Conseils pour les voyages – Bangladesh

Valables le:

  |  

Publiés le: 03.09.2024

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire. Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Le chapitre Derniers développements a été révisé. Une détérioration de la situation sécuritaire dans tout le pays est possible à tout moment.

Derniers développements

Il est déconseillé de se rendre au Bangladesh pour des voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d'urgence.

L’évolution de la situation est incertaine et une détérioration de la situation sécuritaire dans tout le pays est possible à tout moment.

Au début du mois d'août 2024, des manifestations et des protestations ont eu lieu dans tout le pays. Celles-ci étaient marquées par la violence et ont donné lieu à des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre. Des gaz lacrymogènes, des balles en caoutchouc ainsi que des balles réelles ont été utilisés. Les violences ont fait des centaines de morts et des milliers de blessés. Des incendies criminels et des dégâts matériels ont également été causés. Le 5 août 2024, des manifestants ont pris d'assaut la résidence de la Première Ministre, qui venait d'annoncer sa démission et avait fui le pays. Le 8 août 2024, un gouvernement de transition a pris ses fonctions. Depuis, la situation s'est stabilisée, mais elle reste volatile.

En cas de détérioration de la situation, l'ambassade de Suisse n'a que des possibilités très limitées de fournir des prestations d'assistance en cas d'urgence. Si vous devez vous rendre au Bangladesh pour des raisons urgentes, informez-vous avant et pendant le voyage sur la situation actuelle. Évitez les manifestations et les rassemblements de personnes de tout genre. Suivez les recommandations des autorités locales (couvre-feu, etc.). Faites preuve de la plus grande prudence.

Observez également les informations et recommandations ci-après.

Situation générale

Il est déconseillé de se rendre au Bangladesh pour des voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d'urgence.

En raison des tensions politiques, ethniques et religieuses, des affrontements violents peuvent se produire à tout moment.

Des manifestations et des grèves (hartals) peuvent survenir inopinément. Dans ce contexte, des incendies volontaires, des dommages matériels et des barrages routiers peuvent se produire. Des affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre ainsi qu'entre les manifestants de différents camps se produisent également. Ceux-ci font régulièrement des morts et blessés.

Ces grèves et manifestations peuvent aussi entraîner des perturbations du trafic. Par exemple, lors de troubles, il arrive que des actes de sabotage soient commis sur l'infrastructure ferroviaire. Dans l’éventualité d’annulations de trains, de barrages routiers ou de grèves, les personnes en voyage doivent se renseigner sur place sur les autres possibilités de déplacement ou attendre, le cas échéant, que la situation se normalise. En cas de barrages, il est très difficile pour l’Ambassade de Suisse à Dhaka – voire impossible selon les cas – d’aider les personnes de nationalité suisse à sortir des régions concernées.

Des attentats terroristes sont possibles à tout moment dans l’ensemble du pays. Ceux-ci peuvent également viser des personnes de nationalité étrangère et des minorités religieuses. Des personnes ont été tuées et blessées à plusieurs reprises dans des échanges de tirs lors du démantèlement de cellules terroristes par les forces de sécurité. Parmi les cibles potentielles des attaques terroristes figurent les infrastructures publiques et touristiques, ainsi que les lieux de grands rassemblements comme, par exemple, les marchés animés, les infrastructures étatiques et religieuses, les centres commerciaux, les transports publics (bus, trains, avions et bateaux), les boîtes de nuit, les hôtels internationaux de bonne renommée et les restaurants fréquentés par des personnes de nationalités étrangères.

Le risque d'enlèvements ne peut être exclu. Prenez également en considération la rubrique
Terrorisme et enlèvements

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité liée à la drogue, les forces de sécurité répriment les personnes impliquées dans la production, le commerce ou la consommation de stupéfiants. Des personnes perdent régulièrement la vie dans ce contexte. Il existe un risque que des personnes non impliquées soient affectées.

