Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise SGE
Statistiques relatives au commerce, Administration fédérale des douanes AFD