Mandats à des traductrices et traducteurs externes

Le Service linguistique du DFAE est le centre de compétence du département pour toutes les questions ayant trait aux langues. Il fournit des prestations linguistiques à l'ensemble du DFAE. En cas de surcharge de travail à l'interne, de mandats de traduction dans des langues autres que les langues officielles ou l'anglais, ou pour faire face à des urgences, il lui arrive de recourir aux services de traducteurs indépendants.

Le Service linguistique du DFAE fournit des prestations à l'ensemble du département et dispose d'un vaste réseau de traducteurs indépendants qui traduisent dans les langues officielles ou dans d'autres langues. Il reçoit volontiers la candidature de traducteurs indépendants qualifiés. Les dossiers de candidature doivent être envoyés à l'adresse électronique suivante: freelance.translation@eda.admin.ch.

En cas de besoin, les candidats dont le profil est jugé intéressant sont invités à réaliser un test de traduction. Ils intègrent la base de données des traducteurs externes du Service linguistique du DFAE dès lors que le test s'avère concluant. La collaboration avec le DFAE est régie par un contrat-cadre. 

Les candidats traducteurs externes doivent remplir les exigences suivantes: 

  • diplôme de traduction ou formation universitaire équivalente
  • plusieurs années d'expérience de la traduction
  • maîtrise des applications informatiques usuelles et de la traduction assistée par ordinateur
  • solide culture générale et intérêt marqué pour les aspects internationaux de la politique suisse et les domaines thématiques du DFAE