31.10.2024 —
Communiqué de presse
EDA
Le 30 octobre 2024, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé au Canada à la conférence consacrée aux aspects humanitaires en tant qu’éléments d’une paix juste et durable en Ukraine. Cette rencontre à Montréal clôt la série des conférences de suivi annoncées en juin 2024 lors de la conférence du Bürgenstock. En marge de la conférence, le chef du DFAE a mené des entretiens politiques avec la ministre canadienne des affaires étrangères Mélanie Joly, le ministre ukrainien des affaires étrangères Andriy Sybiha et le ministre norvégien des affaires étrangères Espen Barth Eide.
31.10.2024 —
Communiqué de presse
EDA
Réunis à Genève, les 2200 délégués provenant du monde entier ont approuvé cinq résolutions visant à renforcer l'action humanitaire dans un monde en constante évolution où les besoins humanitaires sont immenses. Les travaux, auxquels la Suisse a activement participé, se sont centrés autour du respect du droit international humanitaire (DIH).
29.10.2024 —
Communiqué de presse
EDA
La semaine prochaine, le Conseil fédéral, emmené par la présidente de la Confédération Viola Amherd, recevra le président tchèque Petr Pavel en visite d’État. Cette invitation adressée à Petr Pavel et à son épouse Eva Pavlová est pour le Conseil fédéral l’occasion de souligner les excellentes relations qu’entretiennent la Suisse et la République tchèque. Les deux pays partagent des valeurs et entretiennent des échanges politiques, économiques et culturels soutenus ; ils sont aussi liés par des liens humains étroits et une proximité historique.
28.10.2024 —
Communiqué de presse
EDA
Améliorer l'action humanitaire et le respect du droit international humanitaire, tels sont les objectifs des travaux qui se sont ouverts à Genève. La Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge réunit tous les quatre ans les représentants des Etats parties aux Conventions de Genève et les composantes du Mouvement : les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).
25.10.2024 —
Communiqué de presse
EDA
Sur mandat de la division Paix et droits de l’homme du DFAE, un groupe d’experts de l’École des sciences criminelles (ESC) de l’Université de Lausanne se rend en Serbie et au Kosovo pour appliquer des technologies laser et radar à la recherche de personnes disparues. La mission d’experts aura lieu du 14 au 25 octobre 2024.
25.10.2024 —
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra aux États-Unis et au Canada les 29 et 30 octobre. Dans le cadre de la présidence suisse du Conseil de sécurité de l’ONU, il mènera un débat de haut niveau sur le Proche-Orient le 29 octobre 2024 à New York. Il se rendra ensuite à Montréal, où se tiendra le 30 octobre une conférence de suivi, donnant suite à la Conférence pour la paix en Ukraine, qui avait été organisée en juin 2024 au Bürgenstock. Les aspects humanitaires liés à la recherche d’une solution de paix seront au centre des préoccupations. Toujours à Montréal, il s’entretiendra entre autres avec le ministre ukrainien des affaires étrangères Andriy Sybiga dans le cadre d’une rencontre bilatérale.
24.10.2024 —
Communiqué de presse
EDA
Le DFAE salue l’élection de Barbara Bernath au sein du Sous-Comité des Nations Unies pour la prévention de la torture (SPT) ce jeudi 24 octobre 2024. Cet organe est chargé de contrôler les conditions de détention et le traitement des personnes incarcérées dans les États parties au Protocole facultatif se rapportant à la Convention contre la torture.
23.10.2024 —
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 23 octobre 2024, le Conseil fédéral a adopté le deuxième rapport volontaire sur la mise en œuvre du droit international humanitaire (DIH) par la Suisse, dans un contexte international très différent de celui qui prévalait lors de l’adoption de sa première version. La mise en œuvre du DIH est essentielle afin de préserver un minimum d’humanité dans les conflits armés. Si le monde évolue, cet engagement de la Suisse demeure inébranlable.
23.10.2024 —
Communiqué de presse
EDA
Des changements de personnel et des nominations d’ambassadeurs et d’ambassadrices ont lieu en 2024/2025 dans plusieurs représentations suisses à l’étranger, à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ainsi qu’au Secrétariat d’État à l’économie (SECO) du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Ces mesures s’inscrivent dans le cadre des transferts périodiques du DFAE et font suite aux nominations annoncées par le Conseil fédéral.
22.10.2024 —
Communiqué de presse
EDA
Cérémonie de remise des lettres de créance des nouvelles ambassadrices et nouveaux ambassadeurs accrédités en Suisse
18.10.2024 —
Communiqué de presse
EDA
Le 21 octobre 2024, le conseiller fédéral Ignazio Cassis présidera une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à l’impact des développements scientifiques et technologiques sur la paix et la sécurité dans le monde. Si les progrès spectaculaires réalisés en la matière ouvrent de nouvelles possibilités, ils comportent également des risques. Tout l’enjeu est d’identifier ces derniers à un stade précoce afin d’être en mesure d’y faire face. La construction d’une paix durable constitue l’une des priorités que s’est fixées la Suisse pour son mandat au Conseil de sécurité en 2023 et 2024.
17.10.2024 —
Communiqué de presse
EDA
Afin de réduire le danger que représentent les mines et autres moyens de combat en Ukraine, la Confédération soutient le service civil ukrainien d’aide en cas de catastrophe. Un partenariat avec l’entreprise suisse Global Clearance Solutions (GCS) a pour but de fournir trois systèmes de déminage aux partenaires ukrainiens avec une offre regroupant aussi des formations, du mentorat et un volet logistique. La Confédération prend en charge les coûts de l’ensemble à hauteur de 4,6 millions de francs, mettant ainsi en évidence l’importance du déminage humanitaire pour la reconstruction du pays.