Actualités du DFAE

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (2660)

Objet 1 – 12 de 2660

La Suisse participera aux réunions de printemps 2018 du FMI et de la Banque mondiale à Washington

19.04.2018 — Communiqué de presse EDA
Du 20 au 22 avril 2018, le conseiller fédéral Ueli Maurer, chef de la délégation suisse, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann et Thomas Jordan, président de la direction générale de la Banque nationale suisse, participeront aux réunions de printemps organisées conjointement à Washington par le Fonds monétaire international (FMI) et le Groupe de la Banque mondiale.


Bulgarie et Roumanie: maintien de la clause de sauvegarde

18.04.2018 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 18 avril 2018, le Conseil fédéral a pris la décision de principe de maintenir la clause de sauvegarde prévue dans l’accord sur la libre circulation des personnes à l’égard des travailleurs en provenance de Bulgarie et de Roumanie (UE-2). En vigueur depuis le 1er juin 2017, cette mesure a permis de limiter le nombre d’autorisations délivrées à ces personnes en vue de l’exercice d’une activité lucrative.


Crise humanitaire en RDC: la Suisse débloque 12,5 millions de francs pour assister la population

13.04.2018 — Communiqué de presse EDA
La République démocratique du Congo (RDC) est frappée par l’une des plus graves crises humanitaires au monde. Le pays est aussi confronté à une épidémie de choléra. Des millions de personnes dépendent d’une assistance humanitaire. Les représentants de plusieurs Etats et des organisations humanitaires se sont réunis aujourd’hui à Genève pour soutenir la réponse internationale à cette crise. Il s’agissait de la première conférence humanitaire de haut-niveau consacrée à la RDC. La Suisse soutiendra les opérations d’urgence à hauteur de 12,5 millions de francs pour cette année.


Consultations annuelles 2018 de la Commission de supervision des nations neutres en Corée (NNSC) à New York

13.04.2018 — Communiqué de presse EDA
Des représentants de la Suisse, de la Pologne et de la Suède, Etats membres de la Commission de supervision des nations neutres en Corée (NNSC), se sont réunis à New York les 12 et 13 avril 2018 dans le cadre de leurs consultations annuelles. Les entretiens ont porté principalement sur la situation dans la péninsule et son impact sur les activités de la NNSC. Les représentants ont également évalué les tâches opérationnelles de la Commission et la coopération qu’elle entretient avec ses partenaires. Les Etats membres de la NNSC ont réaffirmé leur engagement à long terme en faveur d’une solution permettant d’instaurer une paix durable dans la péninsule coréenne. De plus, les Etats membres de la NNSC ont eu des échanges avec des représentants de l’ONU portants sur la situation sur la péninsule Coréenne et le travail de la NNSC.


Rapport d’activité annuel 2017 sur la mise en œuvre de la Loi fédérale sur les prestations de sécurité privées fournies à l’étranger

11.04.2018 — Communiqué de presse EDA
L’autorité compétente pour l’application de la loi fédérale sur les prestations de sécurité privées fournies à l’étranger (LPSP) a publié son deuxième rapport annuel d’activité. Il concerne la période du 1er janvier au 31 décembre 2017. Pendant cette période, l’autorité a traité quelques 450 déclarations d’entreprises de sécurité privées. Aucune violation de la loi n’a été constatée.


Remise des lettres de créance

10.04.2018 — Communiqué de presse EDA
Cérémonie de remise des lettres de créances des nouveaux ambassadeurs accrédités en Suisse



Baisse de l’Aide publique au développement de la Suisse en 2017

10.04.2018 — Communiqué de presse EDA
Avec un taux d’aide publique au développement (APD) de 0.46% du revenu national brut (RNB) en 2017, la Suisse se place dans le premier tiers des pays donateurs de l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE). Elle se maintient au 8e rang des 29 pays membres du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE, qui a publié hier son classement. En 2017, la part des coûts comptabilisés dans l’APD liés à l’accueil des requérants d’asile pendant leur première année de séjour en Suisse a fortement diminué par rapport à 2016. Le ratio entre l’APD et le RNB, hors asile, a aussi diminué depuis 2017 en raison des mesures d’économie adoptées par le Parlement.


Journée mondiale de la santé consacrée à «La santé pour tous»

06.04.2018 — Communiqué de presse EDA
La Journée mondiale de la santé 2018, célébrée le 7 avril, sera dédiée à la couverture sanitaire universelle (CSU). Près de la moitié de la population mondiale n’a pas accès aux services de santé essentiels et, chaque année, 100 millions de personnes tombent dans la pauvreté extrême à cause de leurs dépenses de santé.


Suisses de l'étranger en 2017 - La «cinquième Suisse» compte plus de 750 000 personnes

05.04.2018 — Communiqué de presse EDA
(OFS) – Le nombre des Suisses de l’étranger était fin 2017 de 751 800 personnes, réparties dans près de 200 pays du monde, mais principalement en Europe. La France, avec plus d’un quart d’entre elles, accueille la communauté suisse la plus nombreuse. Il y a à l’étranger plus de Suissesses que de Suisses. La part des femmes est de 54,5%. Ces données proviennent de la statistique des Suisses de l’étranger de l’Office fédéral de la statistique (OFS).


Migration: Ignazio Cassis signe un accord de réadmission avec la Mongolie

05.04.2018 — Communiqué de presse EDA
La Suisse et la Mongolie ont signé deux accords, jeudi à Oulan-Bator, à l’issue d’un entretien entre le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le ministre mongol des affaires étrangères Damdin Tsogtbaatar. Cette rencontre a notamment permis de constater que les relations entre les deux pays étaient «au beau fixe». En signant un accord de réadmission, la Mongolie s’engage à accueillir ses ressortissants qui séjournent en Suisse sans autorisation. Un second accord exemptera à l’avenir les diplomates de l’obligation de visa pour pouvoir voyager dans les deux pays.


Comment avoir confiance dans les données à l'ère des fake news? - Importance de la statistique publique dans un monde de faits, de fiction et d’entre-deux

04.04.2018 — Communiqué de presse EDA
(OFS) – Le discours politique et social doit s’appuyer sur des faits objectifs. Mais que se passe-t-il quand ce ne sont plus les faits, mais des contre-vérités diffusées à dessein – autrement dit des fake news – qui dominent le discours public? Comment agir contre cela, ou mieux, comment faire pour éviter que cela n’arrive? Des réponses à ces questions sont données dans le cadre de la conférence «Truth in numbers – Le rôle des données dans un monde de faits, de fiction et d’entre-deux», où il est question du rôle de la statistique publique dans la démocratie. La conférence est organisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS), la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Partenariat statistique international PARIS21.

Objet 1 – 12 de 2660

Communiqué de presse (2411)

Message (249)