Relations bilatérales Suisse–Tadjikistan

Les relations entre la Suisse et le Tadjikistan sont très bonnes. Depuis 1997, le Tadjikistan est l’un des pays prioritaires de la coopération suisse au développement et l’un de ses partenaires dans le domaine de la diplomatie de l’eau.

Points clés des relations diplomatiques

Important bailleur de fonds dans le domaine de la coopération au développement, la Suisse jouit d’une excellente réputation dans cette république d’Asie centrale. Le Tadjikistan fait partie du groupe de vote de la Suisse au sein des institutions de Bretton Woods (Fonds monétaire international et Banque mondiale) et auprès du Fonds pour l’environnement mondial (FEM).

En Asie centrale, la Suisse est également très impliquée dans la diplomatie de l’eau. L’initiative «Blue Peace Central Asia» favorise la coopération régionale dans le domaine de l’eau entre les cinq pays d’Asie centrale et encourage le développement, aux niveaux technique et politique, de projets transfrontaliers liés à la gestion de cette ressource. Les activités de la Suisse dans la région sont coordonnées par un conseiller régional depuis la ville d’Almaty (Kazakhstan).

Fonds monétaire international

Banque mondiale

Fonds pour l’environnement mondial (en)

Banque de données des traités internationaux

Blue Peace: l’eau comme élément de sécurité

Coopération économique

Les échanges commerciaux avec le Tadjikistan sont modestes. Des entreprises suisses sont actives notamment dans l’industrie du coton. La Suisse importe essentiellement de l’or pour le transformer.

Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise (SGE)

Coopération et développement économique (SECO)

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Les chercheurs du Tadjikistan peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse

Bourses d’excellence de la Confédération suisse destinées aux chercheurs étrangers (SEFRI)

Coopération au développement et aide humanitaire

Le Tadjikistan est l’un des pays prioritaires de la coopération internationale suisse (CI). La Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) déploient des activités dans les domaines suivants:

  1. Eau, infrastructures et changement climatique: la Suisse soutient le Tadjikistan dans les domaines de l’approvisionnement en eau potable dans les zones urbaines et rurales, de la gestion des eaux usées et de l’amélioration de l’hygiène. Les démarches suivent une approche intégrée de la gestion de l’eau, qui tient également compte de la protection de l’environnement, de la protection contre les dangers naturels et de la prévention des effets négatifs du changement climatique.

  2. Bonne gouvernance et état de droit: la Suisse soutient les efforts de réforme entrepris par le Tadjikistan, qui concernent notamment la gestion du registre d’état civil ou l’aide juridique.

  3. Développement économique et emploi: l’engagement de la Suisse se concentre sur la stabilisation macroéconomique du Tadjikistan et sur la promotion du commerce.

  4. Santé: le programme déployé vise avant tout à promouvoir la médecine générale afin d’assurer des soins médicaux de base à la population, également dans les zones montagneuses reculées.

Dans le cadre de la stratégie de coopération 2017-2021, la DDC et le SECO consacrent une enveloppe d’environ 20 millions de francs par an au Tadjikistan.

Coopération au développement et aide humanitaire (Tadjikistan, Kirghizistan, Ouzbékistan)

Les Suissesses et les Suisses au Tadjikistan

Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 24 ressortissants suisses vivaient au Tadjikistan fin 2019.

Historique des relations bilatérales

La Suisse a reconnu le Tadjikistan le 23 décembre 1991, après l’effondrement de l’Union soviétique. Les deux pays ont établi des relations diplomatiques le 9 décembre 1992. Relevant dans un premier temps de l’Ambassade de Suisse à Moscou, elles ont été confiées, à partir de 1994, à l’ambassadeur de Suisse en poste à Tachkent (capitale de l’Ouzbékistan), qui était également accrédité à Douchanbé. Depuis 2008, elles relèvent de la compétence de l’ambassadeur de Suisse au Kazakhstan.

La Suisse a ouvert un bureau de coopération à Douchanbé en 1998. Ce bureau assume également des tâches consulaires depuis 2001.

La coopération internationale de la Suisse au Tadjikistan remonte à la mission d’aide humanitaire mise en place en 1993 pendant la guerre civile. Depuis 1997, le Tadjikistan fait partie du groupe de pays menés par la Suisse au sein des institutions de Bretton Woods.

Le Tadjikistan a décidé en 2007 d’élever son bureau de Genève au rang de mission. Depuis 2011, il dispose d’un ambassadeur accrédité en Suisse.

Tadjikistan, dictionnaire historique de Suisse

Dernière mise à jour 26.01.2022

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page