La petite criminalité, la criminalité de rue, les attaques à main armée et les cambriolages sont répandus dans l'ensemble du pays, surtout à Antananarivo et dans les lieux et régions communément fréquentés par les touristes (plages, parcs nationaux, etc.). Le recours à la violence est fréquent et les assaillants ne reculent pas devant l'homicide. Des viols et d’autres délits sexuels se produisent.
Les enlèvements contre rançon de personnes étrangères peuvent se produire. Fréquemment, les victimes travaillent pour des entreprises locales ou internationales.
Il convient notamment d'observer les précautions suivantes:
- les taux de criminalité peuvent fortement varier d'une ville ou d'un quartier à l'autre. Renseignez-vous sur la situation sur place et, en particulier, sur les quartiers à éviter, auprès de votre guide de voyage ou auprès du personnel de l'hôtel.
- ne portez pas d'objets de valeur sur vous (bijoux, montre, etc.) ni de grosses sommes d'argent.
- dans la rue, où les vols à l’arraché sont fréquents, il est recommandé d’utiliser son téléphone portable le moins possible.
- gardez les vitres de votre véhicule relevées et les portières verrouillées. Les vols dans des voitures parquées ou bloquées dans un embouteillage sont fréquents.
- renoncez aux promenades à pied et aux voyages la nuit.
- évitez les zones et les plages peu fréquentées.
- évitez le camping sauvage.
- faites preuve d’une grande méfiance si des personnes inconnues ou de vagues connaissances (y compris des jeunes) vous proposent leur aide, pour trouver un taxi par exemple. Elles sont fréquemment impliquées dans des vols.
- n'opposez aucune résistance en cas d'agression, car les assaillants n’hésitent pas à recourir à la violence.
Une certaine insécurité juridique règne. En raison du manque de confiance de la population envers les autorités judiciaires et celles chargées de la sécurité, des cas de lynchage peuvent se produire.
Il est recommandé aux investisseurs potentiels de prendre contact avec le Secrétariat à l'économie (SECO), 3003 Berne ou avec l'Ambassade de Suisse à Antananarivo avant de nouer des relations d'affaires.
Dans le passé, des actes de piraterie ont été commis à de multiples reprises dans l'océan Indien et parfois dans les eaux malgaches. Consultez les informations spécifiques:
Risques maritimes et piraterie