Le Conseil fédéral prend note du rapport conjoint sur la Genève internationale et son avenir

Berne, Communiqué de presse, 27.06.2013

Le Conseil fédéral, lors de sa séance du 26 juin, a pris note d’un rapport qui vise au renforcement de l’attrait et de la compétitivité de la Suisse comme Etat hôte par le biais de la Genève internationale. Intitulé «La Genève internationale et son avenir», ce rapport conjoint entre la Confédération, la République et canton de Genève et la Ville de Genève propose des mesures concrètes pour répondre à la multiplication des défis d’ordre matériel et stratégique auxquels la Suisse et Genève doivent faire face en tant que centre de gouvernance mondiale.

La Suisse est aujourd’hui, par le biais de la Genève internationale, le premier centre de gouvernance mondiale, avec plus de 2700 conférences et réunions internationales par an, 30 organisations internationales (OI) sises dans la région, près de 200'000 experts et délégués et 3000 chefs d’Etat, de gouvernement et ministres du monde entier qui s’y rendent chaque année, 172 missions permanentes et une communauté internationale de plus de 42'000 personnes.

La Genève internationale représente un atout considérable tant pour la politique étrangère de la Suisse, de par l’influence qu’elle donne à notre pays, que pour sa politique interne, en fournissant des contacts privilégiés aux offices fédéraux et des informations essentielles au développement de politiques spécifiques. Son importance pour l’ensemble de la Suisse est telle qu’on peut parler de « la Suisse internationale par Genève ». L’impact de la Genève internationale dépasse en effet très largement le plan régional et constitue une chance et un défi qui concernent tout le pays.

La Suisse internationale, par le biais de Genève, et sa politique d’accueil doit cependant faire face à une modification rapide de l’environnement international, marquée notamment par la fragmentation de la gouvernance mondiale, une concurrence accrue de la part de nouveaux Etats émergents et les difficultés budgétaires des OI et de leurs Etats membres suite à la crise financière.

Pour faire face à ces nombreux défis, le Conseil fédéral estime qu’il est nécessaire de renforcer l’attrait et la compétitivité de la Suisse comme Etat hôte et comme centre de gouvernance mondiale. La stratégie qu’il a adoptée à cette fin est le fruit des travaux de la Task Force «Genève internationale», créée en novembre 2012 par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), mis en commun avec ceux de la composante technique du Groupe permanent conjoint politique (GPCP), structure de dialogue entre la Confédération et le Canton, à laquelle la Ville de Genève est associée. La stratégie s’articule autour de deux piliers principaux et de six axes.

Concrètement, il est prévu d’apporter des améliorations au dispositif d’accueil, ceci entre autres dans le domaine de la rénovation des bâtiments ou des équipements. Selon la stratégie, il s’agit également de développer les capacités de formation, de réflexion et de savoir-faire genevois et suisse relatives à la gouvernance mondiale, par exemple en anticipant les thèmes qui occuperont l’agenda international et en favorisant la visibilité des acteurs présents à Genève sur ces sujets. Les synergies offertes par la présence sur un même territoire d'un ensemble unique d'organisations internationales, de missions permanentes, d'organisations non gouvernementales (ONG) et d'institutions académiques devront par ailleurs être mieux exploitées. Un observatoire commun sera également mis sur pied afin de suivre de près les évolutions du secteur international présent à Genève.

La mise en œuvre de cette stratégie nécessitera également de renforcer la communication sur la politique d’Etat hôte de la Suisse et sur Genève, ainsi que la collaboration entre les autorités concernées. Un groupe de réflexion nommé «Genève +» sera mis sur pied afin de poursuivre les réflexions sur les futurs défis de la Genève internationale et les évolutions de la gouvernance mondiale.


Renseignements:   

Jean-Marc Crevoisier
Chef Information DFAE
+41 (0)79 763 84 10

 


Informations complémentaires

Organisations internationales en Suisse


Contact

Inoformation DFAE
+41 (0)31 322 31 53


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères

Berne, Communiqué de presse, 27.06.2013

Le Conseil fédéral a approuvé, lors de sa séance du 26 juin 2013, la modification de la politique en matière de financement des rénovations d’immeubles d’organisations internationales sises en Suisse. La Confédération peut désormais accorder un soutien, sous la forme de prêts préférentiels, aux rénovations des immeubles des organisations internationales sises en Suisse et cela sous réserve d’une contribution substantielle au financement de ces prêts par le Canton et la Ville hôte. Quant au projet de rénovation globale du Palais des Nations, le Plan stratégique patrimonial (Strategic Heritage Plan), la Suisse est disposée à entrer en matière sur un ou des prêts pour un montant qui pourra couvrir jusqu’à 50% des coûts du projet.

Le soutien à la rénovation des bâtiments des organisations internationales fait partie de la stratégie développée dans le rapport conjoint «La Genève internationale et son avenir» qui a été adopté par le Conseil fédéral le 26 juin 2013. Il s’agit d’adapter et de renforcer la politique d’accueil déjà existante en proposant des instruments innovants pour le financement des besoins grandissants en matière de rénovation des édifices des organisations internationales sises à Genève. La Fondation des immeubles pour les organisations internationales (FIPOI) estime ces besoins à environ CHF 1,2 milliard pour les dix prochaines années.

En août 2012, le DFAE avait reçu du Conseil fédéral le mandat d’approfondir avec les partenaires intéressés les aspects politiques, juridiques, financiers et institutionnels de différentes options pour contribuer au financement des rénovations. L’option qui s’est avérée la plus adaptée est la mise à disposition des organisations internationales de prêts préférentiels octroyés par la FIPOI. Ces prêts seront  financés soit par la Confédération, soit par des sources externes avec un cautionnement de la Confédération, en fonction de la situation. Ils seront remboursables sur une durée maximale de 30 ans.

Concernant le Plan stratégique patrimonial (Strategic Heritage Plan), soit le projet de rénovation globale du Palais des Nations, la Suisse est convaincue de la nécessité de le démarrer au plus tôt ainsi que des bénéfices considérables que le Secrétariat de l’ONU et les Etats membres vont en retirer. Après avoir fourni une contribution exceptionnelle de CHF 50 millions en 2011 pour financer des mesures architecturales d’économie d’énergie du Palais, la Suisse, en sa qualité d’Etat hôte, est disposée à un nouveau geste en entrant en matière sur un ou des prêts FIPOI financés par la Suisse dont le montant total pourra couvrir jusqu’à 50% des coûts du Plan stratégique patrimonial. Le Canton et la Ville de Genève contribueront à ce  prêt de la Suisse de manière substantielle.


Renseignements:

Jean-Marc Crevoisier
Chef Information DFAE
Tél. : +41 (0)79 763 84 10

 


Informations complémentaires

Organisations internationales en Suisse


Contact

Information DFAE
+41 (0)31 322 31 53


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères