Une attention particulière doit être accordée à la sécurité personnelle.
Le taux de criminalité est très élevé. Plusieurs bandes de trafiquants de drogue et autres groupes criminels s’affrontent entre eux. Des affrontements violents entre bandes criminelles ainsi que des fusillades entre les forces de l'ordre et lesdites bandes ont fortement augmenté dans l’ensemble du pays. Des enlèvements, en particulier des enlèvements express, arrivent également.
Des bandes de trafiquants de drogue et autres groupes criminels se livrent aussi de plus en plus souvent à des attaques ciblant la plupart du temps les autorités responsables de la sécurité, des politiciennes et politiciens et des journalistes. Ces incidents peuvent également affecter des personnes non impliquées.
La lutte contre les groupes criminels a été qualifiée de conflit armé interne par le gouvernement. Cette qualification lui permet d’imposer différentes mesures au niveau local ou national: l’armée est par exemple impliquée dans la lutte contre la criminalité et des zones peuvent à tout moment devenir des zones de sécurité sous commandement militaire.
Les autorités peuvent également déclarer l’état d’urgence à tout moment pour lutter contre les groupes criminels ou en cas de troubles. L'état d'urgence autorise les autorités, entre autres, à effectuer des perquisitions à domicile sans mandat de perquisition, à restreindre la liberté de réunion ou de mouvement et à imposer des couvre-feux.
Des informations supplémentaires sont disponibles sur:
Gobierno de la República del Ecuador: Comunicación de la Presidencia
La situation économique, sociale et politique est très tendue. Dans l'ensemble du pays, il faut régulièrement s'attendre à des grèves, des manifestations, ainsi que des affrontements entre contestataires et forces de l’ordre et des barrages, pouvant être accompagnés de dégâts matériels et de violences. Cela peut temporairement affecter la liberté de circulation ou à l’extrême la rendre impossible. Des difficultés d'approvisionnement ne sont pas à exclure.
Si des manifestations, des barrages routiers ou des grèves venaient à perturber le trafic, les personnes en voyage doivent se renseigner sur place sur les autres possibilités de déplacement ou attendre le cas échéant que la situation se normalise. En cas de perturbations du trafic, il est impossible pour l’Ambassade de Suisse à Quito d’aider les personnes suisses à quitter le pays ou à poursuivre leur voyage.
Informations sur les barrages routiers:
Servicio Integrado de Seguridad ECU 911
L'approvisionnement en électricité est perturbé.
Suivez l'évolution de la situation au travers des médias et par le biais de votre agence de voyage avant le départ et pendant votre séjour, et évitez les rassemblements de foule et les manifestations de tout genre. Conformez-vous aux directives des autorités locales (p.ex. couvre-feu.)
Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu en Equateur non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements rend attentif aux risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements