Relations bilatérales Suisse–Vietnam

La Suisse soutient le processus de transition et les efforts de développement du Vietnam. Pays émergent sur le plan économique, le Vietnam voit ses échanges commerciaux se multiplier avec la Suisse. Désireux de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays, le Vietnam a ouvert une ambassade à Berne en 2000.

Points clés des relations diplomatiques

Le Vietnam est un pays prioritaire de la coopération suisse au développement depuis 1995. Il est aussi l’un des sept pays prioritaires de la coopération au développement économique, dirigée par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), depuis 2008. La Suisse mène par ailleurs un dialogue sur les droits de l’homme avec le gouvernement vietnamien.

Coopération économique

Le Vietnam est considéré comme un pays émergent depuis début 2011. Le commerce bilatéral entre la Suisse et le Vietnam a fortement augmenté depuis la crise asiatique de 1998. Le volume des échanges entre les deux pays a atteint environ 1,03 milliard de francs en 2013. En outre, des négociations sur un accord de libre-échange entre l’AELE et le Vietnam sont en cours depuis 2012.

Promotion de la paix et sécurité humaine

La Suisse et le Vietnam ont convenu en 1997 de mener chaque année un dialogue sur les droits de l’homme (suspendu entre 1999 et 2005). La dernière ronde a eu lieu en août 2014.

Coopération au développement et aide humanitaire

Dans le cadre du programme régional du Mékong, le Vietnam compte depuis le début des années 1990 au nombre des pays prioritaires de la coopération suisse au développement. Le programme régional est mis en œuvre conjointement par le SECO et la Direction du développement et de la coopération (DDC). Appuyant le processus de transition, la Suisse est active dans les domaines suivants:

  • moyens de subsistance dans les zones rurales et utilisation durable des ressources
  • bonne gouvernance
  • croissance économique axée surtout le secteur privé

SECO : Coopération et Développement économiques

DDC : Coopération au développement et aide humanitaire

Les Suisses et les Suissesses au Vietnam

Fin 2014, 600 ressortissants suisses vivaient au Vietnam, dont 262 binationaux.

Historique des relations bilatérales

Le Vietnam a ouvert une ambassade à Berne en 2000. La première visite officielle d’un président de la Confédération suisse au Vietnam a eu lieu en août 2008. En 2011, la Suisse et le Vietnam ont fêté 40 ans de relations bilatérales.

Les négociations de paix après la guerre d’Indochine se sont tenues à Genève en 1954. Avant l’éclatement de la guerre du Vietnam en 1964, la Suisse a surtout cultivé des liens avec le sud du pays, non communiste. Pendant le conflit, elle a apporté une aide humanitaire à la fois au Vietnam du Nord et au Vietnam du Sud. Le 11 octobre 1971, avant même la fin de la guerre, la Suisse a été l’un des premiers pays occidentaux à entamer des relations diplomatiques avec la République socialiste du Vietnam.

La Suisse a ouvert un consulat à Saigon en 1926, transformé en consulat général en 1958.

Dictionnaire historique de la Suisse: Vietnam