Le Conseil fédéral réaffirme le rôle de la Genève internationale en débloquant plus d’un quart de milliard de francs
Au vu des difficultés financières croissantes auxquelles sont confrontées les organisations internationales et de l’intensification de la concurrence internationale que se livrent des pays pour accueillir ces organisations, le Conseil fédéral a décidé de renforcer le rôle de Genève en tant que centre de la gouvernance mondiale. En adoptant un paquet de mesures financé à hauteur de 269 millions de francs, la Suisse envoie un signal clair : la Genève internationale continue d’occuper une position unique sur le plan de la gouvernance internationale et elle reste un pilier de la politique extérieure suisse. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a fait une déclaration devant les médias à Bern.

Avec un train de mesures de 269 millions de francs, le Conseil fédéral entend garantir le rôle de la Genève internationale en tant que plaque tournante de la gouvernance mondiale. © Unsplash
L’ordre mondial multilatéral est en train de changer. Les retards de paiement d’États membres, les coupes budgétaires et les tensions politiques mettent à mal la mission des organisations internationales, notamment de celles qui siègent à Genève, tandis que la concurrence internationale que se livrent des pays pour accueillir ces organisations s’intensifie. Cette nouvelle donne menace l’attrait de Genève comme centre mondial de la diplomatie, du dialogue et de la coopération.
Après la séance de Conseil fédéral du 20 juin 2025, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a fait une déclaration devant les médias (PDF, 4 Pages, 242.7 kB, Français) à Bern au sujet des mesures prises par le Conseil fédéral en faveur de la Genève internationale.
La Genève internationale en chiffres
- 183 représentations d’États membres de l’ONU
- 43 organisations internationales (3 supplémentaires sises à Berne et Bâle)
- Plusieurs centaines d’ONG
- 32 000 personnes travaillant à l’échelle internationale
- 4000 visites de chefs d’État et de gouvernement, de ministres et de dignitaires autres chaque année
- 6500 conférences organisées chaque année sur place, par visioconférence ou dans un format hybride, auxquelles assistent plus d’un demi-million de délégués du monde entier
- De nombreux instituts de recherche et institutions universitaires renommés, sans oublier un secteur privé dynamique, tourné vers l’innovation.
En plus du devoir de responsabilité que la Suisse a à l’égard de la Genève internationale et de l’influence que celle-ci lui permet d’exercer, le pays tire également des avantages économiques de la place genevoise. Chaque année, la Genève internationale contribue en effet au produit intérieur brut de la Suisse à hauteur de 4 milliards de francs environ.
Le paquet de mesures du Conseil fédéral
Pour apporter une réponse déterminée à ces difficultés, le Conseil fédéral mise sur un paquet de mesures s’inscrivant dans le court et le moyen terme, tout en réalisant des investissements à long terme dans l’infrastructure de la Genève internationale. En voici le détail.
1. Mesures d’urgence pour 2025 et 2026
Pour qu’une réponse soit apportée aux besoins financiers urgents, les remboursements de prêts octroyés à des organisations internationales basées à Genève seront suspendus en 2025 et en 2026. Ils représentent un total de 38,7 millions de francs. Cette mesure accroît momentanément la marge de manœuvre financière des organisations concernées, tout en aidant celles-ci à poursuivre leurs activités opérationnelles malgré des budgets en baisse.
Le Conseil fédéral sollicite par ailleurs auprès du Parlement un montant de 21,75 millions de francs destiné à d’autres mesures d’urgence pour 2025. Ces moyens seront notamment alloués à :
- l’infrastructure,
- l’organisation de conférences,
- la gestion des données.
Les mesures permettront une nouvelle optimisation des conditions encadrant l’activité des organisations internationales à Genève. Des moyens supplémentaires d’un montant de 21,5 millions de francs pour 2026, sont inclus dans le message sur la Suisse en tant qu’État hôte pour la période 2026 à 2029.
2. Promotion de la place de Genève à moyen terme : message sur la Suisse en tant qu’État hôte
Le Conseil fédéral prévoit également de renforcer durablement les conditions générales pour les organisations internationales durant les années 2026 à 2029, en mobilisant par le message sur la Suisse en tant qu’État hôte la somme de 130,4 millions de francs. Ces fonds seront consacrés à la modernisation des infrastructures, au renforcement de Genève dans son rôle de ville du dialogue et à la promotion des innovations.
Initialement, la somme prévue à cet effet était moins importante. Le Conseil fédéral l’a désormais augmentée de 5 %, exprimant ainsi clairement son engagement politique en faveur de la Genève internationale à une époque où la Suisse n’est pas épargnée par la nécessité de faire des économies.
3. Entretien des bâtiments des organisations internationales : des prêts sans intérêt
La rénovation et l’entretien de quatre bâtiments d’organisations internationales font également partie du paquet de mesures. Dans ce cadre, un prêt sans intérêt d’un montant de 78 millions de francs est octroyé sur 50 ans à la fondation FIPOI, chargée de la gestion des immeubles des organisations internationales. Cette mesure garantira la conservation durable d’infrastructures essentielles et leur modernisation.
Un signal clair et une mesure importante pour la politique extérieure
Par ces mesures, le Conseil fédéral souligne l’importance stratégique de la Genève internationale. En plus d’accueillir 43 organisations internationales, plusieurs centaines d’ONG et 183 représentations d’États-membres de l’ONU, Genève est la ville où la paix, les questions humanitaires, les droits de l’homme, la santé, l’environnement, la migration, la gestion des nouvelles technologies et d’autres sujets globaux sont débattus chaque jour.
Dans ce contexte, le Conseil fédéral considère que Genève est indispensable à la mise en œuvre de la politique extérieure suisse, tout en étant un lieu important au service de la communauté internationale, de la société civile ainsi que des milieux économiques et scientifiques réunis pour rechercher ensemble des solutions aux enjeux mondiaux.
En adoptant ce paquet de mesures alors que la Confédération doit réaliser des économies dans d’autres domaines, le Conseil fédéral envoie un signal clair. Par sa décision de débloquer 269 millions de francs, il s’assure que Genève conservera son rôle de premier plan dans le domaine de la gouvernance internationale et que cette plateforme portera la voix de la Suisse partout dans le monde.