En Guinée, les tensions sociales et politiques peuvent engendrer des risques sécuritaires.
Après les élections présidentielles du 28 décembre 2025, la situation s'est apparemment calmée, mais reste tendue. Au cours des dernières années, il y a eu à plusieurs reprises des coups d'État, des tentatives de coup d'État et des affrontements armés. Il faut s’attendre à des restrictions de la liberté d’expression et de réunion. Surtout dans la capitale Conakry, des manifestations, des grèves et des émeutes violentes peuvent avoir lieu. À plusieurs reprises, des personnes ont été tuées et nombreuses blessées lors de manifestations. Des cas d'incendies volontaires et de barrages routiers ont également été signalés.
Une détérioration rapide de la situation sécuritaire est possible.
Certains indices laissent penser que des groupes terroristes venant de la région du Sahara ont étendu leur rayon d’action en Guinée. Ils sont bien organisés, opèrent sans tenir compte des frontières, et ont des contacts avec des groupes criminels locaux. Il y a un risque d’attentats terroristes sur tout le territoire. Dans certaines régions frontalières, il existe en outre un risque d’enlèvement (voir chapitre Risques régionaux spécifiques). Prenez également en considération les informations suivantes:
Risque d’enlèvement dans le Sahara et le Sahel
Terrorisme et enlèvements
Le taux de criminalité est élevé.
Suivez l'évolution de la situation sécuritaire actuelle avant et pendant le voyage au travers des médias et par le biais de votre personne de contact. Conformez-vous aux directives des autorités locales (couvre-feu, etc.). Faites preuve de prudence et évitez les manifestations et les grands rassemblements de toute sorte, y compris les manifestations sportives.