Conseils pour les voyages – Malawi

Valables le:

  |  

Publiés le: 15.01.2024

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire. Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Les points de passage des frontières peuvent être fermés à court terme, par exemple afin d’endiguer la propagation de maladies. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières (chapitre Transports et infrastructures).

Situation générale

La situation politique est tendue. Des difficultés économiques peuvent rapidement mener à des émeutes et des grèves.

Des manifestations et des actions de protestation peuvent s’accompagner de débordements, de barrages sur les routes et de pillages. Le risque d’heurts violents entre manifestants et forces de l’ordre est réel.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu au Malawi non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Lors de voyages faites-vous accompagner par des guides connaissant bien la région et assurez-vous que la situation actuelle en matière de sécurité a été vérifiée. Suivez les consignes des autorités locales (p.ex. couvre-feu) et tenez-vous à l'écart de toute manifestation.

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Zone frontalière avec la Tanzanie: les questions non réglées concernant les travailleuses frontalières et les travailleurs frontaliers peuvent rapidement donner lieu à des tensions et à des querelles au niveau local. Il arrive que les postes frontières soient provisoirement fermés. Si vous vous rendez sur la rive nord du lac Malawi et si vous envisagez de traverser la frontière, informez-vous sur la situation actuelle auprès des autorités locales, avant et pendant le voyage, et faites preuve de prudence.

Zone frontalière avec le Mozambique: le conflit sévissant dans les régions du centre du Mozambique peut affecter la sécurité dans la zone malawienne proche de la frontière avec ce pays. Avant et pendant le voyage dans la zone frontalière avec le Mozambique dans la Southern Region, informez-vous sur la situation actuelle auprès des autorités locales et faites preuve de prudence.

Criminalité

Les vols à la tire et à l'arraché, les agressions à main armée ainsi que les vols de voitures sous la menace ou avec recours à la violence se produisent, tout comme les enlèvements avec demande de rançon. Des enlèvements à motifs inexpliqués ont également été signalés sporadiquement. Il est notamment recommandé d'observer les mesures de précaution suivantes:

  • ne portez pas sur vous d'objets de valeur (montre, bijoux, etc.) ou de grosses sommes d'argent.
  • déposez vos documents dans le coffre de l'hôtel; gardez toutefois toujours une photocopie du passeport sur vous (y compris la page comportant le tampon du visa d'entrée).
  • portez une attention particulière à l'aspect sécuritaire lors du choix de votre hébergement.
  • gardez les vitres de votre véhicule relevées et les portières verrouillées.
  • déclinez les offres de guides improvisées/improvisés.
  • après la tombée de la nuit, soyez particulièrement vigilant et évitez de vous promener ou de circuler sur les routes.
  • refusez toute boisson ou nourriture offerte par des inconnus. Il arrive que des drogues y soient subrepticement introduites dans l'intention de dépouiller la victime.
  • en cas d'agression, n'opposez aucune résistance, car les assaillants n'hésitent pas à recourir à la violence.
  • il est recommandé aux personnes qui se rendent au Malawi pour affaires de traiter uniquement avec les personnes qu'elles connaissent.

Transports et infrastructures

Au Malawi, la conduite s’effectue à gauche.

Les risques d'accident sont très élevés sur les routes du Malawi. La nuit, renoncez aux déplacements à travers le pays.

L'ensemble du pays connaît des pénuries de carburant et d'électricité.

Les points de passage des frontières peuvent être fermés à court terme, par exemple afin d’endiguer la propagation de maladies. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

Dispositions légales particulières

Entre autres, sont punissables:

  • les actes à caractère homosexuel;
  • photographier des installations militaires, des bâtiments gouvernementaux, aéroports, ponts, etc.;
  • l'achat de pierres précieuses à l’état brut.

Les infractions aux lois sur la protection des animaux et plantes sont passibles de lourdes peines de prison et/ou de lourdes amendes. Cela comprend aussi la possession de produits animaux ou végétaux d'espèces protégées.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison.

Les conditions de détention sont précaires.

Particularités culturelles

Adaptez votre comportement et votre tenue vestimentaire aux divers us et coutumes locaux (évitez toute tenue légère). Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite.

Les malentendus culturels peuvent, dans des cas extrêmes, conduire à des agressions violentes contre des personnes en voyage (locales et étrangères). Par exemple, dans les zones reculées du Sud du pays, il y a des rumeurs répétées selon lesquelles des personnes en voyage veulent voler le sang des populations autochtones.

Risques naturels

Le Malawi se trouve en zone d'activité sismique.

Notamment dans les montagnes, les conditions météorologiques peuvent changer rapidement. Les activités en plein air exigent une bonne préparation et un équipement adéquat. Pour les trekkings, faites-vous accompagner par une ou un guide ayant une expertise des lieux.

De novembre à avril, il faut s'attendre à de fortes pluies. Ces intempéries peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrain, et endommager les infrastructures. Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales.
Department of Climate Change and Meteorological Services

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités locales.

Soins médicaux

En dehors de Lilongwe et de Blantyre, les soins médicaux ne sont guère assurés. En cas de maladie ou de blessure grave, il est préférable de se faire soigner hors du pays (Afrique du Sud ou Europe). Des pansements et des seringues jetables peuvent s'avérer utiles. Les hôpitaux exigent un paiement d’avance avant de commencer un traitement.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l'importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

Les contrôles routiers sont assez fréquents. Portez donc toujours votre passeport sur vous (ou une photocopie y inclus le visa).

Adresses utiles

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Centre consulaire régional pour l’Afrique australe à Pretoria, Afrique du Sud
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.

Dernière mise à jour 15.01.2024

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page