Début de la page

Relations bilatérales Suisse–Nigéria

Le Nigéria et la Suisse entretiennent de bonnes relations bilatérales. Les relations étroites entre les deux pays sont portées par des rencontres politiques de haut niveau ainsi que par des dialogues institutionnalisés.

Points clés des relations diplomatiques

La Suisse a défini une stratégie pour l’Afrique sub-saharienne sur la période 2021-2024.

Le Nigéria fait partie de la catégorie des «Lionnes économiques». Il s’agit des pays africains à fort potentiel économique, en particulier en matière d’investissements et d’échanges commerciaux, qui sont caractérisés par une croissance dynamique.

Les relations bilatérales entre la Suisse et le Nigéria se concentrent sur la coopération économique, les questions migratoires, l’aide humanitaire, les droits de l’homme et la promotion de la paix. Ces thèmes sont approfondis lors de rencontres de haut rang, de consultations politiques, ou de dialogues annuels sur la question migratoire et les droits de l’homme.

Stratégie pour l'Afrique Subsaharienne 2021-2024 (PDF, 48 Pages, 3.0 MB, Français)

Banque de données des traités internationaux

Migration

Coopération économique

Le Nigéria est un important partenaire commercial de la Suisse en Afrique. S’il exporte avant tout du pétrole brut, la Suisse exporte quant à elle principalement des produits pharmaceutiques et des machines vers ce pays. La balance commerciale de la Suisse est fortement déficitaire en raison des importations de pétrole. Plus de 50 entreprises suisses sont actives au Nigéria, principalement dans le sud du pays. Elles ont réalisé des investissements directs d’environ 550 millions de dollars et emploient plus de 7'000 personnes.

La Suisse a ouvert un consulat général à Lagos en 2016, qui fait également office de point de contact commercial.

Informations par pays, Secrétariat d’État à l’économie SECO

Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise SGE

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Les chercheurs nigérians peuvent déposer leur candidature auprès du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) pour les bourses d'excellence de la Confédération.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs étrangers, SEFRI

Promotion de la paix et sécurité humaine

Depuis 2011, la Suisse et le Nigéria entretiennent un dialogue annuel sur les droits de l’homme. Cet échange bilatéral s’accompagne de projets concrets dans des domaines tels que les procédures policières ou l'accès à la justice, qui sont mis en œuvre avec les autorités nigérianes et avec les organisations de la société civile.

L’engagement de la Suisse au Nigéria en matière de politique de paix est principalement axé sur le nord-est du pays (’offre de bons offices, aide au traitement du passé et prévention de l'extrémisme violent).

De 2017 à 2021, le Nigeria et la Suisse ont coprésidé le groupe de travail sur la justice pénale et l'État de droit du Forum mondial contre le terrorisme (GCTF).

Politique de la Suisse en matière de droits de l’homme

Office fédéral de la justice - Entraide judiciaire internationale en matière pénale

Politique de paix de la Suisse

Coopération au développement et aide humanitaire

Depuis 2014, la Suisse octroie de l’aide humanitaire à la population touchée par le conflit armé dans la région du lac Tchad. Elle fournit au CICR, aux Nations Unies ainsi qu’à diverses ONG un soutien financier qui vise en particulier la sécurité alimentaire, la protection et l’éducation en situation d’urgence.

Aide humanitaire et CSA

Les Suissesses et les Suisses au Nigéria

Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 210 ressortissants suisses vivaient au Nigéria fin 2020 et 2191 ressortissants nigérians vivaient en Suisse.

Historique des relations bilatérales

La Suisse a reconnu la République fédérale du Nigéria le 1er octobre 1960, le jour où ce pays a proclamé son indépendance du Royaume-Uni. Peu après, les deux pays ont entamé des relations diplomatiques et la Suisse a ouvert une ambassade à Lagos un an plus tard.

En 2001, la Suisse a transféré son ambassade à Abuja, la nouvelle capitale. En 2016, elle a ouvert en outre un consulat général à Lagos.

Nigéria, Dictionnaire historique de la Suisse

Documents diplomatiques de la Suisse, Dodis

Dernière mise à jour 26.01.2022

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

365 jours par année – 24h/24

helpline@eda.admin.ch

Skype: helpline-eda

Fax +41 58 462 78 66

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype: helpline-eda

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: télécharger Skype