La DDC, active au Cambodge depuis le milieu des années 1990, a intensifié son engagement depuis l’ouverture d’un bureau de coopération à Phnom Penh en 2012. Dans le domaine de la santé, elle soutient les hôpitaux Kantha Bopha du pédiatre suisse Beat Richner.
Par ailleurs, le Cambodge est l’un des pays couverts par la stratégie régionale Mékong (2022-2025), coordonnée par la DDC. Celle-ci s’articule autour de trois axes:
- développement économique inclusif;
- changement climatique et gestion des ressources naturelles, y c. réduction des risques de catastrophe (RRC);
- gouvernance et participation citoyenne.
Quant à l’aide humanitaire, celle-ci intervient de manière ponctuelle depuis 1996 en cas de catastrophes naturelles comme des inondations, pour offrir un soutien médical et sanitaire ou encore pour la réhabilitation de temples.
Depuis 2013, deux experts régionaux en réduction des risques et gestion de catastrophe sont basés à Bangkok pour appuyer des projets de la DDC en Asie du sud-est et Pacifique ainsi que pour intervenir rapidement en cas de catastrophe naturelle dans ces régions. Ces experts soutiennent également l’ASEAN pour renforcer sa capacité de gestion des risques de catastrophe et leur réponse rapide.
Coopération au développement et aide hmanitaire, région Mékong