Communiqués de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (4032)

Objet 37 – 48 de 4032

Prestations de sécurité privées fournies à l’étranger en 2023 : 8e rapport d’activité du DFAE

15.05.2024 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 15 mai 2024, le Conseil fédéral a pris connaissance du 8e rapport d’activité sur la mise en œuvre de la loi fédérale sur les prestations de sécurité privées fournies à l’étranger (LPSP). Selon la loi, une entreprise qui entend fournir depuis la Suisse des prestations de sécurité privées à l’étranger est tenue de les déclarer préalablement à l’autorité fédérale compétente. En 2023, le DFAE a reçu 95 déclarations d’entreprises, et aucune interdiction n’a été prononcée à leur encontre.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis participe à la réunion ministérielle du Conseil de l’Europe à Strasbourg

13.05.2024 — Communiqué de presse EDA
Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) se rendra à Strasbourg les 16 et 17 mai 2024 pour la 133ème session du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, sous la présidence de la Principauté de Liechtenstein. Au cœur des discussions figureront notamment la guerre contre l’Ukraine ainsi que l’adoption d’une convention-cadre sur l’intelligence artificielle. Le conseiller fédéral Cassis prendra également part à la cérémonie marquant les 75 ans du Conseil de l’Europe.


Le Conseil fédéral a l’intention de débloquer 10 millions de francs pour l’aide d’urgence à Gaza

08.05.2024 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 8 mai 2024, le Conseil fédéral a décidé d’octroyer une contribution de 10 millions de francs en réponse à l’appel à l’aide humanitaire lancé par l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Cette contribution est destinée exclusivement à Gaza pour couvrir les besoins urgents qui font l’objet de l’appel de l’UNRWA (pour la période d’avril à décembre 2024). Dans son évaluation globale, le Conseil fédéral s’appuie sur l’analyse du rapport Colonna, ainsi que sur la coordination avec d’autres bailleurs de fonds. Il soumettra cette décision pour consultation aux commissions de politique extérieure de l’Assemblée fédérale.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontre le ministre brésilien des affaires étrangères

30.04.2024 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu à Soleure le ministre des affaires étrangères du Brésil Mauro Vieira. Les relations politiques, économiques et la collaboration dans les domaines de la durabilité, de la science et dans les enceintes multilatérales ont été au centre des discussions. Les deux homologues ont également échangé sur les origines suisses du ministre brésilien.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis participe à la réunion spéciale du WEF à Riyad

27.04.2024 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis assistera dimanche 28 avril à la réunion spéciale du Forum économique mondial (WEF) en Arabie saoudite. À l’invitation du ministre saoudien des affaires étrangères, le chef du DFAE participera à cet événement de deux jours dans la capitale Riyad. Face au fossé qui ne cesse de se creuser entre le Nord et le Sud, l’événement vise à promouvoir le dialogue sur la coopération mondiale.


Une institution des Nations Unies indépendante établie à Genève pour faire la lumière sur le sort des personnes disparues en Syrie

25.04.2024 — Communiqué de presse EDA
Le 24 avril 2024, l’Assemblée générale de l’ONU a alloué les ressources nécessaires au fonctionnement d’une institution indépendante chargée de la question des personnes disparues en Syrie, avec siège à Genève. Dans le cadre de sa politique de paix, la Suisse œuvre avec détermination pour faire la lumière sur le sort des personnes emprisonnées et disparues. Elle apporte ainsi une contribution importante au traitement du passé, lequel présente une dimension essentielle dans les processus de paix, y compris en Syrie. La Suisse salue ainsi la décision de la communauté des États relative au début des travaux de l’institution en 2024 au cœur de la Genève internationale.


La DDC et le FNS poursuivent leur collaboration

25.04.2024 — Communiqué de presse EDA
Le programme r4d de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et du Fonds national suisse (FNS) a été clôturé aujourd’hui à l’occasion d’un événement public à Berne. C’est aussi à cette occasion que les deux institutions ont inauguré le nouveau programme de suivi SOR4D. Les deux programmes mettent en œuvre des projets dans les domaines de la santé, de la sécurité alimentaire, des conflits sociaux, des écosystèmes, du travail et des revenus dans les pays en développement.


Le Conseil fédéral consulte les commissions de politique extérieure au sujet du soutien financier au Proche-Orient

24.04.2024 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 24 avril 2024, le Conseil fédéral a précisé l’utilisation de 56 millions de francs du crédit « Actions humanitaires » en faveur du Proche-Orient. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a été chargé de consulter les commissions de politique extérieure à ce sujet. La décision relative au versement de la contribution suisse à l’UNRWA sera prise ultérieurement.


Ignazio Cassis reçoit le ministre autrichien des affaires étrangères Alexander Schallenberg

23.04.2024 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré aujourd’hui à Berne le ministre des affaires étrangères de l’Autriche, Alexander Schallenberg. Les étroites relations bilatérales, la politique européenne de la Suisse ainsi que l’actualité internationale et la situation sécuritaire étaient au cœur des discussions. Les deux homologues ont notamment souligné leur volonté commune d’œuvrer à la paix globale.


La Suisse renforce les capacités en matière de déminage humanitaire en Ukraine

18.04.2024 — Communiqué de presse EDA
Les 17 et 18 avril 2024, quelque 50 États et organisations se sont penchés, lors d’une réunion technique internationale organisée à Kiev, sur les mesures permettant l’identification et l’élimination des mines et munitions non explosées. Une bonne coordination des activités nationales et du soutien international est importante si l’on veut des résultats rapides et efficaces. La réunion était organisée conjointement par l’Ukraine et le Centre international de déminage humanitaire, Genève (CIDHG). La Suisse, dont la délégation était conduite par l’ambassadeur Simon Geissbühler, apporte son soutien au déminage humanitaire de longue date, par l’entremise du CIDHG et d’autres organisations. Le déminage est une condition préalable essentielle à la reconstruction de l’Ukraine.


Demande d’adhésion de la Palestine comme État membre à part entière de l’ONU

18.04.2024 — Communiqué de presse EDA
La demande d’adhésion de la Palestine comme État membre à part entière de l’ONU n’a pas été soumise à l’Assemblée générale de l’ONU en raison du veto qu’y ont opposé les États-Unis le 18 avril au sein du Conseil de sécurité. La Suisse s’est abstenue lors du vote. Après avoir bien considéré tous les intérêts en jeu et consulté les présidents des commissions de politique extérieure du Parlement, le Conseil fédéral est arrivé à la conclusion que l’adhésion de la Palestine en tant que membre à part entière de l’ONU n’était pas, pour l’heure, de nature à favoriser un apaisement de la situation et les efforts de paix au Proche-Orient. La Suisse demeure attachée à la solution à deux États.


Le Secrétaire d’État Alexandre Fasel mène la troisième édition du dialogue de partenariat stratégique Suisse - États-Unis

17.04.2024 — Communiqué de presse EDA
Le Secrétaire d’État Alexandre Fasel a accueilli à Berne une délégation américaine, menée par le Secrétaire adjoint James O’Brien, chargé des affaires européennes et eurasiennes au Département d’État américain, pour des consultations politiques. A l’agenda figuraient entre autres les nombreux processus bilatéraux en cours ou récemment conclus, notamment en matière fiscale, qui sont autant d’exemples concrets du dynamisme des relations bilatérales.

Objet 37 – 48 de 4032

Communiqués de presse (3728)

Messages (304)

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page