Si vous devez vous rendre au Bangladesh pour des raisons urgentes, suivez l'évolution de la situation dans les médias avant le départ et pendant le voyage. Faites-vous accompagner d'une personne connaissant les lieux et vérifiez au préalable avec elle les conditions de sécurité. Faites preuve de la plus grande prudence dans tout le pays, surtout après la prière du vendredi. Tenez-vous à l'écart des événements de masse et des manifestations de tout genre et conformez-vous aux directives des autorités locales (couvre-feu, etc.). Suivez aussi les conseils de vos personnes de contact sur place.

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Frontière septentrionale avec l'Inde: La frontière septentrionale avec l'Inde est le théâtre d'affrontements armés sporadiques entre les troupes des deux pays. Même si par moments la situation est un peu plus détendue, elle demeure instable dans l'ensemble. Si vous devez vous rendre dans la région septentrionale frontalière avec l’Inde et quitter les grands axes routiers pour des motifs impérieux, renseignez-vous au préalable sur la situation auprès des services de sécurité locaux et faites preuve d'une extrême prudence.

Chittagong Division: Le conflit interethnique au Myanmar a des répercussions sur le Bangladesh. Le conflit a attisé certaines tensions politiques, sociales et ethnico-religieuses, notamment en lien avec la présence de plus d’environ un million de personnes réfugiées Rohingyas. La majorité d'entre elles se trouvent dans des camps de réfugiés autour de la ville de Cox’s Bazar. Les tensions peuvent rapidement dégénérer en violences locales. Des fusillades entre groupes rivaux dans les camps de réfugiés font régulièrement des morts.

Dans les districts de Bandarban, Khagrachari et Rangamati (Chittagong Hill Tracts), la sécurité n'est pas assurée. Le long de la frontière avec le Myanmar, il faut en outre tenir compte des risques liés aux mines terrestres. Dans ces trois districts, uniquement les voyages autorisés peuvent être entrepris. Ces derniers doivent être organisés par une agence de voyage localement accréditée. Une autorisation préalable des autorités est nécessaire pour les visites des Chittagong Hill Tracts. Assurez-vous que la situation sécuritaire ait été clarifiée et faites preuve de la plus grande prudence.

Criminalité

Le taux de criminalité est élevé. Les vols à la tire et à l'arraché sont courants et peuvent être accompagnés de violences. Des vols à main armée ont également été signalés.

Des enlèvements contre rançon se produisent, et sont principalement dirigés contre des personnes d’origine bangladaise.

Sur tout le territoire, de nombreux viols et autres délits sexuels ont également été signalés.

Il convient notamment d'observer les précautions suivantes:

  • évitez si possible de porter sur vous des objets de valeur (montre, bijoux, etc.) et ne gardez sur vous que le strict minimum d'argent liquide,
  • faites preuve de la plus grande prudence vis-à-vis des offres d'aide, comme le port de valises ou les services de taxi dans les aéroports internationaux (surtout Dhaka et Sylhet), car les motivations sont souvent criminelles. Faites-en sorte qu’une personne de confiance vienne vous chercher ou empruntez les taxis de l’hôtel,
  • faites preuve d’une vigilance particulière dans les transports publics et déplacez-vous uniquement de jour,
  • déplacez-vous le moins possible à pied et renoncez généralement aux promenades nocturnes. Dans la mesure du possible, n'empruntez pas seul/e les "rickshaws", les "babytaxis" ou les taxis motorisés à 3 roues (CGN), et faites preuve d’une vigilance particulière après la tombée de la nuit. Les attaques peuvent toutefois avoir lieu à n’importe quelle heure du jour,
  • en cas d'agression, n'opposez aucune résistance, car les assaillants recourent de plus en plus à la violence.
  • Il est recommandé aux femmes de se montrer particulièrement vigilantes et de ne pas voyager en solitaire. Il leur est en outre recommandé de se faire accompagner d'une personne de confiance si elles doivent se rendre à un poste de police.

Dans les eaux et les ports bangladais, les actes de piraterie sont fréquents et visent également les navires marchands et les yachts. Consultez les informations spécifiques:
Risques maritimes et piraterie

Transports et infrastructures

La conduite s'effectue à gauche. Des routes et des véhicules mal entretenus ainsi que la conduite dangereuse représentent un risque d'accident extrêmement élevé (également en cas de voyage en autocar interurbain). Pour se déplacer en automobile, il est recommandé de louer une voiture avec chauffeur. Il est déconseillé de circuler de nuit sur les routes.

