Valables le:
Publiés le: 22.11.2018

Dans le chapitre Transports et infrastructures, la section concernant les inondations de juillet 2018 a été supprimée.


Conseils aux voyageurs – Laos

Ces conseils aux voyageurs correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.
Il est vivement conseillé de consulter également ci-contre les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique focus; elles font partie intégrante des Conseils aux voyageurs.

Situation générale

La situation politique peut être qualifiée de stable.

Dans la province de Xaysomboun, il y a eu à plusieurs reprises des affrontements violents entre groupes armés et forces de sécurité.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu au Laos non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Sur une grande partie du territoire, des bombes non explosées et des mines datant de la guerre du Vietnam présentent des risques sérieux à ne pas négliger. Les zones dangereuses ne sont que rarement signalées. Empruntez de ce fait exclusivement les routes et les chemins les plus fréquentés et informez-vous au besoin auprès des autorités locales et/ou de la population.

Nord du pays: Dans la province de Xaysomboun, il y a eu à plusieurs reprises des affrontements armés entre groupes armés et forces de sécurité. Des explosions ont fait des morts et des blessés.

En 2016, en outre, il y a eu des fusillades et des agressions dans les zones rurales, comme par exemples le long de la route nationale n°13, entre Vang Vieng und Luang Prabang. D’autres évènements de ce genre ne peuvent être exclus. Faites preuve d’une prudence particulière.
Renseignez-vous auprès des autorités locales au sujet de la situation sécuritaire actuelle avant de vous rendre dans la province de Xaysomboun et faîtes-vous accompagner par un guide local. L'accès à la province de Xaysomboun est soumis à une autorisation spéciale. L’ambassade du Laos à Genève fournit tous les renseignements nécessaires à cet égard.

Criminalité

La petite délinquance augmente, en particulier dans les villes de Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng. Les étrangers peuvent devenir victimes de vols, d'agressions et de vols avec effraction. Des délits sexuels ont aussi été signalés. Des vols à l’arraché par des individus à moto ont lieu plus particulièrement à Vietiane et les routes nationales sont parfois le théâtre d'actes de banditisme.

Il est recommandé d'observer notamment les précautions suivantes:

  • Ne portez pas sur vous ni objets de valeur (montre, bijoux, etc.) ni grosses sommes d'argent.
  • Déplacez-vous uniquement de jour.
  • Ne parcourir la Plaine des jarres dans les environs de Phonsavan que sous la conduite de guides locaux et se limiter strictement aux lieux touristiques habituels. En dehors des routes marquées, il existe un danger de mines.
  • Méfiez-vous des jeux truqués car il arrive que des individus peu scrupuleux exercent du chantage sur les touristes afin de leur extorquer de l'argent.

Transports et infrastructures

Hormis la route nationale no 13, les routes ne sont pas en bon état. Pendant la saison des pluies (de mai à Novembre), de nombreuses routes sont impraticables. Le risque d'accidents est particulièrement élevé: manière de conduire imprévisible, vitesse excessive, infractions aux règles de la circulation etc. À Vientiane les motocyclistes sont particulièrement souvent impliqués dans des accidents. À la tombée de la nuit, le risque d’accidents est plus grand. Il est déconseillé de circuler la nuit sur les routes interurbaines.

Les moyens de transports publics (bus, bateaux et avions) sont parfois de construction ancienne et mal entretenus. Les bateaux rapides ont été impliqués à de nombreuses reprises dans des accidents particulièrement graves.

Dispositions légales particulières

Il est interdit de photographier des personnes en uniforme, des infrastructures militaires et des édifices publics (aéroports, ponts, etc.). Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit ainsi que de substances chimiques servant à la production de drogues, sont sévèrement réprimées: détention de plusieurs années pouvant aller jusqu'à la perpétuité, et même peine de mort. Les crimes majeurs (par ex. viol ou vol avec assassinat) sont également passibles de la peine de mort. Les conditions de détention sont précaires.

Les relations sexuelles hors mariage entre ressortissants laotiens et étrangers donnent lieu à des poursuites pénales.

Particularités culturelles

Respectez les sensibilités religieuses et les coutumes locales des différents groupes ethniques et adaptez votre comportement et votre tenue vestimentaire aux usages locaux. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter.

Risques naturels

Le Laos se situe dans une zone sismique.

Pendant la mousson (mai à novembre), il faut s’attendre à de fortes pluies. Ces intempéries peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrains, surtout le long du Mékong, et endommager les infrastructures. Le trafic touristique peut également s’en trouver perturbé.
Mékong River Commission

Restez en relation avec votre agent de voyage, consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales.

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités.

Soins médicaux

Les soins médicaux de base ne sont pas assurés, sauf à Vientiane (=Viengchan) où ils le sont partiellement. Les hôpitaux demandent une garantie financière pour les traitements non urgents. Les cas d’urgence sont en général traités sans réserve. Il peut arriver que les personnes de Rhésus négatif aient des difficultés à obtenir une transfusion sanguine. Des pansements et des seringues à usage unique peuvent se révéler très utiles. Il est préférable de se faire soigner hors du pays (Thaïlande ou Europe) en cas de maladie ou de blessure grave.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par les médecins et les centres de vaccination.

Remarques particulières

La police procède à des contrôles de sécurité fréquents (checkpoints); assurez-vous de pouvoir justifier de votre identité à tout moment, sous peine de détention provisoire et/ou d'amende.

Adresses utiles

Numéro d’urgence de la police: 1191
Numéro d’urgence des services sanitaires: 020 5996 6111 & 020 2344 9090

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Centre consulaire régional à Bangkok, Thaïlande
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.