Le 14 octobre 2020, le Conseil fédéral a adopté une stratégie spécifique pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Stratégie MENA) pour la période 2021-2024. Celle-ci définit cinq priorités thématiques : paix, sécurité et droits de l’homme; migration et protection des personnes en détresse; développement durable; économie, finances et sciences; numérisation et nouvelles technologies.
Ces priorités sont pondérées différemment selon les régions et les pays. En Afrique du Nord, l’action de la Suisse porte essentiellement sur la bonne gouvernance, le développement économique durable et la coopération dans le domaine des migrations. Les bouleversements politiques de 2011 ont ouvert la voie à un processus de transition de longue haleine en Afrique du Nord. L’engagement de la Suisse vise surtout à accompagner ces pays dans leur transition politique, économique et sociale. La Suisse soutient les réformes qui visent à améliorer les perspectives économiques et à renforcer la participation politique de la population.
Stratégie pour la région MENA
Priorités de la Suisse en Algérie
La Stratégie MENA identifie 3 axes prioritaires pour l’Algérie:
1. Migration
Dans le cadre d’un dialogue régulier sur la migration, la Suisse veille à la stricte application des dispositions de l’accord signé avec l’Algérie, tout en conduisant des projets dur place pour permettre une meilleure insertion des migrants sur le marché du travail.
2. Nouvelles technologies
En collaboration avec le gouvernement algérien et dans le cadre des projets coopération internationale, la Suisse examine les domaines (numérisation, innovation ou formation professionnelle duale) dans lesquels elle peut soutenir les efforts de réforme gouvernementaux.
3. Projets trilatéraux
La Suisse met à profit les rôles complémentaires de l’Algérie pour des projets trilatéraux de la coopération Sud-Sud avec des pays du Sahel en matière de migration, de promotion de la paix ou de sécurité.