Relations bilatérales Suisse–Tonga

Les relations entre la Suisse et le Royaume des Tonga sont marginales. Il n’y a pas d’échanges économiques notables avec cet archipel peu peuplé du Pacifique.

Points clés des relations

La Suisse entretient une collaboration avec tous les États insulaires du Pacifique le long de ces quatre axes:

  • Genève internationale: la Suisse offre à tous les États insulaires du Pacifique un soutien financier et logistique pour l'ouverture d'une mission permanente auprès de l'ONU et des autres organisations internationales à Genève. Cela donnera à ces micro-États la possibilité de faire valoir leurs préoccupations et intérêts auprès de la communauté internationale.

  • Organisations multilatérales: Par l'intermédiaire d'organisations telles que la Banque asiatique de développement, le Green Climate Fund et d'autres, la région du Pacifique bénéficie indirectement des contributions financières de la Suisse, notamment dans le domaine du changement climatique.

  • Projets spécifiques dans les domaines de la sécurité humaine, des droits de l'homme et de l'aide humanitaire: la Suisse dispose d'un centre d'aide humanitaire à Bangkok, qui peut fournir une aide d'urgence en cas de catastrophes naturelles telles que des cyclones dans les États du Pacifique.

  • Projets à petite échelle par l'intermédiaire des ambassades suisses à Wellington, Canberra et Manille.

L’ambassade de Suisse à Wellington (Nouvelle-Zélande) assure les relations diplomatiques avec les Tonga. Elles se limitent à des contacts sporadiques et à une coopération ponctuelle dans le cadre multilatéral.

Banque de données des traités internationaux

Site officiel du gouvernement tongan (en)

Coopération dans le domaine de l’éducation et de la formation

Les chercheurs et les artistes tongans peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse destinées aux chercheurs et artistes étrangers, SEFRI

Les Suisses aux Tonga

Fin 2021, neuf ressortissants suisses vivaient aux Tonga.

Historique des relations bilatérales

Compte tenu de l’universalité de sa politique extérieure, la Suisse a établi des relations diplomatiques avec le Royaume des Tonga en 1985.

En août 2019, le Roi des Tonga, Tupou VI, s’est rendu en Suisse pour une visite informelle. Il y a rencontré le président de la Confédération Ueli Maurer et le Conseiller fédéral Guy Parmelin..

Tonga, Dictionnaire historique de la Suisse

Dernière mise à jour 26.01.2022

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page