Paix et sécurité
La promotion de la paix et de la stabilité sur le continent africain représente un intérêt majeur pour la Suisse aussi en lien avec la préservation de sa propre sécurité. Dans la continuité de sa politique actuelle, la Suisse joue un rôle de médiateur crédible dans la prévention, la gestion et la résolution des conflits.
De nombreux pays en Afrique, en particulier au sud du Sahara, souffrent d'instabilité politique, aggravée par les conflits armés et l'extrémisme violent. Ces défis, ainsi que d'autres facteurs tels que la faiblesse des institutions étatiques et la discrimination ethnique, créent un cercle vicieux de fragilité politique et régionale qui entraîne de graves crises humanitaires. La population civile se retrouve régulièrement prise à partie et subit les conséquences directes et indirectes des conflits.
En matière de promotion civile de la paix, la Suisse mise sur son indépendance, sa longue expérience et ses compétences reconnues. Elle gère sa politique de paix de manière flexible et en accord avec ses intérêts et ses valeurs. L'aide humanitaire de la Suisse constitue également un pilier central de l'action de la Suisse en Afrique.