La situation en Ukraine au cœur des échanges à Davos

Le DFAE accorde une place centrale à la situation en Ukraine durant sa présence à Davos en janvier 2024. La veille du début du Forum économique mondial (WEF), soit le 14 janvier, le célèbre site grison a accueilli la quatrième réunion des conseillers à la sécurité nationale dans le cadre de la Formule de Paix du président ukrainien Zelensky. L’engagement de la Suisse en faveur de la paix a également été réaffirmé lors de la visite du président ukrainien à Berne, le 15 janvier. La sécurité en Europe et la priorité accordée au déminage humanitaire marquent également les rencontres du conseiller fédéral Ignazio Cassis au WEF.

Le conseiller fédéral Cassis s’exprime au côté du chef de la présidence ukrainienne, Andriy Yermak.

Avec Davos, la Suisse a offert une plateforme pour discuter de la formule de paix du président ukrainien avec des représentants de haut niveau de nombreuses nations de tous les continents. © World Economic Forum

La situation en Ukraine figure au cœur des préoccupations du DFAE à Davos en ce début d’année. Le 14 janvier 2024, soit la veille du début du WEF, la Suisse et l’Ukraine ont organisé dans la cité grisonne la quatrième rencontre des conseillers à la sécurité nationale dans le cadre de la Formule de Paix du président ukrainien Zelensky. La conférence, présidée par le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le chef du cabinet présidentiel ukrainien Andriy Yermak, a clôturé une série d’entretiens techniques sur les principes d’une paix durable en Ukraine. «Avec la conférence de Davos, la Suisse a apporté une contribution importante à la préparation de futurs pourparlers en vue d’une paix juste et durable en Ukraine», a déclaré le conseiller fédéral Cassis.

La présidente de la Confédération Viola Amherd est debout derrière un pupitre, à droite du président Volodymyr Selenskyi.
La présidente de la Confédération Viola Amherd annonce, lors de la conférence de presse avec le président Volodymyr Selenskyi, que la Suisse est disposée à organiser une rencontre au sommet de haut-rang sur la formule de paix ukrainienne. © Keystone

Mais de quoi parle-t-on? La Formule de Paix porte sur la condamnation de l’agression militaire russe, la protection des vies humaines et le rétablissement de la sécurité et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. La réunion des conseillers à la sécurité nationale à Davos fait suite aux réunions de Copenhague, de Djeddah et de Malte. La Suisse a salué l’initiative du président ukrainien, comme elle le fait pour tout projet pouvant servir de base à un processus de négociation en vue d’une paix durable.

Formule de paix: le conseiller fédéral Cassis préside la réunion des conseillers à la sécurité à Davos

La sécurité de la population reste au centre de l’engagement de la Suisse dans le pays. Ce thème essentiel sera également abordé au WEF, avec un accent particulier mis sur le déminage humanitaire.

Que fait la Suisse pour l’Ukraine ? Nicolas Bideau, chef de la Communication du DFAE, résume le soutien de la Suisse à la population civile avec un focus sur le déminage humanitaire.

Expertise en matière de déminage humanitaire

Outre sa participation aux discussions multilatérales sur l’avenir de l’Ukraine, la Suisse soutient la population touchée par la guerre par des mesures concrètes. À l’occasion du «Geneva Day» organisé dans le cadre du WEF le 16 janvier 2024, la Mission de la Suisse auprès des Nations Unies et la Division Paix et droits de l’homme du DFAE organisent un événement sur le thème du déminage humanitaire. La présidente de la Confédération, Viola Amherd, et le conseiller fédéral Ignazio Cassis y participent. Depuis le début des opérations militaires menées par la Russie, l’on estime que jusqu’à un tiers du territoire ukrainien pourrait être contaminé par des mines ou des engins explosifs.

Ignazio Cassis lors de la conférence sur le déminage humanitaire à la House of Switzerland à Davos.
La présidente de la Confédération Viola Amherd et le conseiller fédéral Ignazio Cassis ont participé à un panel sur le déminage humanitaire en Ukraine en marge du WEF. © Presence Switzerland

Pourquoi aborder cette question à l’occasion du «Geneva Day»? Car la Suisse a une longue tradition dans le domaine du déminage humanitaire et qu’elle dispose, avec la Genève internationale, d’une plateforme qui regroupe de nombreuses compétences en la matière. En effet, le Centre international de déminage humanitaire de Genève (GICHD) est basé à Genève, où opèrent également des organisations telles que la Fondation suisse de déminage (FSD), qui met en œuvre des projets de déminage humanitaire en Ukraine.

A Davos, la voie vers une nouvelle étape en lien avec le déminage humanitaire se dessine. Elle prendra forme sur les rives du lac Léman.

De Zagreb et Davos: «Road to Geneva»

La rencontre sur le déminage humanitaire au WEF est l’une des étapes de la «Road to Geneva» du DFAE, qui a débuté à Zagreb en octobre 2023. Lors de cette conférence des donateurs, le conseiller fédéral Ignazio Cassis avait annoncé la décision du Conseil fédéral de mettre à disposition 100 millions de francs pour le déminage humanitaire en Ukraine. Le chef du DFAE y avait également annoncé que la Suisse organisera une conférence internationale sur le déminage humanitaire à Genève les 17 et 18 octobre 2024. Autre étape de cette feuille de route pour Genève, la Suisse soutient les préparatifs d’un atelier technique à Kyiv au printemps 2024, organisé par l’Ukraine et le GICHD.

Action contre les mines en Ukraine: Road to Geneva 2024

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis au Forum économique mondial (WEF)

Le chef du DFAE va concentrer en priorité ses activités à Davos sur la situation en Ukraine, le conflit au Moyen Orient et le dossier européen. Une rencontre avec le vice-président de Commission européenne Maros Sefcovic est au programme pour évoquer les relations entre la Suisse et l’UE.

Outre les différentes rencontres bilatérales du conseiller fédéral Cassis et la conférence sur le déminage humanitaire du 16 janvier, il participera également à une conférence organisée par le DFAE sur la diplomatie scientifique. L’une des thématiques évoqués sera les efforts déployés par la Suisse avec d’autres États pour que les progrès technologiques dans le domaine de l’informatique quantique soient accessibles à toutes et tous et contribuent à l’accélération de la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations Unies.

Les discours du conseiller fédéral Cassis au WEF

Début de la page