Il est déconseillé de se rendre au Bangladesh pour des voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d'urgence.
En raison des tensions politiques, ethniques et religieuses, des affrontements violents peuvent se produire à tout moment. L’évolution de la situation est incertaine et une détérioration de la situation sécuritaire est possible à tout moment.
Début août 2024, des manifestations accompagnées de violentes émeutes ont eu lieu dans tout le pays. Lors d’affrontements violents entre manifestants et forces de sécurité, des gaz lacrymogènes, des balles en caoutchouc et des balles réelles ont été utilisés. Des centaines de personnes ont trouvé la mort et des milliers d'autres ont été blessées. Un gouvernement de transition a été formé le 8 août 2024. Depuis, la situation s'est quelque peu calmée, mais reste volatile.
Des manifestations et des grèves (hartals) peuvent survenir de manière imprévisible. Dans tel contexte, des incendies volontaires, des dommages matériels et des barrages routiers peuvent se produire. Des affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre ainsi qu'entre les manifestants de différents camps se produisent également. Ceux-ci causent régulièrement des victimes et des blessés.
Ces grèves et manifestations peuvent aussi entraîner des perturbations du trafic. Par exemple, lors de troubles, il arrive que des actes de sabotage soient commis sur l'infrastructure ferroviaire. Dans l’éventualité d’annulations de trains, de barrages routiers ou de grèves, il est recommandé aux personnes en voyage de se renseigner sur place sur les autres possibilités de déplacement ou d’attendre, le cas échéant, que la situation se normalise. En cas de barrages, il est très difficile pour l’Ambassade de Suisse à Dhaka – voire impossible selon les cas – d’aider les personnes de nationalité suisse à sortir des régions concernées.
Des attentats terroristes sont possibles à tout moment dans l’ensemble du pays. Ceux-ci peuvent également viser des personnes de nationalité étrangère et des minorités religieuses. Des personnes ont été tuées et blessées à plusieurs reprises dans des échanges de tirs lors de démantèlements de cellules terroristes par les forces de sécurité.
Faites preuve de prudence, en particulier dans les lieux fréquentés, tels que:
- restaurants et centres commerciaux,
- institutions religieuses,
- manifestations sportives et culturelles,
- marchés et rassemblements publics,
- lieux de divertissement et établissements nocturnes,
- transports publics (bus, trains, avions et bateaux).
Le risque d'enlèvements ne peut être exclu. Prenez également en considération la rubrique
Terrorisme et enlèvements
Dans le cadre de la lutte contre la criminalité liée à la drogue, les forces de sécurité répriment les personnes impliquées dans la production, le commerce ou la consommation de stupéfiants. Des personnes perdent régulièrement la vie dans ce contexte. Il existe un risque que des personnes non impliquées soient affectées.
Si vous devez vous rendre au Bangladesh pour des raisons urgentes, suivez l'évolution de la situation dans les médias avant le départ et pendant le voyage. Faites-vous accompagner d'une personne connaissant les lieux et vérifiez au préalable avec elle les conditions de sécurité. Faites preuve de la plus grande prudence dans tout le pays, surtout après la prière du vendredi. Tenez-vous à l'écart des événements de masse et des manifestations de tout genre et conformez-vous aux directives des autorités locales (couvre-feu, etc.). Suivez aussi les conseils de vos personnes de contact sur place.