Début de la page

Communiqué de presse, 10.08.2022

La Suisse continue à apporter de l’aide humanitaire à l’Ukraine. Plusieurs convois ont été organisés par le DFAE au cours des derniers jours afin d’acheminer une centaine de tonnes de matériel, notamment sanitaire et médical. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre de l’engagement de la Confédération depuis le début de la guerre. Le DFAE, en collaboration avec le DDPS, a ainsi fourni plus de 5300 tonnes de biens de secours à l’Ukraine et à ses pays voisins depuis le mois de mars.

Une première livraison est partie le mercredi 3 août 2022 de Suisse. Elle était composée de quatre camions chargés de 71 tonnes de matériel de lutte contre les incendies (vestes et pantalons de protection, tuyaux de transport, canons à eau, scies à chaîne à essence) et d’un camion contenant 11 tonnes de matériel d'hygiène médicale (gants d'examen, masques respiratoires) ainsi que d’un transport contenant plus de 10 tonnes de médicaments, issus des stocks du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Tout ce matériel a été mis gratuitement à disposition par le DDPS.

Une deuxième livraison composée de 15 stations de traitement de l'eau, également issus des stocks du DDPS, est partie les 9 et 10 août 2022. L’acheminement du matériel – également par voie terrestre – a été organisé par la Direction du développement et de la coopération (DDC). Il sera acheminé à Kiev, la capitale, et à Lviv.

La direction de la santé du canton de Zurich, qui a déjà fait don de désinfectants et de seringues à l'Ukraine au printemps dernier, ajoute au transport organisé par la DDC un don supplémentaire de onze respirateurs, accessoires compris. Au total, ce sont environ 100 tonnes de biens humanitaires qui seront transférés au mois d’août en Ukraine grâce à ces transports.

Plus de 5300 tonnes d’aide pour l’Ukraine

Depuis le début de la guerre, la DDC a acheminé plus de 600 tonnes de matériel de secours depuis la Suisse à destination de l’Ukraine et acheté plus de 4750 tonnes d'aide alimentaire à l'intérieur de l'Ukraine pour venir en aide à la population. Ces biens ont été acheminés vers l'ouest du pays (Lviv et Loutsk) ainsi qu’à Kiev, Odessa, Vinnytsa, Mykolayv, Kharkiw, Sumy et Dnipro. L’enveloppe financière totale débloquée par la Suisse pour l’Ukraine avoisine jusqu’ici les 100 millions de francs.


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53