Actualités du DFAE

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (2450)

Objet 1 – 12 de 2450

Les relations entre la Suisse et le Rwanda entrent dans une nouvelle phase: développement par la formation et coopération multilatérale

22.05.2017 — Communiqué de presse EDA
«Il est temps aujourd’hui de faire le point sur nos relations et d’ouvrir une nouvelle phase». Cette proposition du conseiller fédéral Didier Burkhalter a été reçue positivement par la ministre rwandaise des affaires étrangères Louise Mushikiwabo lors d’une rencontre officielle à Berne. Concrètement, les deux ministres ont décidé d’élargir les relations entre les deux pays à des domaines d’intérêt commun, en particulier au niveau multilatéral et en matière de prévention des conflits. Ils ont aussi revu les priorités de la coopération au développement en mettant l'accent sur le soutien à la formation professionnelle, l’accès à l’eau et la gouvernance dans la région des Grands Lacs, dont font également partie le Burundi et la RDC. À l’issue de leur entretien, les deux ministres ont signé un accord bilatéral sur le transport aérien.


Le renforcement des relations entre la Suisse et la Jordanie et la crise humanitaire syrienne au centre des préoccupations de Didier Burkhalter à Amman

19.05.2017 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a signé, vendredi à Amman avec le ministre des affaires étrangères jordanien M. Ayman Safadi, un accord (mémorandum d’entente MoU) renforçant les relations bilatérales entre la Suisse et la Jordanie. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s’est ensuite rendu au camp de réfugiés d’Azraq où il a officiellement mis en service une installation d’eau financée par la coopération suisse et permettant aux quelques 35’000 Syriens réfugiés dans ce camp d’avoir un accès direct à de l’eau potable.


Ministérielle du Conseil de l’Europe : le conseiller fédéral Didier Burkhalter plaide pour un renforcement des valeurs communes aux 47 pays membres

19.05.2017 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a appelé, vendredi à Nicosie lors de l’ouverture de la 127ème session ministérielle du Conseil de l’Europe, les 47 pays membres de l’institution à renforcer ensemble les valeurs communes partagées. Le Conseil de l’Europe a mis sur pied un système développé de protection qui respecte la souveraineté des Etats mais ancre au niveau continental la protection des libertés et des droits fondamentaux, a poursuivi le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).


Promotion de la Suisse à l’exposition universelle 2020 de Dubaï

17.05.2017 — Communiqué de presse EDA
Le 17 mai 2017, le Conseil fédéral a approuvé le message relatif à la demande de crédit pour la participation de la Suisse à l’Exposition universelle 2020 de Dubaï (Émirats arabes unis – EAU). Le budget total s’élève à 14,84 millions de francs, dont près de la moitié sera prise en charge par des sponsors. Placée sous le thème «Connecter les esprits, construire le futur», l’Exposition 2020 représente pour la Suisse l’occasion d’augmenter sa notoriété dans la région et d’y présenter ses atouts. Elle ouvre des perspectives intéressantes, en particulier dans les domaines de la recherche, de l’innovation et de l’économie. De plus, elle permettra à la Suisse de présenter à un public international tout ce que la Suisse incarne ainsi que les valeurs qu’elle défend.



Didier Burkhalter à Chypre pour la ministérielle du Conseil de l’Europe et en Jordanie pour inaugurer un projet d’installation d’eau dans un camp de réfugiés

16.05.2017 — Communiqué de presse EDA
La question de la migration, de ses conséquences et les réponses à y donner par un pays comme la Suisse sera au centre d’un voyage de deux jours qui emmènera le conseiller fédéral Didier Burkhalter à Chypre tout d’abord pour participer vendredi à la réunion ministérielle du Conseil de l’Europe(CdE) puis à Amman, capitale de la Jordanie, où le chef du Département des affaires étrangères inaugurera notamment une installation d’eau dans le camp de réfugiés d’Azraq soutenus par la Suisse pour aider les victimes de la crise syrienne dans le cadre de ce qui est la plus grande opération humanitaire de l’histoire suisse.


Didier Burkhalter rencontre le ministre soudanais des affaires étrangères à Berne

16.05.2017 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a reçu le 16 avril 2017 le ministre soudanais des affaires étrangères Ibrahim Ghandour à Berne. C’est la première fois depuis 2005 qu’a lieu une rencontre entre les deux pays au niveau ministériel. Elle a porté sur les récents développements dans le pays, son rôle régional et les points sur lesquels le dialogue et la coopération peuvent être engagés avec pour objectif de progresser dans les domaines des réformes politiques, de la promotion et du respect des droits de l’homme, de la gestion des migrations et de la protection des migrants.


La Suisse obtient le statut d’observateur au Conseil de l’Arctique

12.05.2017 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa réunion du 11 mai 2017, qui se tenait à Fairbanks, en Alaska, le Conseil de l’Arctique a accordé le statut d’observateur à la Suisse. Ce nouveau statut d’observateur lui permettra d’apporter son expertise et de contribuer aux différents groupes de travail du Conseil, particulièrement dans le domaine de la recherche interdisciplinaire sur les changements climatiques. Le Conseil de l’Arctique est une organisation intergouvernementale dont l’objectif est de promouvoir les aspects environnementaux, économiques et sociaux du développement durable dans la région de l’Arctique.


Le rendez-vous culturel en l’honneur du corps diplomatique a lieu cette année à Naters (Valais)

10.05.2017 — Communiqué de presse EDA
Ouvert il y a quelques mois seulement, le centre de visiteurs, d’études et de congrès « World Nature Forum » (WNF) de Naters VS a accueilli ce mercredi 10 mai 2017 le rendez-vous culturel organisé cette année en l’honneur du corps diplomatique. La présidente de la Confédération Doris Leuthard a saisi l’occasion pour attirer l’attention des ambassadeurs étrangers accrédités en Suisse sur les défis écologiques et économiques de l’arc alpin.


Le Conseil fédéral active la clause de sauvegarde pour les travailleurs en provenance de Bulgarie et de Roumanie

10.05.2017 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 10 mai 2017, le Conseil fédéral a décidé d’activer la clause de sauvegarde prévue dans l’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) vis-à-vis des personnes en provenance de Roumanie et de Bulgarie (UE-2). Au cours des douze prochains mois, l’accès au marché suisse du travail sera limité pour les travailleurs roumains et bulgares souhaitant obtenir une autorisation de séjour (permis B) afin d’exercer une activité lucrative.


Financement climatique international: contribution possible de la Suisse dès 2020

10.05.2017 — Communiqué de presse EDA
La Suisse devrait consacrer entre 450 et 600 millions de dollars par an à partir de 2020 au financement de mesures de protection du climat dans les pays en développement. Comme c’est déjà le cas aujourd’hui, les fonds devront provenir aussi bien de sources publiques que de sources privées. Le 10 mai 2017, le Conseil fédéral a adopté un rapport dans ce sens, en réponse à un postulat déposé par la Commission de politique extérieure du Conseil national.


Nominations et transferts de chefs de mission, octroi d’un titre d’ambassadeur

10.05.2017 — Communiqué de presse EDA
Des changements de personnel auront lieu en 2017 dans plusieurs représentations suisses à l’étranger ainsi qu’à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Ils coïncident avec la cadence usuelle des transferts et font suite à des décisions du Conseil fédéral. Les nominations de chefs de mission à l’étranger deviendront effectives au moment où les autorités de l’État hôte leur accorderont leur agrément.

Objet 1 – 12 de 2450

Communiqué de presse (2218)

Message (232)