Visite officielle de travail de la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey à Budapest

Berne, Communiqué de presse, 16.06.2009

La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, Cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a rencontré aujourd’hui son nouvel homologue hongrois, M. Péter Balázs, dans le cadre d’une visite officielle de travail. Les discussions ont porté principalement sur les relations bilatérales et la collaboration entre les deux pays dans les organisations internationales, la coopération européenne et des sujets de l’actualité internationale. Cette visite a été marquée par l’adoption d’une déclaration d’intention.

Les deux ministres des affaires étrangères ont constaté que les relations bilatérales entre la Suisse et la Hongrie sont étroites et sans problèmes. Les deux pays entretiennent de nombreux contacts, aussi bien au niveau politique que sur les plans économique, culturel et humain. La déclaration d’intention adoptée lors de cette visite a pour objet de fournir un cadre pour le renforcement de la coopération entre les deux ministères des affaires étrangères. Elle témoigne des relations amicales qui unissent la Hongrie et la Suisse.  

Jusqu’au début de la crise économique et financière mondiale à la fin de l’année dernière, les échanges économiques n’ont cessé de croître. Entre 2000 et 2007, les exportations suisses ont même doublé (passant de 657 millions CHF à 1 210 millions CHF).  Les investissements effectués en Hongrie par des entreprises suisses s’élevaient à 1,8 milliard CHF fin 2007 et ont créé 29 000 emplois dans ce pays.  

Le ministre hongrois des affaires étrangères a remercié la Suisse pour son soutien à l’élargissement de l’UE. Au titre de sa contribution à l’UE élargie, la Suisse finance en Hongrie des projets sur 5 ans pour un montant de 130.7 millions CHF, en particulier dans les domaines de la sécurité, de la stabilité et du soutien aux réformes, de l’environnement et des infrastructures, de la promotion du secteur privé ainsi que de la recherche et de la formation.

La Ministre des affaires étrangères, Mme Calmy-Rey, a donné à son homologue des informations sur les relations bilatérales entre la Suisse et l’UE, en évoquant à ce propos le vote positif du peuple suisse, le 8 février 2009, en faveur de la reconduction et de l’extension de l’accord sur la libre circulation des personnes, ainsi que la pleine participation de la Suisse au régime de Schengen depuis le 29 mars 2009. Elle a en outre présenté les positions de la Suisse sur les questions qui sont d’actualité dans les relations avec l’UE. 

Concernant le contexte international actuel, des sujets ayant trait à la sécurité européenne et à la situation dans les pays des Balkans occidentaux ont été discutés. Il a été question par ailleurs de la bonne collaboration entre les deux pays au sein de l’ONU ainsi que de la présidence du Conseil de l’Europe que la Suisse assumera de novembre 2009 à mai 2010.


Contact

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères