La Suisse veut participer activement à favoriser l'avenir de l'Afrique

La stratégie Afrique 2025-2028, adoptée par le Conseil fédéral, se fonde sur une relation de partenariat de longue date entre la Suisse et l'Afrique. En effet, les dynamiques à l'œuvre sur le continent ont des répercussions directes sur l'Europe et la Suisse. Attentive au potentiel économique de plusieurs pays de la région, la Suisse est aussi ouverte aux possibilités d'offrir ses bons services et d'agir en tant que bâtisseuse de ponts.

20.12.2024
Un image d’une capitale africaine illuminée dans la nuit.

L'Afrique est une terre de contrastes; continent aux opportunités économiques grandissantes, riches en ressources naturelles, mais laissant derrière elle des défis politiques et sécuritaires importants. © Shutterstock

«Une Afrique prospère est d'un grand intérêt pour la Suisse et l'Europe, non seulement du point de vue économique, mais aussi en termes de sécurité et de stabilité mondiales», évoque le conseiller fédéral Ignazio Cassis. Le Conseil fédéral a approuvé la nouvelle stratégie pour le continent africain dans son ensemble. L'Afrique est une terre de contrastes; continent aux opportunités économiques grandissantes, riches en ressources naturelles, mais laissant derrière elle des défis politiques et sécuritaires importants. En effet, si le continent connaît une forte croissance économique, d’autant plus qu’elle portée par une population jeune et dynamique, il est aussi fragile en raison de la volatilité politique dans plusieurs régions, la fragilité des États et de plusieurs conflits régionaux, comme actuellement dans la région du Sahel. Pour y faire face, la Suisse doit développer des stratégies pour gérer cette instabilité non seulement sur le plan humanitaire, mais aussi de manière préventive, tout en renforçant la responsabilité propre des États africains.

Une Afrique prospère est d'un grand intérêt pour la Suisse et l'Europe, non seulement du point de vue économique, mais aussi en termes de sécurité et de stabilité mondiales.
Ignazio Cassis, conseiller fédéral

Dans ce cadre, le Conseil fédéral a défini dans sa stratégie quatre priorités thématiques et cinq régions géographiques précises. La stratégie pour l'Afrique succède à la stratégie pour l'Afrique subsaharienne 2024-2027 et complète la stratégie MENA encore en vigueur. Il a également été établi que pour une meilleure cohérence de la politique suisse vis-à-vis de l'Afrique, il était important de regrouper toutes les régions du continent dans une seule stratégie.

Les quatre priorités thématiques de la Suisse

La stratégie pour l'Afrique 2025-2028 s'articule autour des quatre priorités, définies dans la stratégie de politique étrangère 2024-2027: paix et sécurité, prospérité et compétitivité, environnement, ainsi que démocratie et gouvernance.

Paix et sécurité

La promotion de la paix et de la stabilité sur le continent africain représente un intérêt majeur pour la Suisse aussi en lien avec la préservation de sa propre sécurité. Dans la continuité de sa politique actuelle, la Suisse joue un rôle de médiateur crédible dans la prévention, la gestion et la résolution des conflits.

De nombreux pays en Afrique, en particulier au sud du Sahara, souffrent d'instabilité politique, aggravée par les conflits armés et l'extrémisme violent. Ces défis, ainsi que d'autres facteurs tels que la faiblesse des institutions étatiques et la discrimination ethnique, créent un cercle vicieux de fragilité politique et régionale qui entraîne de graves crises humanitaires. La population civile se retrouve régulièrement prise à partie et subit les conséquences directes et indirectes des conflits.

En matière de promotion civile de la paix, la Suisse mise sur son indépendance, sa longue expérience et ses compétences reconnues. Elle gère sa politique de paix de manière flexible et en accord avec ses intérêts et ses valeurs. L'aide humanitaire de la Suisse constitue également un pilier central de l'action de la Suisse en Afrique.

Prospérité et compétitivité

L'économie suisse s'intéresse de plus en plus à l'Afrique, malgré les différences qui peuvent exister entre les 50 pays que compte le continent. La Suisse et ses entreprises, dont certaines sont déjà actives sur le continent, contribuent à développer une dynamique économique positive.

L’Afrique est un continent aux opportunités économiques grandissantes, caractérisé, entre autres, par une population croissante et une richesse en ressources naturelles. Les grandes économies du continent représentent des acteurs majeurs de l'économie mondiale, tout en demeurant confrontées à des défis économiques et sociaux.

Les sociétés africaines deviennent plus jeunes, plus grandes, plus numériques et plus urbaines. L'Afrique connaît la croissance démographique la plus rapide au monde; sa jeunesse est un moteur potentiel de changement et de développement et représente un marché important avec un grand potentiel.

Environnement

L'Afrique est particulièrement touchée par les conséquences du changement climatique. Le réchauffement climatique est supérieur à la moyenne mondiale, ce qui entraîne des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses, comme les sécheresses, les canicules et les inondations. La modification des régimes de précipitations aggrave la pénurie d'eau et réduit la productivité agricole. Cela peut mettre en péril les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire.

