Des racines communes et profondes: la Suisse et l’Italie poursuivent leur dialogue

Une histoire de découvertes, d’inventions et d’avancées communes. Actif depuis 2013, le Forum de dialogue entre la Suisse et l’Italie a été développé et modernisé sous un nouveau format et porte désormais le nom de « Svizzera e Italia in Dialogo ». La septième édition, qui a lieu à Rome, se présente sous une forme plus épurée et concentrée sur le plan thématique. Des invités d’honneur sont attendus.

Ignazio Cassis et Antonio Tajani ont ouvert la septième édition du Forum de dialogue entre la Suisse et l'Italie.

© DFAE

Le Forum a été créé en 2013 dans le but de sensibiliser sur l’importance réciproque des relations italo-suisses et de renforcer les liens entre les deux pays, en favorisant le réseautage entre les membres de la société civile et des représentants des milieux économiques, académiques, culturels et politiques. Il vise à offrir à des personnalités de haut niveau une plateforme leur permettant d’entretenir le dialogue et d’explorer des options concrètes de coopération. Le prochain forum sera le septième du genre. « Rétrospectivement, toutes les éditions du forum ont été un succès, et il s’est imposé comme un instrument utile pour continuer de renforcer notre amitié », a indiqué le chef du DFAE Ignazio Cassis.

L’ensemble des éditions du forum se sont déroulées sous le patronage du Ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale de la République italienne et sous celui du Département fédéral des affaires étrangères, en collaboration avec Limes, une revue italienne de géopolitique. Le forum a été organisé successivement à Rome (2013), à Berne (2014), à Milan (2015), à Lugano (2017), à Gênes (2019) et à Zurich (2022). Le dialogue intensif et les échanges d’opinions qui ont caractérisé ces événements ont permis d’améliorer la connaissance entre les deux pays et de renforcer les liens étroits qui les unissent.

Rétrospectivement, toutes les éditions du forum ont été un succès, et il s’est imposé comme un instrument utile pour continuer de renforcer notre amitié.
Ignazio Cassis, conseiller fédéral

Une année 2024 sous le signe de la promotion de l’éducation, de la recherche et de l’innovation

L’édition 2024 est placée sous le signe de l’innovation (« L’innovazione al servizio della vita ») et aura pour invité d’honneur le canton du Tessin, acteur majeur des relations transfrontalières entre la Suisse et l’Italie. Sur le plan de l’innovation, les avancées technologiques rapides auront un impact significatif dans le domaine de la santé ainsi que sur plusieurs aspects de la vie quotidienne, y compris ceux qui concernent la paix et la sécurité internationale. Selon Ignazio Cassis, « nous devons développer des solutions communes qui soient susceptibles de démocratiser l’accès aux bienfaits de la science. Il est essentiel d’intensifier le débat sur l’innovation et de l’aborder dans un contexte bilatéral et multilatéral ».

La promotion de l’éducation, de la recherche et de l’innovation constitue l’un des piliers du succès et de la compétitivité de la Suisse au niveau international. La place de premier plan qu’occupe la Suisse est liée indéniablement à plusieurs conditions favorables, comme le niveau de formation élevé de sa population et la qualité de ses infrastructures de recherche. Mais elle est également le fruit de sa coopération avec les autres pays, européens plus particulièrement. Une collaboration qui fait également l’objet des négociations menées actuellement entre la Suisse et l’Union européenne : des programmes comme Horizon Europe et Erasmus+ revêtent une importance fondamentale pour la prospérité de la science et de la recherche suisses.

Ignazio Cassis et Antonio Tajani à l'ouverture du Forum le jeudi 28 novembre.
L’organisation fréquente de visites ont permis de maintenir des échanges constructifs. © DFAE

Une collaboration qui revêt également une dimension internationale

La Suisse et l’Italie ne collaborent pas seulement sur le plan bilatéral, mais également à l’échelle internationale, où les deux pays œuvrent en faveur de causes communes, en particulier pour la promotion d’une paix équitable et durable. Les temps changent et les relations bilatérales et internationales évoluent.

L’organisation fréquente de visites ont permis de maintenir des échanges constructifs. Ainsi, lors de la visite d’Antonio Tajani à Brissago, dans le canton du Tessin, en août dernier, l’Italie et la Suisse ont appelé l’ensemble des acteurs internationaux à ne ménager aucun effort pour parvenir à une plateforme de négociation partagée, fondée sur le respect du droit international et des principes d’intégrité territoriale et d’indépendance des États, tels qu’ils sont consacrés par la Charte des Nations Unies. Cela vaut tant pour le Moyen Orient que pour l’Ukraine. En effet, l’Italie accueillera en 2025 la prochaine conférence sur la reconstruction de l’Ukraine (Ukraine Recovery Conference ou URC), pour la quatrième édition de la série lancée justement au Tessin, à Lugano. Cette conférence représente un engagement essentiel pour accompagner la phase d’après-guerre du conflit et insuffler de l’espoir pour l’avenir du pays.

Début de la page