De manière générale, la Mauritanie peut être considérée comme un pays stable. Cependant, d’importantes disparités sociales entre les différents groupes de la population existent, générant ainsi un potentiel latent de tension.
Il y a un risque d’attentats terroristes sur tout le territoire.
Des bandes armées et des groupes terroristes, qui vivent de contrebande et d'enlèvements contre rançon, sévissent dans une grande partie du Sahara et du Sahel. Ils sont bien organisés, opèrent sans tenir compte des frontières, et ont des contacts avec des groupes criminels locaux. Des personnes étrangères sont régulièrement enlevées dans la région du Sahel. Les touristes, les personnes travaillant pour des organisations internationales, des organisations d’entraide ou des entreprises étrangères ainsi que les personnes appartenant à des institutions religieuses sont particulièrement menacées.
Au nord et à l'est du pays, le risque d’enlèvement par des groupes terroristes est élevé (voir le chapitre Risques régionaux spécifiques). Le risque ne peut toutefois pas être totalement exclu dans les autres régions du pays.
Prenez également en considérations les informations suivantes:
Risque d’enlèvement dans le Sahara et le Sahel
Terrorisme et enlèvements
Tenez-vous à l'écart des manifestations et rassemblements de foule de tout genre étant donné que des débordements et des affrontements violents entre manifestants et forces de sécurité se produisent. Conformez-vous aux directives des autorités locales (couvre-feu, etc.).
Les connexions Internet peuvent être temporairement limitées.
Pour voyager dans le désert, il est recommandé de circuler uniquement en convoi de plusieurs véhicules tout terrain. Faites-vous accompagner d'un ou d’une guide de confiance connaissant bien le terrain. Il est vital de se munir d’un instrument de navigation et d'une provision suffisante d'eau, de nourriture et de carburant, ainsi que de pièces de rechange.
Même accompagné/e par un guide local expérimenté ou une guide locale expérimentée, et même après s'être dûment informé/e auprès des autorités locales, un danger accru ne peut pas être exclu.