La concurrence croissante pour les ressources naturelles dans des contextes déjà fragiles constitue un défi majeur pour la stabilité, la sécurité et les conditions de vie des populations. Le changement climatique agit à cet égard comme un multiplicateur de risques qui intensifie les facteurs de stress politiques, sociaux, économiques et environnementaux existants.

La préservation des écosystèmes et la réduction des émissions de gaz à effet de serre font partie des efforts de la Suisse vis-à-vis de l'Afrique. La Suisse soutient, dans plusieurs régions, des mesures de gestion des risques de catastrophes naturelles et de promotion des énergies renouvelables afin de renforcer la résilience des communautés locales.

Démocratie et gouvernance

La Suisse s'engage à renforcer sa position dans le domaine de la promotion de la démocratie. Elle a pour objectif global de renforcer la résilience démocratique, de consolider et de protéger les valeurs, les processus et les institutions démocratiques dans les États africains où ils existent déjà, bien que vulnérables. Pour ce faire, elle s'emploie à renforcer les dialogues bilatéraux et multilatéraux afin d'encourager les échanges mutuels et d'explorer les voies d'une collaboration possible.

Les quatre dernières années ont été marquées par des évolutions négatives en matière de démocratie et d'État de droit dans la région. Les dirigeants politiques africains ont connu une série de passations de pouvoir anticonstitutionnelles, des processus électoraux souvent inéquitables et non transparents, ainsi que des modifications constitutionnelles parfois controversées qui ont permis aux gouvernants de briguer des mandats supplémentaires. Les tendances autocratiques gagnent actuellement du terrain dans de nombreux pays. Ces processus de changement ont souvent entraîné une détérioration de la situation des droits de l'homme et une instabilité politique.

Une carte de l’Afrique où sont identifiées les cinq régions prioritaires de la Stratégie Afrique 2025-2028.
Lors de la mise en œuvre de la stratégie pour l'Afrique subsaharienne 2021-2024, il s'est avéré que l'Afrique subsaharienne ne pouvait pas être pensée sans l'Afrique du Nord. © DFAE

Les cinq régions

La stratégie Afrique diffère des deux précédentes stratégies adoptées par le Conseil fédéral qui concerne le continent africain. Lors de la mise en œuvre de la stratégie pour l'Afrique subsaharienne 2021-2024, il s'est avéré que l'Afrique subsaharienne ne pouvait pas être pensée sans l'Afrique du Nord. On peut citer par exemple les liens économiques, les routes migratoires, les cours d'eau transfrontaliers, la coopération au sein de l'Union africaine, la recherche de la paix et de la sécurité dans la région du Sahel et au Soudan ou les intérêts en mer Rouge. Une stratégie pour l'ensemble du continent africain permettait donc de tenir compte de l’ensemble de ces liens.

Afrique de l’ouest

L'Afrique de l'Ouest se caractérise par une grande diversité culturelle, linguistique, ethnique et religieuse. Les intérêts de la Suisse en Afrique de l'Ouest sont multiples et étroitement liés à sa proximité géographique avec l'Europe. La situation sécuritaire fragile et l'extrémisme violent au Sahel représentent également un risque pour l'Europe. La Suisse jouit d'une grande crédibilité dans la région. Elle est active par le biais de la diplomatie, de la coopération au développement, de l'aide humanitaire et de la promotion de la paix depuis plus de 50 ans. Elle est également appréciée en tant que partenaire autonome et fiable.

Afrique de l’est

Une grande partie des pays d'Afrique de l'Est se trouvent dans un processus de transition politique et économique. Cela offre d'une part un potentiel pour un avenir meilleur à moyen et long terme pour les populations, mais peut d'autre part accroître les tensions et les luttes de répartition existantes. Afin de soutenir ce processus de transition, il est nécessaire de renforcer l'État de droit, de lutter contre la corruption et de gérer de manière appropriée les conflits ethniques profondément enracinés.

Les intérêts stratégiques de la Suisse en Afrique de l'Est sont multiples. La région offre des opportunités de diversification géographique économique et de conquête de nouveaux marchés. La migration en provenance et à travers la région, pour sa part, la concerne directement. Avec un réseau dense de représentations et une équipe spécialement dédiée à la Corne de l'Afrique, la Suisse dispose d'un profil bien établi sur place. Elle se propose de jeter des ponts et se porte garante du respect du droit international humanitaire et de l'État de droit.

Afrique centrale

L'Afrique centrale est une région marquée par des conflits internes et interétatiques persistants qui freinent son développement économique et social. La lutte pour les ressources naturelles et la faible gouvernance de certains pays créent un climat d'insécurité. Sur le plan économique, la région a certes connu une croissance moyenne remarquable au cours des dernières années. Les effets de la croissance sur la population sont toutefois limités. De nombreuses inégalités persistent et les infrastructures sont jusqu'à présent sous-développées. Un niveau élevé de corruption constitue un obstacle supplémentaire au développement durable.

