Le Conseil fédéral prend note du rapport conjoint sur la Genève internationale et son avenir

Berne, Communiqué de presse, 27.06.2013

Le Conseil fédéral, lors de sa séance du 26 juin, a pris note d’un rapport qui vise au renforcement de l’attrait et de la compétitivité de la Suisse comme Etat hôte par le biais de la Genève internationale. Intitulé «La Genève internationale et son avenir», ce rapport conjoint entre la Confédération, la République et canton de Genève et la Ville de Genève propose des mesures concrètes pour répondre à la multiplication des défis d’ordre matériel et stratégique auxquels la Suisse et Genève doivent faire face en tant que centre de gouvernance mondiale.

La Suisse est aujourd’hui, par le biais de la Genève internationale, le premier centre de gouvernance mondiale, avec plus de 2700 conférences et réunions internationales par an, 30 organisations internationales (OI) sises dans la région, près de 200'000 experts et délégués et 3000 chefs d’Etat, de gouvernement et ministres du monde entier qui s’y rendent chaque année, 172 missions permanentes et une communauté internationale de plus de 42'000 personnes.

La Genève internationale représente un atout considérable tant pour la politique étrangère de la Suisse, de par l’influence qu’elle donne à notre pays, que pour sa politique interne, en fournissant des contacts privilégiés aux offices fédéraux et des informations essentielles au développement de politiques spécifiques. Son importance pour l’ensemble de la Suisse est telle qu’on peut parler de « la Suisse internationale par Genève ». L’impact de la Genève internationale dépasse en effet très largement le plan régional et constitue une chance et un défi qui concernent tout le pays.

La Suisse internationale, par le biais de Genève, et sa politique d’accueil doit cependant faire face à une modification rapide de l’environnement international, marquée notamment par la fragmentation de la gouvernance mondiale, une concurrence accrue de la part de nouveaux Etats émergents et les difficultés budgétaires des OI et de leurs Etats membres suite à la crise financière.

Pour faire face à ces nombreux défis, le Conseil fédéral estime qu’il est nécessaire de renforcer l’attrait et la compétitivité de la Suisse comme Etat hôte et comme centre de gouvernance mondiale. La stratégie qu’il a adoptée à cette fin est le fruit des travaux de la Task Force «Genève internationale», créée en novembre 2012 par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), mis en commun avec ceux de la composante technique du Groupe permanent conjoint politique (GPCP), structure de dialogue entre la Confédération et le Canton, à laquelle la Ville de Genève est associée. La stratégie s’articule autour de deux piliers principaux et de six axes.

Concrètement, il est prévu d’apporter des améliorations au dispositif d’accueil, ceci entre autres dans le domaine de la rénovation des bâtiments ou des équipements. Selon la stratégie, il s’agit également de développer les capacités de formation, de réflexion et de savoir-faire genevois et suisse relatives à la gouvernance mondiale, par exemple en anticipant les thèmes qui occuperont l’agenda international et en favorisant la visibilité des acteurs présents à Genève sur ces sujets. Les synergies offertes par la présence sur un même territoire d'un ensemble unique d'organisations internationales, de missions permanentes, d'organisations non gouvernementales (ONG) et d'institutions académiques devront par ailleurs être mieux exploitées. Un observatoire commun sera également mis sur pied afin de suivre de près les évolutions du secteur international présent à Genève.

La mise en œuvre de cette stratégie nécessitera également de renforcer la communication sur la politique d’Etat hôte de la Suisse et sur Genève, ainsi que la collaboration entre les autorités concernées. Un groupe de réflexion nommé «Genève +» sera mis sur pied afin de poursuivre les réflexions sur les futurs défis de la Genève internationale et les évolutions de la gouvernance mondiale.


Renseignements:   

Jean-Marc Crevoisier
Chef Information DFAE
+41 (0)79 763 84 10

 


Informations complémentaires

Organisations internationales en Suisse


Contact

Inoformation DFAE
+41 (0)31 322 31 53


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères

Berne, Communiqué de presse, 27.06.2013

Grâce à l’application gratuite itineris, les voyageurs pourront à l’avenir, lors de leurs déplacements, consulter sur leur smartphone les conseils aux voyageurs prodigués par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Ils pourront également s’inscrire directement sur la plateforme d’enregistrement Internet itineris et prendre contact avec la helpline DFAE en cas d’urgence. Par ailleurs, un nouveau dépliant a été publié à leur intention pour les informer sur les conseils aux voyageurs, itineris et la helpline DFAE. Gerhard Brügger, directeur de la Direction consulaire du DFAE, a présenté aujourd’hui ces nouveautés lors d’un point de presse.

