Début de la page

Le Helpline DFAE et les conseils aux voyageurs

Transcription vidéo helpline du DFAE

Avant de partir en vacances, c’est toujours le gros stress chez moi. La dernière fois, même mon ordinateur est tombé en panne. Heureusement, j'ai appelé la helpline du DFAE. Elle n'a pas réparé mon ordinateur, mais elle m'a vraiment bien dépannée pour mes préparatifs de voyage.

La dame que j'ai eue au téléphone a imprimé les conseils aux voyageurs pour l’Inde et le Népal et le lendemain, je les avais déjà dans ma boîte aux lettres. Elle m'a même envoyé une liste avec les numéros de téléphone des ambassades en Inde et au Népal, pour que je puisse me renseigner sur les conditions d’obtention des visas. Grâce à ces informations, j’ai su que j'avais besoin d’un nouveau passeport.

J'ai gardé les numéros de la helpline pour pouvoir leur demander conseil en cas d’urgence à l’étranger.

0800 24 7 365 (vingt-quatre, sept, trois cents soixante cinq)

J'en ai profité pour leur demander comment ils rédigent ces conseils aux voyageurs. En fait, toutes les informations sont fournies par les ambassades de Suisse à l’étranger. Elles sont en contact avec la population locale et suivent l’évolution de la situation dans le pays. Elles savent donc exactement de quoi elles parlent, et c'est pourquoi je suis leurs conseils.

Trekking: Précaution à prendre

Transcription vidéo trekking

Ma prof de quatrième est allée sur le Niesen faire du repérage pour un voyage scolaire. Son père l'avait prévenue qu'en montagne, le temps peut changer rapidement, mais elle y est quand même allée. Tout d’un coup, elle a été prise dans le brouillard et comme elle ne voyait plus où elle allait, elle a fait une chute.

Mais il n'y a pas qu'en Suisse qu’on rencontre des dangers. À l’étranger aussi, le temps en altitude peut changer d’un moment à l’autre et quand on n'a pas l'habitude, on peut facilement se tromper. De plus, tous les pays n’ont pas la REGA ou Air Zermatt.

Même si vous partez dans le désert, soyez prudent. Il n'est pas dit que votre portable sera connecté partout ou que votre voiture ne tombera pas en panne. Et même le chameau le plus résistant du monde peut glisser ou tomber malade. Voilà pourquoi quand vous voyagez, ne partez pas seul et faites-vous accompagner par un guide qui connaît bien la région. Non seulement cela vous évitera de vous mettre en danger mais vous pourrez en profiter pour découvrir les gens et la culture locale.

Trafic: Précaution à prendre

Transcription vidéo trafic

En Suisse, il y a régulièrement des accidents sur la route, ou sur le trottoir, avec parfois des décès à la clé.

À l’étranger, les routes sont parfois encore plus dangereuses, parce que le trafic est organisé différemment et que la perception du risque n'est pas la même partout. Parfois les règles sont différentes... Ou ne sont tout simplement pas respectées. Il y a même des pays où on ne s’arrête pas au rouge !

Les routes ne sont pas aussi bien entretenues que chez nous, il arrive que les bouches d’égout n’aient pas de couvercle et que les chantiers ne soient pas éclairés. Parfois, c’est l'extrême inverse : les routes sont tellement bien entretenues que cela peut devenir dangereux. En Asie, au beau milieu de la nuit, on s’est retrouvés nez-à-nez avec un balayeur.

Mais les animaux peuvent aussi représenter un risque. Dans certains pays, il faut toujours s’attendre à croiser une vache, une chèvre ou un animal sauvage sur la route.

Donc que vous soyez piéton, cycliste ou automobiliste, faites attention sur la route.  Dans de nombreux pays, il vaut mieux circuler en journée. Lesquels ? Vous le saurez en lisant les conseils aux voyageurs publiés par le DFAE. Et si vous avez un doute, mieux vaut louer une voiture avec un chauffeur ou utiliser les transports publics.

Dernière mise à jour 26.01.2022

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

365 jours par année – 24h/24

helpline@eda.admin.ch

Fax +41 58 462 78 66

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: télécharger Skype