Suisses et Suissesses de l’étranger

Image de personnes célébrant la fête nationale suisse à l'étranger
Célébration de la fête nationale suisse en Angleterre en 2012. © DFAE, Présence Suisse

Selon la statistique du DFAE, 774 923 Suisses étaient inscrits auprès des représentations suisses à l’étranger au 31 décembre 2016. La France est le pays qui accueille la plus grande communauté de Suisses (plus de 200 000). Elle est suivie de l’Allemagne, des États-Unis et de l’Italie. La «cinquième Suisse» compte 21 784 personnes de plus qu’en 2015, ce qui correspond à une progression de 2,9% alors que la moyenne des années précédentes avoisinait 2%. 73,5% des Suisses de l’étranger possèdent une voire plusieurs autres nationalités.

La mobilité croissante et la mondialisation ont fortement fait évoluer la diaspora helvétique. L'époque des émigrations définitives est révolue. De plus en plus de Suisses séjournent durant une certaine période à l'étranger, puis reviennent en Suisse ou s’établissent dans un autre pays. La mobilité internationale des Suisses a créé des besoins complexes et influence le travail des représentations suisses à l’étranger.

Pour répondre aux demandes de plus en plus nombreuses non seulement des Suisses de l'étranger, mais aussi des touristes, des personnes en voyage d'affaires ou des globe-trotters, le DFAE a dégagé davantage de ressources, spécialisé les services consulaires et modernisé ses moyens techniques. Avec la loi fédérale sur les personnes et les institutions suisses à l’étranger (loi sur les Suisses de l'étranger), la Confédération met à la disposition de la communauté des Suisses de l’étranger un instrument moderne, donnant une vue d'ensemble simple et cohérente de leurs droits et obligations ainsi que des relations entre Suisses de l’étranger et Confédération.

L'une des principales tâches des représentations diplomatiques et consulaires de la Suisse consiste à cultiver les contacts avec la communauté des Suisses de l'étranger et à soutenir les associations locales suisses. Promouvoir les échanges des jeunes Suisses expatriés, entre eux et avec la Suisse, est l'une des priorités.

Loi sur les Suisses de l’étranger

Ordonnance sur les Suisses de l’étranger

Gros plan sur les Suisses de l’étranger

La communauté des Suisses de l’étranger et la Confédération

Vous trouverez dans l’édition n°62 et le dossier en ligne n°63 de Politorbis les informations essentielles concernant les Suisses de l’étranger

Prestations consulaires

Prestations et protection consulaire pour les Suisses à l’étranger

Droit de vote et d’élection

Mode d’emploi pour les ressortissants suisses souhaitant exercer leurs droits politiques à l’étranger

Organisation des Suisses de l’étranger

Centre de compétences pour les questions relatives aux citoyens et citoyennes suisses vivant à l’étranger

La Revue Suisse

La revue pour les Suisses de l’étranger informe régulièrement ces derniers sur les changements législatifs et les actualités suisses

Les écoles suisses à l’étranger

Formation suisse plurilingue et multiculturelle à l’étranger