Les premiers contacts officiels entre la Suisse et le Danemark remontent au XVIIe siècle, lorsque la Diète s’engagea en faveur de l’établissement de réfugiés huguenots et d’émigrés piémontais au Danemark. L’accroissement des échanges commerciaux entre la Suisse et le Danemark conduisit à l’établissement de consulats danois à Berne (1850), St-Gall (1854), Genève (1866), Zurich, Bâle et La Chaux-de-Fonds.
Lors de la Conférence internationale de la Croix-Rouge de 1864, les Danois proposèrent aux autorités suisses de conclure un traité d’amitié et d’établissement, lequel fut signé en 1875.
Pour défendre ses intérêts commerciaux, la Suisse ouvrit en 1887 un consulat honoraire à Copenhague, transformé en 1921 en consulat général. Jusqu’en 1945, les intérêts de la Suisse furent représentés par sa légation à Stockholm. En 1945, le consulat général de Copenhague devint légation, avant d’être élevé au rang d’ambassade en 1957.
Le chargé d’affaires danois entra en fonction à Berne en 1918. Lors de l’établissement de relations diplomatiques intégrales, en 1920, il fut accrédité en tant que ministre plénipotentiaire.
Danemark, Dictionnaire historique de la Suisse
Documents diplomatiques suisses, Dodis