Début de la page

Communiqué de presse, 11.01.2022

Dans les dix prochains jours, le président de la Confédération Ignazio Cassis rencontrera les présidents de l’Autriche et de l’Allemagne, Alexander Van der Bellen et Frank Walter Steinmeier, ainsi que le chef du gouvernement de la Principauté de Liechtenstein, Daniel Risch. Le déplacement à Vienne, qui interviendra jeudi prochain, s’inscrit dans une longue tradition qui, au nom des relations amicales entre la Suisse et l’Autriche, veut qu’un nouveau président effectue sa première visite à l’étranger auprès de son homologue autrichien. Les entretiens porteront essentiellement sur les excellentes relations bilatérales qui unissent les deux pays et sur la politique européenne de la Suisse.

Le président de la Confédération sera reçu à Vienne par son homologue autrichien Alexander Van der Bellen. Des échanges sont également prévus au cours de la journée avec le chancelier fédéral Karl Nehammer et le président du Conseil national Wolfgang Sobotka. Les discussions porteront sur la mise en œuvre du partenariat stratégique entre la Suisse et l’Autriche dans la perspective d’un approfondissement des relations bilatérales, mais aussi sur les prochaines actions de la Suisse en matière de politique européenne et sur la gestion de la pandémie. Il sera également question de l’actualité internationale et de la coopération multilatérale, mais aussi de sujets tels que la « diplomatie scientifique », que la Suisse souhaite développer davantage dans les années à venir.

Présentation du plan d’action suisse pour l’OSCE

Lors de la visite dans la capitale autrichienne figureront  également au programme des rencontres avec le ministre polonais des affaires étrangères, Zbigniew Rau, ainsi qu’avec la secrétaire générale de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Helga Schmid. La Pologne assumera la présidence de l’OSCE en 2025. À cette occasion, Ignazio Cassis présentera la plan d’action suisse OSCE 2022-2025, qui définit les priorités de la Suisse en vue du 50e anniversaire de l’Acte final d’Helsinki qui sera célébré en 2025. Le plan d’action de la Suisse vise à la fois à préserver et à revitaliser les acquis de l’OSCE de façon à contribuer à renforcer celle-ci en tant que plate-forme de dialogue sur la sécurité européenne.

Les conseillers nationaux Claudia Friedl (membre de la Commission de politique extérieure du Conseil national) et Nicolo Paganini (membre de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire du Conseil national), tous deux membres de la Délégation parlementaire pour les relations avec le parlement autrichien, accompagneront le président Cassis pendant son voyage à Vienne. La secrétaire d’États Livia Leu fera elle aussi partie de la délégation suisse.

Au retour de Vienne, le président Cassis participera au Säntis à la 50e Conférence internationale du lac de Constance. Il devrait également s’y entretenir avec le chef du gouvernement du Liechtenstein, Daniel Risch.

La semaine prochaine, le président de la Confédération se rendra à Berlin pour y rencontrer le président allemand Frank Walter Steinmeier. Prévue pour le jeudi 20 janvier 2022, cette rencontre permettra d’aborder des sujets bilatéraux, mais aussi la gestion de la pandémie, d’autres questions de l’actualité internationale ainsi que l’engagement des deux pays au sein des Nations unies.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse - Autriche
Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe OSCE


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • Information DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53