Relations bilatérales Suisse–Turkménistan

La Suisse et le Turkménistan entretiennent de bonnes relations depuis 1992. Leur collaboration au sein du groupe de vote commun des institutions de Bretton Woods (Banque mondiale et Fonds monétaire international) en est un élément important.

Points clés des relations diplomatiques

Le Turkménistan fait partie des groupes de vote de la Suisse au sein de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et du Fonds pour l’environnement mondial (FEM). 

En Asie centrale, la Suisse est impliquée dans la diplomatie de l’eau. L’initiative « Blue Peace Central Asia » favorise une utilisation pacifique et durable des ressources en eau dans les cinq pays d’Asie centrale et en Afghanistan, et soutient la gestion transfrontalière de l’eau sur les plans technique et politique. 

Banque de données des traités internationaux

Banque mondiale

Fonds monétaire international

Banque européenne pour la reconstruction et le développement

Fonds pour l’environnement mondial (en)

Blue Peace: l’eau comme élément de sécurité

Coopération économique

Le volume des échanges commerciaux et des investissements entre les deux pays est modeste. Quelques entreprises suisses sont établies au Turkménistan. La Suisse exporte principalement des machines et des produits chimiques et pharmaceutiques vers le Turkménistan. Le volume des importations en provenance du Turkménistan est très faible (< 1 million de francs) et est entre autres composé d’articles de l’industrie textile. 

Information par pays, Secrétariat d’État à l’économie SECO

Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise 

Chambre de commerce Suisse-CEI (en)

 

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Les chercheurs de Turkménistan peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse destinées aux chercheurs étrangers, SEFRI

Coopération au développement et aide humanitaire

La Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) mettent en œuvre le programme de coopération de la Suisse 2022-2025 pour l’Asie centrale. Des projets régionaux et transfrontaliers dans les domaines de l’eau, de l’infrastructure et du changement climatique, incluant notamment le Turkménistan, favorisent la coopération régionale et contribuent à la stabilité et à la prospérité de la région. La Suisse coopère étroitement avec des organisations nationales et régionales, des instituts financiers internationaux et des organismes étatiques, ainsi que des organisations de la société civile. Elle promeut une gestion intégrée et respectueuse du climat des ressources en eau et en énergie. 

Programme de coopération de la Suisse en Asie centrale

Asie centrale : eau et programme énergétique (en)

Gestion des ressources hydriques sensible au climat (en)

Blue Peace: l’eau comme élément de sécurité

La communauté suisse au Turkménistan

Selon les statistiques sur les Suissesses et Suisses de l’étranger, aucun ressortissant suisse ne vivait au Turkménistan en 2025.

Historique des relations bilatérales

La Suisse a reconnu l’indépendance du Turkménistan le 23 décembre 1991, suite à la dissolution de l’Union soviétique. L’Ambassade de Suisse à Moscou était compétente dans un premier temps pour gérer les activités diplomatiques de la Suisse au Turkménistan. Depuis avril 2008, l’Ambassade de Suisse à Bakou (Azerbaïdjan) est chargée des relations diplomatiques avec le Turkménistan.

Le 11 avril 2011, le Turkménistan a ouvert une ambassade à Genève, qui est accréditée auprès des organisations internationales et couvre les relations bilatérales.

Turkménistan, Dictionnaire historique de la Suisse

Dernière mise à jour 16.04.2025

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.3 kB)

@travel_edadfae

.

Début de la page