Début de la page

Bureau de l’Ambassadeur en mission spéciale pour l’application du droit international humanitaire

Le Bureau de l’Ambassadeur en mission spéciale pour l’application du droit international humanitaire est en charge de mener, en collaboration avec le CICR, une initiative qui vise à renforcer le respect du droit international humanitaire (DIH).

La 31ème Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a adopté la résolution 31IC/11/R1 sur le renforcement de la protection juridique des victimes des conflits armés. Dans cette résolution, la 31ème Conférence «sait gré au Gouvernement de la Suisse pour son engagement à explorer et identifier des moyens concrets de renforcer l’application du droit international humanitaire et à consolider le dialogue sur des questions de droit international humanitaire entre les États et d’autres acteurs intéressés, en coopération avec le CICR».

Dans le cadre de cette initiative, la Suisse et le CICR organisent conjointement des réunions d’États régulières dans le but de permettre aux États de s’engager plus systématiquement sur des questions importantes relatives au DIH, en particulier son respect.

Dernière mise à jour 29.01.2022

Contact

DFAE Direction du droit international public (DDIP)

Kochergasse 10
CH – 3003 Berne

Bureau de l'Ambassadeur en mission spéciale pour la lutte contre le terrorisme

Téléphone

+41 (0)58 463 07 25