Conseils pour les voyages – Kazakhstan

Valables le:

  |  

Publiés le: 28.11.2024

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire. Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Les chapitres suivants ont été révisés: Risques naturels (inondations), Soins médicaux (certificat médical avec traduction).

Situation générale

Les voyages au Kazakhstan sont en principe considérés comme sûrs.

Des manifestations violentes localisées sont possibles, notamment dans le sud, comme par exemple Almaty, et dans l’ouest du pays, où se trouvent les champs pétrolifères. Lors de ces manifestations, il peut y avoir des morts et des blessés, comme en janvier 2022 à Almaty.

Les autorités kazakhes mettent en garde sur les risques d’actes terroristes.
National Security Committee of the Republic of Kazakhstan

La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Avant le départ et pendant votre voyage, informez-vous au travers des médias, par le biais de votre tour-opérateur ou d'une personne de contact locale sur la situation actuelle. Tenez-vous à l'écart des manifestations de tout genre et conformez-vous aux directives des autorités locales (p.ex. couvre-feux).

Criminalité

Les vols à la tire et des agressions se produisent, parfois avec l'usage de la violence. Il arrive que des voleurs se fassent passer pour des membres de la police en uniforme ou en civil. Il est notamment recommandé d'observer les mesures de précaution suivantes:

  • ne portez pas sur vous d’objets de valeur (montres, bijoux) ni de grosses sommes d’argent;
  • faites preuve de prudence en cas de rencontres de hasard dans les bars et les restaurants. Il arrive que des personnes se voient offrir des boissons contenant de la drogue et se fassent dévaliser après les avoir ingérées;
  • prenez uniquement les taxis officiels ou commandés;
  • le niveau de corruption et de crime organisé est élevé. Aux personnes en voyage d’affaires, il est recommandé de faire organiser leurs rencontres par une compagnie ou une agence locale et de se montrer particulièrement vigilantes dans le choix de leurs partenaires d'affaires.

Transports et infrastructures

Les routes sont très mal entretenues, particulièrement en hiver. La conduite dangereuse et les excès de vitesse constituent un risque supplémentaire. Les accidents graves de la circulation sont nombreux sur les grands axes routiers, p.ex. entre Almaty et Astana. Renoncer à circuler de nuit à l'intérieur du pays.

En dehors des grandes villes, les communications téléphoniques internationales et mobiles et les liaisons radio ainsi que l’accès à Internet ne sont pas toujours ni partout assurés. Il ne peut pas être exclu que les connexions téléphoniques et Internet soient temporairement limitées.

Il arrive que les passages de frontières soient temporairement fermés sans préavis, par ex. afin d’endiguer la propagation de maladies. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

Les longues distances à parcourir sont un aspect à ne pas négliger lorsque vous planifiez vos déplacements. Prévoyez une provision suffisante d'eau, de nourriture et de carburant.

Dispositions légales particulières

Entre autres, sont punissables:

  • photographier les installations militaires et certains bâtiments publics (postes-frontières, aéroports, gares ferroviaires, etc.);
  • les offenses et les critiques exprimées en public envers le président ou le gouvernement (également sur les réseaux sociaux);
  • l'alcool au volant (0 pour mille), sous peine de confiscation provisoire du véhicule et d'arrestation immédiate de la personne au volant.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont passibles de lourdes peines de prison.

Les conditions de détention sont très difficiles et la tuberculose est répandue entre détenus.

Risques naturels

Le risque de tremblement de terre est particulièrement élevé à Almaty.
Kazakhstan National Data Center

Il existe un important risque d’incendie de forêt et pénurie d’eau à de nombreux endroits.

Des fortes pluies peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrain et endommager les infrastructures. Les eaux de fonte des montagnes peuvent provoquer des inondations dans le nord du pays, ce qui peut conduire à la déclaration de l'état d'urgence. Des perturbations de la circulation sont également à prévoir.
National Hydrometeorological Service of Kazakhstan

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités. En cas de rupture des communications avec l’étranger, vous pouvez vous mettre en liaison avec l’Ambassade de Suisse à Astana.

Dans les montagnes, les conditions météorologiques peuvent changer rapidement. Les activités en plein air exigent donc une bonne préparation et un équipement adéquat. Les chemins de randonnées ne sont pas balisés. Lors d'excursions à ski et de la haute montagne, faites-vous accompagner de guides ayant une expertise des lieux. Il est vital de se munir d’un instrument de navigation et d’un téléphone satellite afin d’alerter les services de secours en cas d'urgence. Dans la haute montagne du Tian Shan, les symptômes du mal des montagnes devraient être pris au sérieux.

Le lit desséché de la mer d’Aral est contaminé par des sels et produits chimiques qui sont portés dans les alentours par le vent.

De nombreux essais nucléaires ont été effectués entre 1949 et 1989 à proximité de la ville de Semei (auparavant nommé Semipalatinsk), à l'est du pays. Le site des essais et ses environs ont subi une contamination radioactive importante et sont toujours considérés comme contaminés.

Soins médicaux

Les soins médicaux ne sont pas toujours garantis. Avant de commencer un traitement, les hôpitaux exigent une garantie financière telle qu'une avance en argent liquide dans la monnaie locale (ou éventuellement par virement bancaire). Dans les hôpitaux des grandes villes, il est également possible de payer par carte de crédit. En particulier pour les séjours hors d'Astana et d’Almaty, il peut être utile de disposer de pansements et de seringues jetables.

Si vous êtes sous traitement médicamenteux spécifique, prévoyez de prendre une quantité suffisante de médicaments avec vous. Veuillez toutefois noter que dans de nombreux pays, l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l'importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques peut être soumise à des prescriptions spéciales. Ayez sur vous un certificat médical approprié comprenant une traduction en russe ou en kazakh. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez entre autres de plus amples informations sur ce thème ainsi que plus généralement sur la médecine de voyage. Les informations concernant la présence de maladies et les mesures éventuelles de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

L’accès des personnes de nationalité étrangère à certaines régions est interdit ou soumis à autorisation préalable de la police de l’immigration.

L'entrée et le transit avec sa propre voiture, moto ou bicyclette peuvent être liés à des frais et de longues formalités, en particulier dans les petits postes-frontières.

Les personnes séjournant au Kazakhstan pendant plus de 30 jours à la fois doivent être enregistrées auprès du Bureau des visas et de l'enregistrement OVIR. Le non-respect de cette obligation d'enregistrement sera sanctionné par un avertissement, une amende ou une expulsion, selon le nombre de jours excédentaires.

Renseignez-vous à temps auprès de l’Ambassade du Kazakhstan à Berne sur les régions dont l’accès est interdit ou soumis à autorisation, sur les formalités douanières auxquelles sont soumis les véhicules, ainsi que sur les prescriptions en matière de visa et de déclaration du séjour.
Ambassade du Kazakhstan

La police est autorisée à faire des contrôles d'identité à tout moment. Portez toujours votre passeport sur vous.

Adresses utiles

Dispositions douanières du Kazakhstan:
Customs Kazakhstan

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse au Kazakhstan

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.

Dernière mise à jour 28.11.2024

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page