La promotion de la paix est une des priorités de la Suisse en Afrique centrale, notamment dans la région des Grands Lacs. Grâce à son autonomie et à son expertise en matière de médiation, la Suisse peut jouer un rôle clé dans la résolution des conflits. La coopération au développement et l'aide humanitaire sont des piliers établis de l'action de la Suisse en Afrique centrale. Face aux crises récurrentes, la Suisse répond aux besoins des populations par la mise en œuvre de projets dans les domaines de la santé, de la nutrition et de la protection des populations civiles ainsi que de la participation citoyenne.

Afrique australe

La région de l'Afrique australe est actuellement relativement stable. De nombreux États sont toutefois confrontés à de grands défis sociaux, économiques et écologiques. La Suisse s'engage en faveur de la stabilité de l'Afrique australe, non seulement au regard de ses relations de longue date avec les États de la région. Dans ce cadre, la Suisse attache une grande importance à des activités durables, conformes au droit international et aux droits de l'homme. Compte tenu de son potentiel en matière de ressources et d'énergies renouvelables, la région offre des opportunités pour de nouvelles formes de coopération. Afin de construire la coopération sur des piliers solides, la Suisse a un intérêt particulier à ce que la bonne gouvernance, ainsi que la prévention et la lutte contre la corruption soient assurées.

Afrique du Nord

Les pays d'Afrique du Nord reconnaissent leur statut de porte d'entrée en Afrique pour les marchés européens et leur importance stratégique pour le développement économique de l'ensemble du continent. De nombreuses entreprises suisses qui souhaitent développer leurs activités avec le sous-continent sont présentes en Afrique du Nord. Mais il n'y a pas que cela.

Les intérêts et la valeur ajoutée de la présence de la Suisse dans la région de l'Afrique du Nord comprennent également les questions de paix et de sécurité, notamment en lien avec la région voisine du Sahel. La Suisse contribue à la promotion de la paix et à la prévention des conflits, mais aussi à la protection des droits fondamentaux, au respect du droit international humanitaire et à l'État de droit. En raison de leur situation géographique au sud de la Méditerranée, les États d'Afrique du Nord sont des partenaires prioritaires pour la politique extérieure de la Suisse en matière de migration, raison pour laquelle des relations étroites sont entretenues dans ce domaine.

Renforcement de la coopération multilatérale

À l'avenir, les institutions africaines, en particulier l'Union africaine (UA), joueront un rôle plus important dans le développement de l'Afrique. L'objectif de l'Union africaine, conformément à son Agenda 2063, est de créer une Afrique intégrée, prospère et pacifique. Ces dernières années, l'UA – et plusieurs de ses agences telles que l'Architecture africaine de paix et de sécurité (AAPS) ou le Conseil de paix et de sécurité (CPS) – a lancé de nouvelles initiatives visant à intensifier la coordination, notamment dans les domaines de la santé, de l'économie, du climat et des affaires humanitaires.

La Suisse est accréditée à Addis-Abeba en tant qu'observateur auprès de l'UA. L'importance croissante du multilatéralisme africain se reflète également dans sa diffusion géographique et sa mise en réseau. Ainsi, les initiatives de l'UA touchent différentes priorités de la Suisse en matière de politique étrangère. L'Afrique réunit plus d'un quart des États membres de l'ONU, qui défendent des positions similaires à celles de la Suisse sur certains sujets. Parallèlement, l'influence de l'Afrique dans les groupes d'États multilatéraux alternatifs augmente. Outre l'élargissement des pays BRICS à l'Égypte et à l'Éthiopie, l'UA a également été admise au sein du G20. Les États qui s'expriment de plus en plus sur les développements mondiaux soulignent la revendication générale de l'Afrique d'avoir davantage voix au chapitre. De plus, de nombreux États africains se coordonnent davantage, par exemple dans le cadre de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ou de la Ligue arabe.

Agilité et flexibilité de la stratégie pour l'Afrique 2025-2028

Il reste essentiel de préserver les intérêts fondamentaux de la Suisse en restant flexible dans l'application des instruments de politique étrangère. Cela suppose de procéder à des adaptations et de développer l'orientation stratégique là où cela s'avère nécessaire. L'anticipation fait partie intégrante de la mise en œuvre de la stratégie pour l'Afrique 2025-2028, afin de tenir compte du contexte volatile et de garantir un équilibre entre les intérêts des pays africains et ceux de la Suisse.

La Suisse met en œuvre sa stratégie dans un esprit de partenariat. Elle défend ses intérêts et promeut ses valeurs en collaborant avec de nombreux acteurs suisses conformément à l’approche « whole of Switzerland ». Elle encourage ainsi la création de partenariats et de réseaux avec des gouvernements, des entreprises, le monde scientifique et des organisations de la société civile.

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