Les infrastructures ferroviaires sont vétustes.

Les transports maritimes et fluviaux ne remplissent pas les conditions de sécurité nécessaires (trop de passagers, équipement insuffisant).

Il ne peut pas être exclu que les connexions téléphoniques et Internet soient temporairement limitées.

Les points de passage des frontières peuvent être fermés à court terme, par exemple afin d’endiguer la propagation de maladies. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

Dispositions légales particulières

Entre autres sont punissables:

  • les actes à caractère homosexuel et les relations extraconjugales.
  • l'offense et la critique de l’État bangladais ou l’offense aux sensibilités religieuses. De manière générale, évitez de vous engager dans des discussions politiques et religieuses ou d’exprimer des critiques, également sur les réseaux sociaux. Il faut s'attendre à des réactions parfois violentes si certaines déclarations ou actions sont interprétées comme des blasphèmes. Dans quelques cas isolés, des lynchages ont eu lieu.
  • photographier des installations militaires et policières, des bâtiments ou ouvrages publics comme des aéroports, ponts, etc.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison (pouvant aller jusqu'à la perpétuité), la peine de mort peut être prononcée.

L'importation et l’exportation d'or sous n’importe quelle forme est soumise à des dispositions très strictes. Leur inobservation est passible d'une peine de détention de plusieurs années. Des informations sur les dispositions en matière d’importation peuvent être obtenues auprès de l’ambassade du Bangladesh à Genève.

Les conditions de détention sont précaires.

Particularités culturelles

Il est recommandé d'adapter son comportement et sa tenue vestimentaire aux us et coutumes locaux. En outre, renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter. Songez également aux règles et prescriptions particulières à observer durant la période du Ramadan.

Risques naturels

Des tremblements de terre peuvent se produire dans tout le pays. Outre les dévastations causées sur la terre ferme, les tremblements de terre et les éruptions volcaniques peuvent aussi provoquer des tsunamis.
Les tsunamis provoqués par des éruptions volcaniques ou des tremblements de terre dans les régions d’Asie du sud-est peuvent également atteindre le Bangladesh.

Pendant la mousson, les fortes averses provoquent des inondations et des glissements de terrain qui causent souvent de graves dommages. À la fin de la mousson, des cyclones peuvent également se produire, spécialement en particulier dans le sud du pays et dans les régions côtières. Outre les dévastations sur la terre ferme, ils peuvent également provoquer des raz-de-marée. La circulation peut s’en trouver temporairement perturbée.
Bangladesh Meteorological Department

Organisation météorologique mondiale (OMM)

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités. En cas d’interruption des communications avec l’étranger, vous pouvez vous mettre en liaison avec l’Ambassade de Suisse à Dhaka.

Soins médicaux

Les soins médicaux ne sont pas assurés partout. Il est préférable de se faire soigner hors du pays en cas de maladie ou de blessure grave. Les hôpitaux exigent une garantie financière (carte de crédit ou paiement d’avance en espèces) avant de commencer un traitement. Il peut arriver que les personnes qui sont Rhésus négatif aient des difficultés à obtenir une transfusion sanguine.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l’importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.

Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

Portez toujours vos pièces d’identité sur vous afin de pouvoir prouver votre identité lors des contrôles de sécurité.

L'accès à certaines régions est soumis à une autorisation des autorités locales. L’ambassade du Bangladesh à Genève fournit tous renseignements.

Adresses utiles

Réglementations douanières: Bangladesh Customs

Numéro d'urgence de la police: 999 à Dhaka; 02-999 en dehors de Dhaka. Il n'est pas toujours possible de communiquer en anglais.

Les personnes de nationalité étrangère qui ont été victimes d’un crime grave peuvent s’adresser au Centre d’assistance 24h sur 24 de la Dhaka Metropolitan Police. Numéro de la hotline : (+88) 0171 339 83 55.

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse au Bangladesh

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez-vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

eVisa

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.

Dernière mise à jour 03.09.2024

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page