Coopération renforcée avec la Serbie

Berne, Communiqué de presse, 24.02.2010

Signature d’un Memorandum of Understanding (MoU) entre la Suisse à la Serbie concernant un projet d’assistance en matière de propriété intellectuelle

Le Secrétaire d’Etat aux affaires étrangères Michael Ambühl a signé lundi, le 22 Fevrier, avec le Vice Premier Ministre serbe Bozidar Djelic, en charge de l’intégration européenne, un MoU portant sur un projet d’assistance de la Suisse à la Serbie en matière de propriété intellectuelle. Un montant de 780'000 francs est mis à disposition par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) pour améliorer le cadre légal, renforcer les capacités de l’Office serbe de la propriété intellectuelle et promouvoir les indications géographiques et les appellations d’origine contrôlée en Serbie.  

Ces efforts visent à accroître les exportations serbes et à rendre plus attrayante la Serbie aux investisseurs, y compris suisses. Comme l’a rappelé le Vice Premier Ministre Djelic dans une déclaration à la presse qui a suivi la signature du MoU, la Suisse compte parmi les plus importants donateurs en Serbie, avec plus de 300 millions de CHF investis par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le SECO depuis 1991. 

La visite du Secrétaire d’Etat Michael Ambühl s’inscrivait dans le cadre des Consultations Politiques entre la Suisse et la Serbie. Ces consultations ont permis aux deux pays de réaffirmer l’excellence de leurs relations. Le soutien de la Suisse à l’intégration européenne de la Serbie, la coopération au sein des Institutions Financières Internationales, ainsi que les relations bilatérales ont été parmi les sujets abordés. Le Secrétaire d’Etat Ambühl a été reçu par son homologue, le Secrétaire d’Etat aux affaires étrangères Mirko Stefanovic, ainsi que par le Gouverneur de la Banque nationale de Serbie Radovan Jelasic et le Secrétaire d’Etat aux finances Slobodan Ilic.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de l