Les Suisses ont la réputation d’être le peuple qui voyage le plus au monde. Afin que le voyage de leurs rêves ne tourne pas au cauchemar, le DFAE ne cesse de développer ses prestations pour les Suisses se rendant à l’étranger. Son offre comprend actuellement la brochure «Qui veut voyager loin…», la check-list voyage, qui contient de précieuses astuces, les conseils aux voyageurs pour 176 pays ainsi que la helpline DFAE. A la fin de l’an dernier, le DFAE a en outre lancé la plateforme Internet itineris, sur laquelle les ressortissants suisses en déplacement peuvent saisir leur destination, leurs coordonnées et le nom des personnes qui les accompagnent. Ce service suscite un grand intérêt et a déjà enregistré quelque 25 000 inscriptions. A une vingtaine de reprises, le DFAE a été en mesure de contacter rapidement les personnes qui s’étaient inscrites volontairement, pour les informer de graves changements dans la situation sécuritaire de leur pays de destination.

Lors d’un point de presse qui a eu lieu aujourd’hui, Gerhard Brügger, directeur de la Direction consulaire du DFAE, et d’autres représentants du département ont fourni des informations sur les deux dernières nouveautés destinées aux Suisses se rendant à l’étranger. Les personnes équipées d’un smartphone fonctionnant avec le système d’exploitation iOS ou Android ont désormais la possibilité de télécharger, en français, en allemand ou en italien l’application gratuite itineris. Ainsi, elles peuvent consulter à toute heure et en tout lieu les plus récents conseils aux voyageurs prodigués par le DFAE, notamment sur la situation sécuritaire dans leur pays de destination. Elles peuvent également accéder à la plateforme itineris partout dans le monde. L’application permet aussi aux voyageurs qui auraient besoin de l’assistance d’une représentation suisse sur place d’obtenir via Google Maps les adresses nécessaires ainsi que les heures d’ouverture. Enfin, les voyageurs peuvent s’adresser en cas d’urgence à la helpline DFAE, qui est à leur disposition 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au 0800 24 7 365 ou par courriel. Depuis 2011, l’équipe de la helpline a traité environ 60 000 demandes, portant notamment sur les visas et les actes officiels ou encore sur des questions d’état civil et de nationalité.

Autre nouveauté lancée aujourd’hui par le DFAE: un dépliant de la helpline fournissant en quatre langues des informations sur les conseils aux voyageurs, la plateforme d'enregistrement itineris et la helpline du DFAE. Tout comme la brochure «Qui veut voyager loin…» et la check-list voyage, ce dépliant peut être commandé auprès de l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL). Il s’adresse aux particuliers, mais aussi aux agences de voyage qui souhaitent l’inclure dans la documentation de voyage qu’elles remettent à leurs clients. A l’avenir, le dépliant sera également joint aux nouveaux passeports suisses.

Lors du point de presse, Gerhard Brügger a souligné que ces nouveautés ne permettent pas de se prémunir contre toutes les situations d’urgences dans lesquelles de nombreux Suisses se retrouvent chaque jour à l’étranger. L’an dernier par exemple, le DFAE est intervenu dans près d’un millier de cas pour aider des ressortissants suisses et leurs proches dans le cadre de la protection consulaire, en raison surtout d’accidents, de maladies, de décès ou d’arrestations. Pour Gerhard Brügger, bien préparer et planifier son voyage est le meilleur moyen d’éviter les désagréments.

Renseignements complémentaires
George Farago
Porte-parole DFAE
Tél. 079 301 70 35
Courriel : georg.farago@eda.admin.ch


Informations complémentaires

Application itineris pour Apple-Store
Application itineris pour Android
itineris
Conseils aux voyageurs
Conseils aux voyageurs sur Twitter: travel_EDA-DFAE
Helpline
Commande dépliant "Départ réflechi. Voyage réussi" (art. 201.203)
Commande brochure "Qui veut voyager loin ménage sa monture..." (art. 201.200)
Commande Check-list voyage (art. 201.201)


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères