Actualités du DFAE

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (2803)

Objet 1 – 12 de 2803


Le Conseil fédéral adopte le message concernant un crédit-cadre pour la poursuite du soutien aux trois centres de Genève pour la période 2020-2023

07.12.2018 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral entend continuer à soutenir financièrement le Centre de politique de sécurité (GCSP), le Centre international de déminage humanitaire (CIDHG) et le Centre pour le contrôle démocratique des forces armées (DCAF), tous situés à Genève. Lors de sa séance du 7 décembre, il a transmis au Parlement un message en ce sens. Le crédit-cadre se monte à 128 millions de francs pour la période 2020 à 2023.


Libre circulation des personnes avec la Croatie : prolongation de la période transitoire

07.12.2018 — Communiqué de presse EDA
Le protocole sur l’extension de la libre circulation des personnes à la Croatie est en vigueur depuis le 1er janvier 2017. Au cours d’une phase de transition divisée en plusieurs étapes, des conditions spéciales sont applicables à l’admission des ressortissants croates qui souhaitent exercer une activité lucrative en Suisse. La première étape de cette phase prendra fin le 31 décembre 2018. Lors de sa séance du 7 décembre 2018, le Conseil fédéral a décidé de maintenir la phase de transition jusqu’à fin décembre 2021.


Politique européenne - Le Conseil fédéral décide de lancer des consultations sur le texte de l’accord institutionnel

07.12.2018 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 7 décembre 2018, le Conseil fédéral a pris connaissance du résultat actuel des négociations concernant l’accord institutionnel entre la Suisse et l’Union européenne. Il a également pris connaissance du fait que l’UE considère que les négociations sont closes. Le Conseil fédéral estime que le résultat des négociations correspond dans une large mesure aux intérêts de la Suisse et au mandat de négociation. En raison des points à régler concernant les mesures d’accompagnement et de la directive relative au droit des citoyens de l'Union, il renonce néanmoins, pour l’instant, à parapher ce texte. Il mènera des consultations sur le projet de texte pour définir une position consolidée concernant les points en suspens et rechercher à nouveau, le cas échéant, le dialogue avec l’UE. Le Conseil fédéral étudiera l’état des consultations au printemps 2019.


Le pacte sur les réfugiés passe l’examen du Conseil fédéral

07.12.2018 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a examiné, lors de sa séance du 7 décembre 2018, le pacte sur les réfugiés qui doit prochainement être entériné par l’Assemblée générale de l’ONU à travers la résolution annuelle sur le travail du Haut-Commissariat sur les réfugiés (HCR). Le Conseil fédéral a chargé le DFAE de donner à la Mission permanente de la Suisse à New York l’instruction de voter en faveur de cette résolution et d’informer les Commissions parlementaires compétentes de sa décision.


Dialogue, prévention et renforcement de la confiance : la Suisse réaffirme le rôle central de l’OSCE pour d’avantage de sécurité en Europe

06.12.2018 — Communiqué de presse EDA
La secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, Pascale Baeriswyl, a participé le 6 décembre 2018 au Conseil ministériel de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), le principal organe de décision et de direction de l’OSCE. En marge de la réunion, la secrétaire d’Etat a mené divers entretiens bilatéraux. Dès le 1er janvier 2019 et pour quatre mois la Suisse reprendra la présidence du Forum pour la coopération en matière de sécurité de l’OSCE.


Rencontre à Berne entre le conseiller fédéral Ignazio Cassis et la directrice exécutive de l’UNICEF Henrietta Fore

04.12.2018 — Communiqué de presse EDA
Le partenariat étroit entre la Suisse et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) permet de traiter de nombreux thèmes centraux pour la protection de l’enfance. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis et la directrice exécutive de l’organisation Henrietta Fore ont souligné mardi à Berne le rôle clé de ce partenariat dans le cadre de la mise en œuvre des réformes des Nations Unies et des objectifs de l’Agenda 2030 de développement durable. Mme Fore s’est également entretenue avec le directeur de la Direction du développement et de la coopération (DDC) Manuel Sager et avec des membres du Parlement.


Visite de la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme Michelle Bachelet à Berne

04.12.2018 — Communiqué de presse EDA
La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme Michelle Bachelet a rencontré une délégation suisse le 4 décembre 2018 sous la direction du président de la Confédération Alain Berset. Cette réunion a permis aux participants d’approfondir la collaboration entre le Bureau du Haut-Commissariat domicilié à Genève et la Confédération suisse. Le Conseiller fédéral Ignazio Cassis et des membres des Commissions de politique extérieure des Chambres fédérales étaient également présents.


4ème Avis sur la Suisse du Comité consultatif de la Convention-cadre du Conseil de l'Europe pour la protection des minorités nationales et Commentaires du Gouvernement suisse

03.12.2018 — Communiqué de presse EDA
En juillet 2018, le Comité consultatif de la Convention-cadre du Conseil de l'Europe pour la protection des minorités nationales a communiqué aux autorités suisses son quatrième Avis sur la Suisse du 31 mai 2018. Les Commentaires du Gouvernement suisse sur ce quatrième Avis ont été élaborés après consultation des différents offices fédéraux concernés, des cantons et des communes. Ils ont été soumis au Conseil fédéral le 30 novembre 2018 puis transmis au Conseil de l’Europe.


Objectifs de la coopération internationale: la Suisse est sur la bonne voie

30.11.2018 — Communiqué de presse EDA
Dans le Message sur la coopération internationale de la Suisse 2017-2020, la Suisse s’était fixé des objectifs mesurables. Lors de sa séance du 30 novembre 2018, le Conseil fédéral a désormais approuvé le rapport intermédiaire, qui dresse un bilan des résultats atteints à ce jour et démontre que la Suisse, au travers de son engagement, remplit dans une large mesure les objectifs d’efficacité visés. Elle contribue ainsi à l’avènement d’un monde de paix, sans pauvreté et propice au développement durable. Cette évolution favorise aussi la prospérité et la sécurité de la Suisse.


Le Conseil fédéral pose les jalons stratégiques pour le prochain message sur la coopération internationale (2021-2024)

30.11.2018 — Communiqué de presse EDA
Le développement durable et un ordre international stable sont dans l’intérêt de la Suisse. Lors de sa séance du 30 novembre, le Conseil fédéral a mené une discussion pour fixer les axes qui orienteront la préparation du prochain Message sur la coopération internationale de la Suisse (2021-2024). Outre les priorités relatives à la réduction de la pauvreté et à la sécurité humaine, un accent plus marqué sera mis sur les aspects économiques et le potentiel du secteur privé sera mobilisé davantage. Les liens stratégiques entre politique migratoire et coopération internationale seront renforcés. Enfin, le prochain message prévoit, pour la coopération bilatérale au développement du DFAE, une focalisation géographique sur quatre régions prioritaires. Le message sera, pour la première fois, l’objet d’une procédure de consultation facultative permettant un large débat afin de mieux ancrer, en Suisse, l’action extérieure de notre pays.


Rapport de la Suisse sur la mise en œuvre de la Convention de l’ONU sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale

30.11.2018 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 30 novembre 2018, le Conseil fédéral a approuvé le rapport de suivi de la Suisse sur la mise en œuvre de la Convention de l’ONU de 1965 sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale. Ce rapport expose les mesures adoptées par la Suisse pour combattre la discrimination raciale.

Objet 1 – 12 de 2803

Communiqué de presse (2563)

Message (240)