Les relations entre la Suisse et l’Espagne reposent sur une longue tradition. Dès la fin du Moyen Âge, l’Espagne disposait d’une légation en Suisse et des maisons de commerce suisses étaient présentes en Espagne.
En 1847, la Suisse a ouvert à Barcelone un consulat commercial pour l’Espagne, qui a été transformé en consulat général en 1958. Le consulat honoraire établi à Madrid en 1861 a été transformé en légation en 1910, puis élevé au rang d’ambassade en 1957.
Le premier accord de libre-échange entre la Suisse et l’Espagne a été signé en 1869. Durant la Première Guerre mondiale, l’Espagne était le premier fournisseur de denrées alimentaires de la Suisse. Les relations se sont intensifiées après la mort de Franco en 1975, avec l’avènement d’une monarchie parlementaire et l’adhésion du pays à la CEE en 1986.
Les deux pays entretiennent des contacts politiques réguliers à haut niveau. En 2015, à l’occasion d’une visite en Espagne, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a rencontré le roi Felipe VI et le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy. L’actuel premier ministre Pedro Sánchez a rencontré plusieurs présidents de la Confédération: Alain Berset à Bruxelles en 2018, Ueli Maurer à Davos (WEF) en 2019, Simonetta Sommaruga à Davos (WEF) en 2020 et Ignazio Cassis à Davos (WEF) en 2022.
Espagne, Dictionnaire historique de la Suisse